Trop bien !
10 personnes qui ne se connaissent pas, sont conviées sur l'île du Nègre, (version originale) par un hôte commun, qui, curieusement semble être absent.
Ils vont vite s'apercevoir qu'ils ne sont pas là pour des vacances, mais plutôt pour payer une dette. Dès le 1er soir une personne va mourir, et ce ne sera que le début de leur macabre séjour.
Qui leur en veux et pourquoi ?
Bloqués sur l'île, ils n'ont d'autre choix que d'attendre leur fin.
Le meilleur Agatha Christie lu, en ce qui me concerne.
Agatha Christie est une légende dont la réputation n'est plus à faire.

Bien que je connaissais déjà son nom, c'était la première fois que je lisais l'un de ses livres.

Et quel livre !

J'étais vraiment impatiente de le lire car j'avais une idée plus ou moins précise de l'histoire, et ce fut une découverte fantastique.

J'ai adoré !

Agatha Christie a un talent incroyable pour les énigmes, je n'ai rien découvert avant la fin. Elle nous tient en haleine tout au long du récit, on ne s'ennuie jamais. Les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné, avec beaucoup d'action et de meurtres. Je le recommande vivement à tous.

Je lui donne sans hésitation un ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur 5, et je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier livre de cette auteure que je lirai.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Grand classique ! Et c'est mérité. Ça n'a pas tant vieilli que cela. Par contre je trouve le changement de titre inutile et dommageable, même en ayant bien compris et en tête les raisons... Faut-il censurer Voltaire et son Candide qui utilise le mot "nègre" dans sa dénonciation de l'esclavage et de ses atrocités ? !
Un hôte anonyme choisit dix personnes, en raison de leur passé criminel, et les invite à venir passer quelques jours dans une belle demeure située sur une île déserte, battue par les vents et les tempêtes. Chacun d'entre eux se fera assassiner, sur fond de comptine enfantine, et il faudra attendre l'épilogue pour connaître le nom du meurtrier.

Agatha Christie nous fait partager le calvaire lent et insidieux des dix protagonistes, seuls et prisonniers sur cette île en attendant leur funeste fin. Dans cette atmosphère angoissante, elle nous fait découvrir, d'une manière romancée, les sombres desseins dont certains êtres humains sont capables, leurs relations conflictuelles, la fragilité de leurs sentiments et leurs réactions face à une mort imminente. L'écriture est parfaite, l'intrigue est bien menée sur un thème surprenant car il fallait oser utiliser les paroles innocentes d'une comptine enfantine pour dresser le décor d'une série de meurtres horribles… ce thriller psychologique fait palpiter les coeurs…
qlq peut me raconter avec bcp de détails la fin du livre svp à partir du moment où i reste plus que vera lombard et le juge
jusqu'à la fin svpppp
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Ils étaient dix et neuf crimes. Une série de meurtre... Un vrai page-turner, grand succès de ma star Agatha Christie ! L'écriture d'une autrice talentueuse et déjà moderne (ou presque) qui nous fait vivre une histoire plus que mystérieuse et dont la fin en surprendrait plus d'un.

à lire absolument !
Premier Agatha Christie pour moi, j'ai dévoré le livre très rapidement, car il est vraiment facile à lire !
Je trouve tout le voyage absolument parfait, mais gros bémol pour moi la fin, qui -sans spoiler- m'a laissée de marbre.

Il n'empêche que peu importe la destination, c'est vraiment le chemin qui compte et quel chemin ! Ça n'a pas pris une ride 👌🏼 presque envie de le relire en connaissant la fin pour voir tous les indices que j'avais vu, sans comprendre, et ceux que je n'avais pas vu !
J'ai 44 ans et je ne lis QUE maintenant ce grand classique.
Je dois reconnaître (attention je vais me faire huer , et sûrement à juste titre , ok, car je suis la première à trouver rageant cette espèce d'épuration/censure des textes de certains auteurs comme Roald Dahl ou autres ... ) que son ancien titre m'a longtemps freinée (on est si conditionné à trouver certains termes péjoratifs que j'avais un peu honte à l'idée d'ouvrir un livre qui affichait si ouvertement un terme tabou). BREF . La bobo-que-je-suis s'est trouvée libérée d'un poids (ah!) et a enfin pu ouvrir ce roman (même si, comme me l'a fait remarquer mon fils ainé , c'est un peu stupide de le renommer si c'est pour laisser sur la couverture l'inscription "précédemment publié sous le titre 'PAF-le-titre-qu-on-ne-doit-plus-prononcer'! " , certes ! ) .

Et c'était génial. Bien sûr !!!

En revanche ce n'est pas un livre que je relirai (contrairement à d'autres bouquins d'Agatha Christie, dont j'aime l'ambiance et l'humour, notamment les aventures d'Hercule Poirot, dont je suis une fan absolue) , car ce qui fait l'intérêt de ce bouquin (pour moi) c'est vraiment le mystère autour de l'assassin ( c'est un bouquin sans traits d'humour ou autre chose qui pourrait me donner envie de m'y replonger ... j'ai lu ce livre une fois, j'ai été prise par la tension/l'intrigue , mystère résolu : ok , il n'y a pas nécessité d'y revenir).

Le premier bouquin d'Agatha Christie que j'ai lu, celui qui m'a fait en lire une vingtaine ensuite !
Ils étaient dix est un huit clos très intriguant, avec des personnages bien décrits, dans un environnement à la fois beau et inquiétant. Une de mes meilleures lectures ! Je conseille a fond.
Agatha Christie fait partie des autrices de polar les plus connues de son temps, et encore aujourd'hui ses livres sont un véritable succès et adaptés au cinéma. Cependant, je ne suis pas une très grande fan de sa plume. A l'époque, cela devait être grandiose, mais actuellement, avec toutes les lectures que j'ai eues, je trouve cette histoire fade, presque insensée et surtout, prévisible...