🎃🍏Halloween avec Hercule Poirot c'est inviter la mort à se repaitre !🍏🎃

Mrs Drake et d'autres bénévoles organisent la fête d'Halloween pour les enfants de la bourgade. de nombreuses activités sont prévues, les préparatifs en cours, les bénévoles occupés. Ariadne Oliver étant également présente, l'une des enfants, Joyce Reynolds dit avoir assisté à un meurtre quelques années auparavant. Personne ne la croit et pire, se moque de son imagination débordante. Malheureusement, le soir même, Joyce est retrouvée dans la bibliothèque, la tête plongée dans la bassine servant au jeu de la pèche à la pomme...
Ariadne Oliver ébranlée et sous le choc, fait appel à son cher et moustachu ami, Hercule Poirot pour découvrir le coupable...

Cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot est l'une des mieux ficelées. Un crime commis dans le présent ayant plusieurs ramifications dans le passé. Bref, au final c'est passionnant et addictif. Agatha Christie reprend dans ses pistes des thématiques récurrentes dans les romans policiers comme l'héritage, la falsification de document, la jalousie... La seule différence c'est qu'elle nous les propose toute comme possible explication à la mort de Joyce Reynolds. le casse-tête élaboré est compliqué, mais digne de l'esprit de notre détective.

Cependant, l'intrigue d'un roman ne fait pas tout. Ce roman d'Agatha Christie met en lumière un des points faibles de ses livres. le manque de psychologie des personnages voire leur froideur clinique face au drame. Ainsi, le chapitre 7 en est l'exemple type : Hercule Poirot interroge la famille de la victime. C'est affligeant de voir que la mort d'une enfant de 13 ans ne choque pas plus que cela la soeur et le frère. Elle n'est pas encore enterrée que la soeur aînée révise tranquillement ses examens dans sa chambre... et le frère construit une maquette dans le jardin. Les propos tenus par les enfants sont sidérants comme si la petite Joyce était responsable de sa propre mort. Pour le côté humain, on repassera !🙄

Pour conclure, le crime d'Halloween ou le jeu du Potiron est un véritable casse-tête policier Christien. À vous d'en démêler les fils ! 😆😜
Tous les ans une fête du potiron est organisée dans le manoir de Mrs Drake, la veille de la Toussaint. Cette année une fillette est retrouvée noyée dans le seau qui servait pour la pêche aux pommes. Ariadne Oliver, auteure de romans policiers, venue passer quelques jours chez une amie, était présente à cette fête et s'est posé beaucoup de questions.

De retour à Londres et contrariée par cet événement elle demande à Hercule Poirot de l'aider. Tous deux retournent dans le village où a eu lieu le meurtre. Poirot contacte un ancien Superintendant de ses amis qui y habite depuis sa retraite afin de connaître un peu les habitants.

Un Poirot vieillissant, pas au mieux de sa forme physique mais toujours aussi soucieux de son apparence et ses chaussures vernies vont lui causer beaucoup de soucis dans la campagne mais ne vont pas empêcher ses petites cellules grises de fonctionner !

Beaucoup moins irritant qu'à son époque flamboyante et du coup plus humain, ce qui n'était pas pour me déplaire ! Un peu plus à l'écoute des personnes de son entourage mais toujours aussi affuté pour voir des choses où personne ne soupçonne quoique ce soit.

Je ne sais pas si c'est un défaut d'attention ou si c'est dans le déroulement mais j'ai eu l'impression que certains raccourcis avaient été pris pour arriver au dénouement ! Mais comme je ne cherche jamais le coupable, je préfère profiter de ma lecture, peut-être ai-je loupé quelque chose ! J'attends l'avis des autres lecteurs de cette LC.

Un bon petit roman d'Agatha Christie d'une lecture facile qui nous a donné l'occasion de visiter un magnifique parc créé sur une ancienne carrière !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE PLUME FEMININE 2020
LC POLAR OCTOBRE 2020
"Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister en spectatrice à un vrai meurtre? Quelques mots lancés par Joyce Reynolds à la cantonade alors que tous s'activent à préparer la Fête du potiron. Ces paroles seront fatales à cette enfant de 13 ans .. Ariadne Oliver qui assistait à la scène ne voit qu'Hercule Poirot capable de résoudre cette énigme.
Un village où chacun se connait, où la rumeur se propage en un éclair, où les réputations se font et se défont , où l'étranger est toujours et encore l'intrus soupçonnable et soupçonné du pire.
Une fois encore je me suis laissée charmée par la plume d'Agatha Christie. je me souvenais fort bien de l'intrigue ayant vu et revu l'adaptation de l'oeuvre par la BBC avec le génial David Suchet en Poirot. Qu'importe je me suis attachée à noter les indices déposés ici et là et à suivre le déroulement de l'enquête.
Challenge plumes féminines 2023 – n°21

Titre complètement inconnu pour moi. En même temps, la série d'Hercule Poirot compte 33 tomes (d'après Babelio). J'ai découvert ce titre grâce à une chaîne youtube que je suis. J'avais besoin d'un court roman entre deux styles différents, celui-ci a été choisi (5h40).

Le crime s'est passé pendant Halloween à une petite fête donnée chez Mrs Drake. Mr Poirot se retrouvera impliqué à la résolution de celui-ci à cause de Mrs Oliver, une mangeuse de pommes invitée à cette fête pour petits et grands. L'intrigue est finalement plus complexe que prévue pour Mr Poirot et le nombre de personnages se faisant croissant, je m'y perdais un peu. Notre ami Poirot s'amuse à creuser le passé de ce petit village et à récolter les ragots au grand dam de la population. Mais grâce à son intuition, tout le machiavélisme d'un criminel ressort clair comme de l'eau de roche. Je commençais à deviner qui il était mais j'étais encore loin du compte concernant ses motivations. La lecture se fait en automatique via un ordinateur ; du coup, il y a quelques loupés dans les prononciations et à chaque fin de page.

Comme vous l'aurez compris, ce nouvel opus au titre si original a été une agréable découverte dans un nouveau huis-clos résolu par notre ami belge. Malgré la voix mécanique et insipide du lecteur, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter cette nouvelle enquête de Mr Poirot. Si vous ne connaissez pas ce titre, je vous conseille donc de le découvrir ainsi que toute la bibliographie de cette reine du crime. Peu de ses histoires m'a déçu pour le moment. Deux chaînes mettent régulièrement en ligne de nouveaux titres de cette reine donc je vais me faire un plaisir d'en découvrir d'autres de son large panel.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
"La fête du potiron" est un roman policier assez déstabilisant pour qui connaît bien l'oeuvre de la Reine du Crime. le ton est y différent d'autres opus et le lecteur peut avoir l'impression que l'auteur lui vole ses repères. Toutefois, personnellement, cela ne m'a pas empêché de prendre bien du plaisir avec cette histoire particulièrement sordide puisqu'elle touche à l'assassinat d'une enfant dans un contexte festif, celui d'Halloween.

Halloween est certes une fête un peu à part de par son caractère païen et effrayant, ses grosses citrouilles grimaçantes, ses farces pour apeurer et son ambiance automnale. Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants et c'est sans aucun doute ce qu'a craint le meurtrier de Joyce, 13 ans, en l'entendant se vanter d'avoir assisté à un homicide. Vérité ou flagornerie, ces paroles seront ses dernières...

Publié en 1969, "La fête du potiron" (réédité il y a une vingtaine d'année sous le titre "Le crime d'Halloween") met en scène Hercule Poirot, assisté de sa jeune amie Ariadne Oliver. Bien que vieillissant, nul doute que notre enquêteur préféré ne trouve la clef du mystère !

Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge Agatha Christie
Certes pas fan de polar mais la saison d'Halloween étant là et le bouquin dans ma Pal, je me suis jetée dans le chaudron.
Dans une potion sanguinolente, nous découvrons Hercule Poirot à Woodleigh Common,
petit ville à la périphérie de Londres. le détective belge, droit dans ses souliers vernis, doit résoudre une énigme: le meurtre d'une ado Joyce qui avant d'être noyée s'est vantée être témoin d'un meurtre. Cet aveu venu à l'oreille de l'assassin qui assistait aux préparatifs d'Halloween a jeté un sort funeste à la fête.
Poirot sera épaulé par Ariadne Oliver croqueuse de pommes et auteure de polars à l'intuition développée; une sosie d'Agatha Christie.
Ecrit en 1969 l'auteure garde comme les autres romans son procédé: brouiller les pistes avec de nombreux personnage en mêlant ici Shakespeare et le mythe de Narcisse.
Je ne "divulgacherai " rien de plus pour laisser le plaisir aux futurs lecteurs d'apprécier le polar.
Mais j'avoue que je ne me suis pas attachée aux personnages. Poirot est un Dandy aux manières raffinées soit mais aux airs ridicules ; d'ailleurs dans ce rôle David Suchet l'incarne parfaitement. Donc si ce n'est pas le physique qui l'avantage par contre son intelligence est supérieure au commun. Chez lui pas d'indices à la Sherlock Holmes mais écoute et réflexion . Tel un psychiatre il décortique la parole pour mieux cerner les coupables.
Une lecture divertissante mais je préfère de loin "Les petits meutres d'Agatha Christie adaptés par Sophie Révil. Une adaptation pleine d'humour transposée dans les années 1960.

A quelques jours d'Halloween, voilà une relecture de circonstances.

Dans ses dernières enquêtes, Poirot est sollicité par Ariadne Oliver. Elle a en effet assisté à une fête d'Halloween et une enfant a été retrouvée noyée dans une bassine d'eau à croquer les pommes... Cette enfant avait annoncé peu de temps avant avoir assisté à un meurtre il y a quelques années. Poirot se saisit de l'affaire : il lui faut non seulement éclaircir le meurtre de Joyce Reynolds mais également trouver le meurtre auquel elle a pu assister plus jeune, sans plus d'information qu'il s'est déroulé dans le passé et qu'il n'a dû avoir une apparence de meurtre incontestable sinon l'enfant aurait parlé...

Cette énigme permet de mettre en avant les qualités de Poirot. Une énigme sur mesure en somme. Pourtant, et c'est le seul bémol, je trouve qu'on passe beaucoup de temps à exploiter plusieurs "meurtres plausibles du passé" sans pour autant que l'auteure nous donne de fausses pistes, comme elle en a l'habitude. Plutôt qu'acteur berné, j'ai eu l'impression d'être simple spectateur et j'avoue que quand je lis Agatha Christie, je m'attends 1 / à être bernée , 2/ à avoir une fin inouïe.
La fin reste inouïe, comme de coutume. de plus le tandem Hercule Poirot et Ariadne Oliver ne manque pas de sel.

#PumpkinAutumnChallenge
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres
Challenge XX e s
Challenge Agatha Christie
Je n'ai jamais été déçue par un roman d'Agatha Christie et la lecture du «  Crime d'Halloween » me conforte dans l'idée qu'elle fait partie des meilleurs auteurs modernes de romans policiers.
Car, qu'est-ce qu'un bon auteur de romans policiers ? C'est, de mon point de vue (qui n'engage que moi) quelqu'un qui, soit nous donne des pistes tout en s'arrangeant pour les brouiller en même temps, soit nous laisse trouver par nous mêmes ! Or, il y a un peu des deux ici...
Une très jeune fille de 12 ou 13 ans, nommée Joyce Reynolds , se rend avec d'autres enfants à cette fête de la citrouille nommée Halloween si populaire dans les pays anglophones. Alors que tout le monde s'affaire aux préparatifs de la fête en présence de Mrs Ariadne Oliver qui elle aussi écrit des romans policiers, Joyce affirme avoir assisté à un meurtre et s'en vante devant tous. Alors qu'on lui demande pourquoi elle n'a pas signalé ce meurtre, elle prétend que, trop jeune, elle n'avait pas tout compris et surtout pas qu'il s'agissait d'un meurtre! Personne ne la croit car tout le monde sait que c'est une menteuse ! Tous, y compris ses frères et soeurs, le confirment d'ailleurs au fil du roman ! Joyce s'invente par exemple un voyage en Inde… qu'elle n'a vraisemblablement fait  qu'à travers d'autres! Pourtant, elle est retrouvée noyée dans cette même bassine d'eau qui a servi aux enfants à attraper des pommes avec leurs dents !
Mais, comme le laisse entendre Hercule Poirot, il n'y a pas de fumée sans feu… Que s'est-il donc passé à Woodleigh Common, petit bourg en apparence tranquille ? Des meurtres ont été commis et jamais élucidés… Pourquoi ? Pourquoi la jeune fille Opéra (comprendre jeune fille au pair) originaire d'Europe de l'est de Mrs Llewellyn-Smythe a t'elle subitement disparu après avoir amendé sous forme de faux codicille le testament de son employeuse ? Qui sont donc ces jeunes gens sans éducation ni scrupules qui traînent dans le village et sont prêts à tout pour se faire de l'argent facile ? le monde civilisé ne répond-il plus aux mêmes normes qu'auparavant?
Se pourrait-il que les causes de ce meurtre soient bien plus simples et banales qu'elles n'en ont l'air ? Hercule Poirot saura, comme d'habitude, démêler le vrai du faux et ses conclusions font froid dans le dos !
Afin de célébrer Halloween comme il se doit, une fête est organisée pour les plus de onze ans. Cette soirée n'est que jeux et insouciance, une vraie réussite pour son organisatrice.
Mais voilà, lorsque les familles viennent récupérer leurs enfants, Joyce manque à l'appel. Après quelques recherches, elle sera finalement retrouvée noyée, dans la bibliothèque, la tête plongée dans le seau rempli d'eau et de pommes ayant servi quelques heures plus tôt.
Qui a bien pu commettre cet affreux crime ? La fillette qui fanfaronnait l'après midi même, soutenant avoir été témoin d'un meurtre, a t elle précipité sa fin tragique?

Miss Ariadne Oliver, célèbre romancière qui était invitée à cette soirée, bouleversée par cet épouvantable drame, retourne à Londres solliciter l'aide de son cher ami Hercule Poirot.
Le petit homme, aux souliers vernis et superbes moustaches, voit là l'occasion de faire fonctionner ses petites cellules grises.
Au détour de ses pérégrinations, de ragots en ragots, le plus célèbre des détectives va tenter de démêler le vrai du faux, afin de démasquer ce tueur d'enfant.

Pour ma part, c'est sous son titre original "La fête du Potiron", que j'ai prit le chemin de cette lecture commune.
C'est d'ailleurs, un peu, un retour aux sources. En effet, c'est avec , voir, grâce, à cette autrice que dans mes débuts de lectrice, le gout de la lecture, notamment policière est apparu.

Dans ce roman, les personnages ont vieilli mais toujours avec élégance, la nature est également mise à l'honneur avec des descriptions qui sont de véritables odes aux parcs et autres magnifiques jardins anglais. La société a elle aussi évolué, et même si elle a prit quelques rides, elle n'en fait pas pour autant un roman désuet, démodé.
Bon, ce n'est peut être pas le roman plus abouti, le plus poussé dans les subtilités mais il reste néanmoins agréable à lire. D'autant que, avec son petit format, et la plume fluide de la romancière, il est très vite absorbé.
Encore une bonne enquête d'Hercule Poirot !! Cette fois, la victime est une jeune fille qui a rencontré, lors de la fête annuelle d'Halloween, qu'elle avait assisté, il y a de nombreuses années, à un meurtre. Chose qu'elle a compris que des années plus tard. Mal lui en pris de vouloir épater Mrs Oliver, auteure de romans policiers, présente à cette fête... La jeune sera retrouvée, noyée, dans un bassine où le jeu de la pomme dans l'eau s'est tenu quelques instants plus tôt. Chacun des invités sera donc suspects. Mrs Oliver, dépassée par les événements, demandera à son cher ami Poirot, de venir l'assister pour démasquer le coupable. C'est toujours un charme de retrouver la perspicacité de ce petit (grand) détective Belge... Un autre heureux moment de lecture !