Un bon polar, très bien orchestré, mais j'avoue avoir toujours eu une nette préférence pour les romans d'Agatha Christie où évolue le très célèbre Hercule Poirot.

Ici, l'affaire se déroule en huis-clos sur une île quasi déserte où plusieurs personnes sont conviées à passer quelques jours dans une ambiance détendue. Mais tout ne se passe pas comme prévu. La petite sauterie vire au cauchemar. Très vite l'isolement se fait sentir, la peur gagne les convives, l'atmosphère devient plus lourde, et la paranoïa s'installe car les invités ne trouvent sur cette île rien d'autre que la mort. Peu à peu, l'île retrouve sa solitude dans un silence moribond.
Dix personnes sont réunies sur la mystérieuse île du nègre. Sur place, 10 statuettes, une comptine, les maîtres de maison absents… L'atmosphère devient oppressante quand les invités se mettent à mourir inopinément les uns après les autres… Très vite l'auteure nous enferme dans un huis-clos psychologique, prenant du début à la fin, qui par ailleurs se révèle insoupçonnable.

Même si ce livre est sorti en 1939, il reste un incontournable à lire absolument par les fans de polar.
Second Agatha Christie que je lis. J'ai mis plus de temps pour celui-ci pour y savourer le style que j'ai apprécié découvrir dans le Crime de l'Orient express. J'aime l'ambiance de ce huis-clos. le style d'écriture et l'histoire y est légèrement plus décousue que dans ma lecture précédente, mais c'est un détail. La double fin fonctionne parfaitement ! En un mot comme en cent : classique.
Voilà un ancien livre que j'avais depuis longtemps l'intention de lire , pour ma culture personnelle. Et bien j'ai été étonné. Je m'attendais à un peu de ringardise, un livre démodé mais pas du tout. J'ai trouvé l'énigme intéressante, l'analyse des personnages, des histoires de chacun.
Petit livre, on a hâte de savoir qui mène la danse... de la mort pour ces dix petits nègres.
Et bien j'ai bien fait de m'intéresser à cette lecture, car je l'ai beaucoup apprécié ! Même si je ne m'étais pas renseignée sur le résumé et n'avais pas lu la quatrième de couverture (je ne les lis jamais), j'y ai retrouvé ce que j'attendais d'un roman d'Agatha Christie, avec quelques bémols, et ai dévoré le livre en trois allers-retours maison/bureau !

J'ai d'abord eu un peu de mal à me plonger totalement dans le roman, les toutes premières pages étant composées de paragraphes suivant chacun un personnage. Sachant qu'ils sont 10… Je m'embrouillais déjà un peu l'esprit, j'avais du mal à me les représenter. Et souvent dans le récit la question du qui est qui revenait : « C'est qui lui déjà ? Ah oui l'ancien policier. Et lui ? Ah oui on sait pas trop… » C'était un peu pénible, mais je m'y suis accommodée; après tout, ce n'est pas faute de cette chère Agatha si je n'ai pas la mémoire des noms.

Même si je m'embrouillais avec les personnages, j'ai tout de suite été conquise par l'ambiance du roman. Car dès les deux premiers paragraphes, on se doute que quelque chose cloche fortement. Et dès qu'ils arrivent sur l'île, le huit-clos se met en place, et l'ambiance lourde et pesante qui va avec. L'étau se resserre au fur et à mesure de heures qui passent, et nos dix personnages vont voir bien des choses glauques arriver devant leurs yeux.

Et ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que tout démarre très vite. le premier meurtre a très rapidement lieu, et le dernier a lieu 48 heures plus tard. Je n'avais pas le temps de me poser des questions que déjà le personnage que je soupçonnais mourait à son tour ! L'auteure m'a baladé de théorie en théorie de bout en bout ! Je réfléchissais avec les personnages (ce qui n'est pas le truc à faire dans les romans policiers car souvent on néglige les autres détails) et j'étais angoissée avec eux.

J'ai beaucoup aimé la plume d'Agatha Christie, très British, pragmatique et flegmatique. Elle ne rédige pas de la simple description de meurtre, elle instaure un véritable suspense autour des meurtres, et de vrais questionnements autour des personnages, mais de manière très légère. La construction du récit est bien maîtrisé, et l'épilogue m'a laissé sur les fesses, je ne m'attendais pas du tout à cela : Bravo Mme Christie, vous m'avez bien bernée !

16/20

Je pense emprunter à la médiathèque d'autres romans de l'auteure, côté Hercule Poirot. Et surtout, je compte regarder la mini-série de la BBC adaptée de cette oeuvre, qui a l'air juste géniale !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'avais déjà commencer ce livre et à l'époque je me rappelle l'avoir abandonner.. Aujourd'hui je me dis « Mais pourquoi tu as fait ça Marion?! ». Bon j'avoue qu'à l'époque je n'étais pas du tout thriller/policier.

Dans « Dix petits nègres » nous allons faire la rencontre de dix personnes qui sont invités sur « L'Île du Nègre » par un certain Mr O'Nyme.

Ces dix personnes ne savent pas trop ce qu'elle font sur cet île jusqu'au jour où elles vont apprendre que toutes les personnes avec qui elles sont on commis un meurtre volontaire ou non – dis comme ça c'est un peu bizarre non?-.

Chaque jour une personne va être tuer. Mais tuer par qui? Là est tout le mystère. Nous savons que le meurtrier est l'une des dix personnes car il n'y a qu'eux sur cette île.

Logiquement tout le monde va finir par soupçonner tout le monde..

Agatha Christie a su une nouvelle fois de plus me faire tourner en bourrique.

Une fois je me disait « Oh tiens c'est lui/elle le coupable », puis après « Ah peut-être que c'est celui-ci finalement » et en finissant le livre et découvrant le coupable je me suis dis « Ah oui d'accord tu étais bien loin du compte finalement ».

Grâce aux éditions Audiolib j'aime de plus en plus lire du Agatha Christie.

Concernant le lecteur, j'ai eu un peu de mal au début du livre mais petit à petit je me suis fait à son style de lecture et j'en suis même venu à apprécier sa façon de lire.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Et voilà, j'ai enfin franchi le pas. Agatha Christie fait partie de mes lectures.
J'ai beaucoup aimé. Une histoire rondement bien menée qui se lit d'une traite. Des protagonistes hauts en couleurs qui deviennent tous coupables et innocents à la fois tout au long du récit jusqu'à la révélation finale.
Chapeau bas!
J'ai décidé de relire Les 10 Petits Nègres, une lecture que j'avais faite au collège et que j'avais néanmoins beaucoup appréciée. Ma relecture de l'oeuvre originale en anglais a été très agréable. Agatha Christie commence par présenter les 10 personnages un par un, brièvement. L'arrivée sur l'île des 10 invités est réussie. le style "Agatha Christie" est déjà là, les personnages se jaugent, se jugent, se parlent sans en dévoiler trop, trop vite. Car tout vient à point à qui s'est attendre. (suite sur mon blog)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
C'est du haut de mes 11 ans que j'avais lu ce roman, le premier d'Agatha Christie qui me passait entre les mains. Avec Dix petits nègres, je découvrais à la fois cette auteure géniale et les romans policiers. Autant dire que cette lecture m'a poussée à dévorer un grand nombre d'autres livres d'Agatha Christie !
Mes premiers romans lus furent ceux d'Agatha Christie, j'ai une maman qui adorait les lire et qui avait toute la collection hélas sa collection fut perdue après un énième déménagement et j'ai entrepris de la recommencer. Bizarrement, je pensais avoir tout lu de la reine du crime mais ce n'est pas ce que la mini-série m'a fait comprendre.

J'ai donc entrepris de lire ce livre avec une petite peur : celle de ne plus apprécier Agatha Christie. Je dois bien l'avouer cette peur était irréelle vu la nuit blanche que j'ai passé à dévorer ce livre. Malgré les années depuis ma dernière lecture d'un de ses livres, la passion est toujours là et les dix petits nègres est vraiment un très bon roman.

Agatha Christie a vraiment l'art et la manière pour décortiquer la psychologie des gens, leurs manières sans réelle extravagance. Et je dois avouer que ça fait du bien de ne pas retrouver Hercule Poirot dans ce roman.