Ce roman est peut-être le chef d'oeuvre d'Agatha Christie. Je ne suis pas particulièrement amateur de romans policiers, mais je l'ai lu deux fois, quand j'étais adolescent puis à l'âge adulte. Dans les deux cas j'ai eu la même impression. En fait, il s'agit d'une construction intellectuelle, tout à fait irréaliste, mais diabolique. L'auteure place dix personnages très différents dans une situation bien particulière où ils vont se trouver piégés. Chacun d'eux a, dans son passé, quelque chose à se reprocher. Un justicier inconnu s'est mis en tête de les punir les uns après les autres, en les faisant passer de vie à trépas. Il apparait bientôt que ce justicier fait lui-même partie des dix ! le lecteur est alors en droit de supposer que le meurtrier inconnu survivra seul, à la fin du roman. Que nenni ! Mais je n'irai pas gâcher le plaisir de la découverte aux (très rares) personnes qui n'auraient pas encore lu "Dix petits nègres"...
Le roman présente des défauts évidents. J'ai déjà souligné le caractère artificiel de l'intrigue. J'ajoute qu'Agatha Christie campe des personnages très conventionnels, peu "travaillés", et que les relations entre personnages sont rendues sans aucune finesse. L'écriture est simpliste, naïve. Malgré tout, c'est une lecture plutôt agréable, qui tient le lecteur en haleine et dont le dénouement est surprenant.
Ce grand classique du genre policier, ce titre si bien connu de la littérature anglaise n'a pas rempli les attentes que j'avais pour lui. Les vingt-cinq premières pages ne sont pas du tout accrocheuses et sont même un peu surfaites. Les personnages sont loin d'être convaincants : à peine arrivés au port et se rendant compte qu'ils ont une destination commune, une atmosphère méfiante s'installe, comme s'ils se doutent du drame qui va se jouer. Convenez que ce n'est pas crédible ! Un petit groupe de personnes amené à passer plusieurs jours de vacances ensemble sur une île célèbre cherche à lier connaissance normalement, non ? Mais rares sont ceux qui échangent quelques paroles. Ils sont sur leurs gardes comme s'ils s'attendaient à se faire voler leur portefeuille…

Dans les premiers chapitres, j'ai eu l'impression que les protagonistes n'étaient qu'un vague prétexte à une intrigue policière. Ils sont désincarnés, sans substance et semblent même presque enfantins (notamment dans la scène du train). Cette ambiance de suspense met le lecteur sous tension, mais leur fait perdre de la crédibilité. Ce qui leur nuit le plus, c'est le fait qu'on ne suive pas un personnage en particulier (ou même, qu'on n'ait pas de chapitres accordés à un narrateur spécifique, comme dans le Trône de Fer). Non, on suit les pensées de TOUS en même temps ! C'est relativement chaotique, et j'ai trouvé que cela créait une certaine distance entre eux et le lecteur. D'autant plus que les formulations ne sont pas très finement choisies : « le général Macarthur s'exclama : — Ah ! C'est splendide ! Cependant, en son for intérieur, il ne se sentait pas très à l'aise : "Fichu endroit pour vivre…" » Autant dire que cela ne m'a pas du tout plu.
Mais je blâme, je blâme alors que les formulations sont le produit du traducteur et non de l'auteur... Comment savoir qui est à l'origine de quoi ?

Ce que j'aurais préféré, ç'aurait peut-être été d'avoir plus de dialogues entre les vacanciers, plus de contacts, ce qui aurait permis d'en savoir un peu plus sur chacun d'entre eux de manière naturelle et progressive. Laisser planer un peu plus de mystère, en somme. Nous laisser croire à leurs mensonges. Ne pas rentrer dans leur tête à tout bout de champ pour voir que leurs paroles sont fausses.

Fort heureusement, cela arrive après. Quand le premier meurtre survient, l'action s'installe, les personnages s'interrogent, tentent de démêler la situation, montent des stratagèmes pour se démasquer et grâce à cela, semblent gagner en profondeur. Je me suis prise à lire avec plaisir, sans contrainte, alors que le début m'était plutôt pesant tant il était simpliste.

Honnêtement, le dénouement m'a surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça – soit parce que je manque d'imagination, soit parce que l'auteure a vraiment bien brouillé les pistes ! Les explications de fin sont plausibles, quand on y réfléchit, mais tellement inenvisageables que je loue la créativité de l'auteure pour avoir monté ça de toutes pièces !

Et puis, je n'ai pas du tout trouvé crédible le fait que les cadavres s'« entassent » dans la maison au fil de l'histoire. Au fur et à mesure que les invités se font tuer, ils s'ajoutent dans la maison, chacun dans sa chambre, et ne gênent personne… Et le respect dû aux morts ? Pourquoi personne n'a eu l'idée de les enterrer ? Et les odeurs, alors ? Mais à la réflexion, l'action se déroule sur un peu plus de 48 heures, donc peut-être qu'il n'y en a pas encore…

Au final, c'est un petit livre qui devient facile à lire et divertissant au fur et à mesure de l'avancement. le huis-clos finit par être prenant, et nous aussi on se prend à chercher qui est coupable, si c'est l'un des « Nègres », si c'est une autre personne, caché sur l'île, une cause surnaturelle, ou autre chose… Même si le début n'est pas du tout accrocheur pour moi, la lecture reste quand même agréable et accessible à tous. Christie a une plume légère et fluide qui se lit facilement, l'action se met rapidement en place et le suspense est au rendez-vous. Mais je n'ai eu aucune attache pour les personnages – à part éventuellement Vera – et pour moi, c'est un gros problème.
Qui est ce O'Nyme qui les a conviés sur l'île du Nègre ? Et surtout, que leur veut-il ? Pas que du bien, semble-t-il… A peine arrivés, les ennuis commencent. le piège se referme doucement sur nos dix personnages, tous différents les uns des autres mais pas aussi innocents qu'ils veulent bien le faire croire. Agatha Christie met en place sa machination infernale, un huis-clos angoissant et prenant. La paranoïa monte lentement au sein de ce groupe d'individus et on se demande comment et s'ils vont s'en sortir. La fin est grandiose !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Dix personnes sont conviées ou missionnées à l'Île du Nègre (ainsi nommée à cause de la forme de l'île) par des missives ou des messages indirects ; la domesticité, d'abord : Mr et Mrs Rogers, qui assureront le service, Vera Claythorne, professeur de culture physique qui est embauchée comme secrétaire d'un certain Mr Owen.

Enfin les invités à proprement parler : le juge Wargrave, le capitaine Philip Lombard, la pieuse et rigide miss Emily Brent, le général Macarthur, le Dr Armstrong, le jeune Tony Marston, le détective Mr Blore.

Mais invités par qui ? la plupart d'entre eux nomment bien Mr Owen, mais d'autres, brandissant par la suite des événements leur lettre d'invitation, l'ont été sur la foi de signatures quasi-illisibles et sans rapport avec un quelconque Owen...

Dans leur chambre à tous, une curieuse comptine est affichée, narrant les aventures de dix petits nègres, dont la petite troupe, mort, accident ou défection, diminue membre par membre, pour s'achever par la pendaison de l'un d'eux... Or, le soir même, l'un d'eux va décéder...

Il ne s'agit pas d'une relecture : j'aborde enfin ce célèbre roman policier, que j'imaginais (car l'intrigue est très connue) dans une vieille demeure britannique plus ou moins coloniale, avec des lieux paradisiaques. En réalité, le cadre a la froideur de ces maisons ultra-modernes et sans secret, la nature est réduite à sa plus simple expression... Il vous prend en lisant un sentiment d'angoisse et de déprime très fort. L'intrigue policière est bien menée, mais j'ai trouvé qu'une des pages du début était tout de même un peu de la triche... Mais c'est discutable, quand j'y repense...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Très bon livre, bonne intrigue, on s'interoge jusqu'à la fin !
"Dix Petits nègres" posés sur une table à la vue de tous, vont disparaître un à un jusqu'au dernier sans aucune explication et dans le plus grand des secrets.

Ainsi se déroule ce roman, le plus vendu de l'auteur, et parmi les plus adaptés au cinéma. Une source d'inspiration pour tant d'oeuvres.

Dix invités se retrouvent isolés sur une île dans une demeure moderne. Une comptine troublante suivi à la lettre par un mysterieux meurtrier.

Il suffit de ce pitch pour aspirer le lecteur dans une spirale attractive et sombre. On y retrouve des personnages intéressants, une intrigue ficelée et un suspens maintenu jusqu'aux toutes dernières pages.

Toujours des personnages intéressants et typiques qui me rendent à chaque fois la lecture passionnante. Je me mêle toujours les pinceaux et je m'y reprend parfois, mais j'adore. Un véritable Cluedo finalement.

Je regrette cependant que ce soit le roman le plus vendu d'Agatha Christie. Un classique mais non le meilleur pour moi. 3/5

Disons que les oeuvres inspirées (tel que "Glass Onion" par exemple) ont terminé le travail avec une finition plus irréprochable que l'oeuvre originelle.
Je pense que c'est le premier de Agatha qu'il faut lire. Ce livre m'a donné envie de lire les autres ^^
Ce fut le premier policier que j'ai lu et de la même manière mon premier et non le moindre Agatha Christie. Lors du dénouement j'ai vraiment été impressionner par l'ingéniosité de l'auteur. ce livre m'as vraiment ouvert la voix de la lecture de romans policier et par la suite de roman de littérature anglaise.
Vous êtes encore sceptique à l'idée de lire des romans policier anglais ou vous souhaitez retenir le plus bel aspect du genre? Lisez ce livre tout simplement!
Alors que je suis une inconditionnelle d'Agatha Christie, et reconnaissant le caractère incontournable de ce roman, il est un des rares que je n'ai lu qu'une fois.
Bien sûr, l'intrigue en huis clos est impeccable. Mais je suis restée mal à l'aise : l'ambiance est glauque, pas cosy du tout, il n'y pas de personnage auquel on peut s'attacher (que cela soit un personnage récurrent ou un détective amateur ponctuel), pas de survivant un peu sympathique qui aurait pu témoigner, aucun « gentil » qui aurait mis de la douceur dans ce récit.
L'iconique huis-clos dans une grande maison isolée, où les invités meurent les uns après les autres dans des circonstances mystérieuses et doivent deviner qui est le meurtrier qui se cache parmi eux avant que leur tour ne vienne. Ça m'a rappelé le film Clue, grand classique de mon enfance, que j'ai dû voir au moins cent fois et qui a clairement été inspiré de ce roman.

L'intrigue est bien construite, efficace et ludique, même si, de nos jours, le lecteur moyen étant plus habitué aux retournements inattendus, la fin surprenante ne nous paraît pas aussi surprenante qu'elle le devrait! Comme en témoigne l'utilisation éhontée du mot en "N", certains aspects du livre ne vieillissent pas très bien...

C'était tout de même une lecture divertissante. Je suis bien contente d'avoir enfin lu ce grand classique du genre policier, qui manquait à ma culture!