Un Agatha Christie honnête sans plus, malgré la présence d'Hercule Poirot et d'Ariadne Oliver.

A noter que je l'ai lu dans une vieille traduction encore intitulée la fête du potiron, titre que l'éditeur a depuis remplacé par le crime d'Halloween.
1969. Alors que les passagers d'Apollo 12 gambadent gaiement sur la Lune, la reine du crime organise une "Hallowe'en Party". Au programme : des citrouilles, des mensonges et une petite fille noyée dans les pommes. Mais quel lien ce crime peut-il avoir avec un accident de voiture, la disparition d'une fille au pair, une falsification de testament et deux ou trois meurtres tous vieux de plusieurs années ? Les morts se relèveraient-ils vraiment à la Toussaint ? Un mystère que seul Hercule Poirot peut résoudre.

Honnêtement, je me demande si Agatha Christie n'était pas également dans la lune au moment de rédiger son manuscrit. Non seulement c'est loin d'être son meilleur roman mais en plus il n'a absolument pas enjolivé mon 31 octobre. La fête est ratée !

Mon premier reproche concerne l'aspect Halloween qui est complètement sous-exploité voire même rapidement délaissé au profit d'une enquête des plus banales. Les personnages manquent de profondeur et d'humanité. Trop nombreux, on n'a pas le temps d'établir toutes les connections d'autant que l'écriture est expédiée. Cela se ressent notamment vers la fin où se succèdent de courtes scénettes qui accélèrent bien trop le rythme du roman. Mon dernier reproche viserait plutôt l'intrigue qui s'emmêle dans une multitude d'affaires, toutes plus ou moins connectées. Ce ne serait pas un problème si une partie ne passait pas aux oubliettes : Au vu des révélations, le doute persiste.

Que dire alors du mobile ? L'idée des n'est pas mal surtout en y adjoignant une bonne dose de psychopathologie dans le profil mais cela reste un autre point sous-exploité au point que j'ai eu du mal à connecter les meurtres et encore plus à me les représenter. Pour moi, quelque chose ne fonctionne pas et ce que l'on opte pour la logique ou l'illogique. Mais peut-être qu'au final c'est moi qui était dans la lune et n'ai pas été assez attentif...
Ce qu'il y a de bien chez A.Christie, c'est que ses livres se lisent avec plaisir et qu'ils sont prenants surtout quand c'est Hercule Poirot qui oeuvre à dénouer l'intrigue. Même si ce n'est pas son meilleur roman, on a envie de connaître la fin de cette histoire où une enfant est victime de meurtre.
Roman d'Agatha Christie un peu plus spécial que les autres étant donné que dans celui-ci, comme cadavre, nous avons celui d'un enfant.

Infanticide, cela change mais rend les choses un peu plus glauque. Malgré tout, la reine du crime fait en sorte que le récit ne dévie pas dans le drame ou le voyeurisme sordide.

Ici, Mrs Oliver a la part belle et fait un peu d'ombre au petit détective.

Ce n'est pas mon livre préféré pour la bonne et simple raison que l'on s'attache aux personnages, tout en sachant que l'un est coupable.

Peu d'action, même si, vous me direz, dans les livres de la mère Christie, faut pas s'attendre à des courses poursuites. D'accord, mais là, on nous parle plus de la vie dans le village que de l'enquête proprement dite.

Pour le reste, le final m'a déconcerté, ennuyé dans le fait qu'il est capillotracté au possible. Ceux qui l'ont lu me comprendront, mais j'avais l'impression qu'un des personnages était à la limite du masochisme, de l'imbécilité pure et dure et je suis resté dubitative.

Impression que la fin fut bâclée en vitesse, comme si la reine de crime avait des pommes de terre sur le feu ou un délai à respecter.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Mme Drake organise une fête pour les enfants à l'occasion d' Halloween;
Elle a invité Ariadne Olivier, un écrivain. Joyce, une fillette invitée se vante d'avoir vu un crime auprès de Mme Olivier qui écrit des romans policiers.
Personne ne la croit et pour cause, elle ment comme elle respire.
Pourtant le corps de Joyce est trouvée après la fête, elle a été assassinée.
Mme Olivier appelle son ami Hector Poirot pour résoudre l'enquête.
Il ira questionner toutes les personnes présentes et celles qui connaissaient la petit fille.
En plus de ce meurtre, il est question d'une disparition, de crimes anciens, d' un testament falsifié
J'avoue que le rythme lent d'Hercule Poirot, sa suffisance, le nombre de personnages croisés, ses allers et retours me font dire que le crime du potiron n'est franchement pas ma tasse de thé...

Une déception que ce Christie bourré de redondances, dont les personnages sont à peine esquissés. Heureusement, Hercule Poirot et Ariadne Oliver sont là.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Mon 3ème roman d'Agatha Christie. Je n'aime pas spécialement les romans policiers, ce roman là n'a pas aidé. Il y avait beaucoup de paroles (tout le roman n'est quasiment qu'une suite d'entretiens entre Poirot et les "présents") parmi lesquelles faire le tri et au final, la psychologie des personnages est assez peu fouillée. Et puis, c'est peut-être pas ce qu'on attend quand on lit un roman policier, mais j'ai trouvé ça peu réaliste. La petite fille est morte il y a à peine quelques jours et à part sa propre mère, personne ne semble vraiment triste pour elle. Ce n'était pas un ange, mais tout de même... les personnages réagissent tous assez froidement, sauf pour le fait qu'un meurtrier rôde parmi les leurs.
J'ai été un peu déçue par la fin, où tout s'accélère alors que le reste était un peu lent. Je n'avais rien deviné du coupable ou de son mobile, alors elle a quand même été une surprise !
J'ai bien aimé le personnage d'Hercule Poirot, son arrogance, sa moustache et ses chaussures vernies trop petites :)
Un livre décevant à mes yeux.
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu d'Agatha Christie, celui-ci n'était pas vraiment le meilleur choix. Ma lecture a ressemble à un catalogue de personnages peu intéressants. Il y a tellement peu de choses à dire.
Moi qui avais adoré les Dix petits nègres, j'ai vraiment eu du mal à finir celui-ci.