J'ai bien aimé cet Agatha. Sans être mon préféré, j' ai lu avec plaisir cette intrigue psychologique où, bien sûr, j' ai à peu près soupçonné tout le monde sauf le coupable. Je me suis laissé porter par cette ambiance en quasi huis clos, ces dialogues qui nous font considérer tour à tour chaque personnage comme suspect.
Sans compter que, comme l'indique le titre, c'est la dernière enquête de Poirot que l'on retrouve ici bien vieilli, ce qui le rend soudain très humain !
L' enquête est d'ailleurs davantage menée par son acolyte Hastings dans les lieux de leur première enquête, bouclant ainsi parfaitement la boucle des 33 enquêtes de notre détective moustachu préféré..
C'est un Agatha chargé d'émotions, de personnages et d'une bucolique campagne so British !
Dernière chronique de mon challenge #readchristie2023. Contrairement à certains autres romans d'Agatha Christie, c'est la première fois que je lis « Poirot quitte la scène ». J'ai déjà entendu parlé de ce roman, mais je me suis toujours demandé comment la reine du crime avait géré cet événement.

Hercule Poirot est maintenant un vieux monsieur handicapé physiquement, mais ses petites cellules grises, elles, tournent toujours à plein régime. de retour à Styles, il demande à son ami le capitaine Hasting de le rejoindre pour être ses yeux et ses oreilles, car un meurtre est imminent. En effet, il est sur la trace d'un tueur assez retors qui a déjà fait plusieurs victimes, mais auquel aucune preuve ne peut être imputée. Pourtant le petit détective ne veut pas révéler l'identité du meurtrier, afin d'éviter que ce dernier n'est des soupçons. Hasting va devoir jouer serré.

Dans ce roman, les cartes sont biaisées. du fait des problèmes de santé d'Hercule Poirot, le lecteur ne retrouve pas la structure habituelle des enquêtes du détéctive belge. Tout repose sur les épaules du capitaine Hasting. Agatha Christie renforce le manque de sens de l'observation de ce bon capitaine afin de faire douter le lecteur et de l'embrouiller. le criminel est également d'un autre genre que ceux chassés habituellement par le duo. Son approche est beaucoup plus manipulatrice, voire sournoise. de plus, l'intention sous-jacente du tueur en série n'est pas très claire, à part le plaisir du pouvoir que cela lui confère.

L'atmosphère à Styles Court ne ressemble pas du tout à celle qui habitait la demeure lors du premier séjour d'Hercule Poirot et du capitaine Hasting. La reine du crime a choisi le lieu où est née l'amitié entre ses deux personnages pour clore le cycle mettant en scène son brillant petit détective belge. Les propriétaires ont changé, et les personnes présentent dans la pension sont toutes plus ou moins connues de ces derniers, mais cela ajoute de multiples possibilités dans la résolution de cette énigme. D'ailleurs parmi les pensionnaires se trouve l'une des filles de Hasting, qui est intelligente avec un caractère plutôt bien trempé.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Poirot convoque Hastings au Manoir de Styles, où ils ont résolu une affaire (d'où le titre du livre). Poirot montre 5 dossiers apparemment sans lien, mais lui en est sûr: derrière ces affaires jugées et passées se cache un même prédateur. le genre le plus difficile à coffrer, qui agit dans l'ombre et se délecte de voir d'autres personnes condamnées à sa place.

Poirot l'annonce: un meurtre va être commis et ce prédateur en sera la cause. Car ce vil personnage ne se salit pas les mains, il pousse d'autres à commettre le crime.

Tout le récit va être raconté par Hastings. Et pour cause, et ce n'est pas un spoiler, Poirot quitte la scène les pieds devant. Ainsi l'avait voulu Agatha Christie herself. La même auteure qui a modifié le titre d'un de ses romans pour qu'il ne propage pas de racisme aux USA (pari perdu, Agatha...).

C'est vif et bien mené. le piment vient de la présence de la fille d'Hastings parmi les pensionnaires du Manoir de Styles. Cela va hautement perturber le jugement et les facultés d'observation du papa, bien sûr. Là où les lecteurs comprennent des choses, Hastings, aveuglé par son devoir paternel, va louper nombre de signaux.

Cela se lit sans heurt. Et on peut clairement apprécier le style humoristique d'Agatha Christie et sa détermination à faire table rase de son héros après sa mort.
Le dernier Hercule Poirot , on le lit avec une larme à l'oeuil d'abandonner notre heros favori mais Agatha Christie lui reserve une sortie digne de son rang avec cet excellent roman ! Je me suis régalé à la lecture et j'espère qu'il en sera de meme pour vous !
Une conclusion à la fois amusante (en raison de la coloration donnée à certains personnages secondaires), émouvante et, naturellement, intrigante… comme toujours en faisant attention aux détails on peut saisir la clef de l'énigme, mais cela n'a malheureusement pas été mon cas! Un très bel au revoir à Hercule Poirot - alors que les pauvres Beresford ont été nettement moins gâtés avec "Le Cheval à bascule" assez raté.
Ça faisait un petit moment que j'avais pas lu d'Agatha Christie et j'ai adoré retrouver sa plume ! Et surtout le fameux Hercule Poirot. C'est sa dernière aventure, pauvre Poirot. Et je ne l'avais pas compris avec le titre aha. Mais elle est tournée d'une telle façon qui sort encore et comme d'habitude des sentiers battus, de tout ce que j'ai pu lire avec Agatha Christie.
J'ai vraiment adoré la tournure de la fin ! C'est juste trop bien écrit, Agatha Christie tient mon coeur à jamais pour ça.
Même si je me suis donnée comme défi de relire tous les romans d'Agatha Christie, je ne les lis pas forcément dans l'ordre chronologique, celui dans lequel la Reine du Crime les a écrits. Dès les premières pages de ce roman, le lecteur sait qu'il a entre les mains la dernière enquête d'Hercule Poirot, celle qui clôturera la carrière du détective belge aux moustaches reconnaissables entre toutes. Une histoire haletante qui se lit très vite, une aventure presque à rebours qui fait la part belle à l'action et met en scène une fin résolument inattendue, même si tous les indices sont là afin que le lecteur trouve la clé de l'énigme avant le lever de rideau final.
Dans ce livre où on revoit le mythique Poirot une dernière fois, tout est écho à la première de ses aventures, à Styles.
À la fin de sa vie, il fait des actions complètement contraires à ses précédentes enquêtes.
Un livre à lire.
Adieu Mr Poirot.

Nous retrouvons ici Hastings et Poirot pour une dernière aventure ( du moins écrite par Agatha Christie) et comme d'habitude nous sommes baladé de rebondissements en rebondissements.

Agatha Christie nous entraîne dans une histoire truffée de personnes haut en couleurs qui eux mêmes, nous guide vers de nouvelles pistes.

Lorsque l'on croit avoir enfin la solution à notre énigme, une autre apparaît venant ainsi redistribué les cartes !

Un vrai régal, facile à lire et d'une écriture incroyable.
La dernière enquête de Poirot, qui, cette fois, cherche quelle sera la victime. Peut-être a-t-il trouvé son maître ?
La critique complète et d'autres sur
Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..