Gare aux sorcières, vampires et autres monstres ! C'est Halloween à Woodleigh Common et pour l'occasion Mrs Drake organise, chez elle, la fête du potiron pour les plus de onze ans. Les préparatifs vont bon train sous l'oeil plus ou moins intéressé d'Ariadne Oliver, la célèbre autrice de romans policiers de passage dans la région, invitée chez son amie Mrs Butler. Sous la férule de Mrs Drake, la soirée se déroule sans anicroche et les jeux se succèdent, du gâteau à la farine au Snapdragon, en passant par le concours de décoration de balais, pour le plus grand plaisir des enfants. Pourtant, au moment de la séparation, la petite Joyce Reynolds manque à l'appel. Et c'est dans la bibliothèque que les invités découvrent, horrifiés, le cadavre de la fillette, noyée dans le seau du jeu des pommes. Or, Joyce s'était vantée, plus tôt dans la journée, d'avoir été témoin d'un meurtre. Cette déclaration à laquelle personne n'a cru, a-t-elle fait peur au tueur ? La confusion est telle qu'Ariadne prend la décision de faire appel à son grand ami, le détective belge Hercule Poirot.

Un meurtre, la campagne anglaise, des potirons et Hercule Poirot…tout est réuni pour un sympathique moment de lecture. Certes ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie qui se laisse aller à quelques facilités dans la résolution d'une enquête qui traîne en longueur, mais pourquoi bouder son plaisir ? On aime son brillant détective et on prend plaisir à le voir arpenter les chemins de campagne dans ses chaussures vernies peu adaptées au terrain et qui mettent ses pieds à rude épreuve. Ce qui ne l'empêche guère d'ailleurs de faire fonctionner ses petites cellules grises pour trouver le coupable.
Une lecture de saison, facile et agréable.
Comme dans la vie, on peut tous considérer qu'il y a des "caps" dans la carrière d'un lecteur. J'en ai franchi une nouvelle : en lisant mon premier Agatha Christie !

Bien sûr, pas besoin de présenter "The Queen of Crime" !

Dans le Crime d'Halloween (plus simplement intitulé "Hallowe'en Party" dans la langue de Shakespeare), une femme qui écrit des romans policiers (tiens donc!) se rend à une fête d'Halloween où une adolescente est retrouvée noyée dans une bassine qui servait au jeux "bob-for-apples", très populaire à Halloween.

Verdict : j'ai beaucoup aimé l'ambiance très British du roman. L'essence des milieux bourgeois, dont l'auteur faisait partie, est très bien décripté. La mise en scène, et les dialogues rendent le récit très vivant, du coup je n'ai pas été gênée par le fait que ce n'est que dans les 40 dernières pages que le récit s'accélère et que l'énigme est enfin résolue.
En un mot, j'ai trouvé cette écriture très divertissante !

Même si j'avoue m'être un peu perdue dans les liens qu'entretenaient les personnages. Je pense que pour le prochain je prendrai des notes pour ne pas m'embrouiller l'esprit !

Effervescence automnale lors des préparatifs de cette fête d'Halloween. Légèrement en retrait de toute cette agitation, Mrs Ariadne Oliver, les bras ballants, déblatère sur les citrouilles, les courges et compagnie mais s'illumine et se rend utile dès que de jolies pommes apparaissent. Et Agatha Christie, lorsqu'elle met en scène cette dynamique et irrésistible Mrs Oliver, plante toujours quelques pommes dans le décor et dans le sillage de cette célèbre romancière. Mais cette fois-ci, Agatha décide de dégoûter à vie la pauvre Ariadne de l'eau et des pommes en orchestrant son meurtre dans une bassine où surnageaient de belles pommes à attraper avec les dents. Un meurtre d'autant plus traumatisant et abominable qu'il touche une enfant d'à peine 13 ans, Joyce.

À une cinquantaine de kilomètres de là, à Londres, dans son univers bien symétrique, une soirée morose attend notre cher Hercule Poirot. le coup de fil de son amie Ariadne retentit et il ne peut lui refuser son aide précieuse.

Lors de l'organisation de la fête, la jeune Joyce a affirmé qu'elle avait été spectatrice d'un meurtre quelques temps auparavant. Affabulation ? Mensonge parmi tant d'autres ? Idée pour attirer l'attention sur sa petite personne ? Visiblement, c'est une menteuse invétérée et l'auteure nous le rappelle à l'envi dans les différents dialogues un peu trop redondants à mon goût.
D'ailleurs, une fois n'est pas coutume, mon attention se détachait souvent de cette petite énigme un peu trop délayée, qui lambine et manque un peu de peps.
La petite ambiance des épreuves est tout de même sympathique. J'ai fait la connaissance du jeu du Snapdragon qui consiste à attraper des raisins secs qui flambent dans un plat, ou le jeu du gâteau de farine sur lequel trône une pièce de six pence.
Poirot se délecte toujours à faire le mystérieux sous le regard courroucé de Mrs Oliver. Il s'amuse face à l'incompréhension de son amie en lui soumettant des mots griffonnés dans son carnet, sans aucun rapport entre eux, sauf pour lui. Prodigieusement agaçant !

Publié fin 1969, ce roman renferme une vague nostalgie du temps passé et surtout de la montée en puissance des actes de violence et des meurtres qui semblent tout de même bien fréquents aux alentours de cette petite bourgade.
Agatha Christie nous promène dans de jolis jardins, fait souffrir son détective à l'étroit dans ses souliers vernis et, par les paroles sentencieuses d'Hercule Poirot, nous déclare que « le passé est le père du présent ». À nous de cogiter pour en déduire le ou la ou les monstrueux coupables.
Une petite lecture de saison agréable par son ambiance mais qui ne figurera pas dans mon palmarès christinien.
Woodleigh common : petite bourgade située à quelques kilomètres de Londres : ou pour Halloween on réunit les mères de famille, quelques ados mais surtout les enfants de 10 à 17 ans .
Chez Madame Drake, les jeux sont nombreux : le jeu des pommes, celui des miroirs,,des raisins secs et aussi les courses de manche à balai sans oublier l'apparition de la sorcière en la personne de Mme Goodbody !
Mme Oliver Ariadne qui est une auteure de polars a été invitée par Mme Butler et une des jeunes filles : Joyce qui veut se valoriser affirme qu'elle a vu un meurtre !
La fête du potiron a été un succès et, alors que tous les enfants du village s'en vont : on découvre dans la bibliothèque le corps inanimé de Joyce !
Mme Oliver fait appel à son ami : Hercule Poirot pour élucider le meurtre !
On ne présente plus ce célèbre détective belge ( incarné à merveille par David Suchet à la TV ), avec sa moustache et ses bottines trop étroites qui lui donnent une démarche de pingouin et ses petites cellules grises !
Il va visiter les habitants et, avec la liste donnée par le commissaire Spence, il va tenter de trouver quel crime Joyce a pu voir et, quel est l'assassin qui se sentant en danger a éliminé la jeune fille.
Il va remonter le cours de toutes les affaires criminelles antérieures, interroger avec perspicacité les habitants qui ont été impliqués de loin ou de près dans ces dernières ! C'est une bourgade ou les habitants se connaissent tous et, surtout connaissent les activités de leurs voisins ! Il s'avère que Joyce était une menteuse qui ne perdait pas une occasion de se faire " mousser " mais était-ce bien elle qui était visée dans ce meurtre ?
Un roman policier classique et très british d'Agatha Christie avec une intrigue bien "ficelée" mais un peu " vintage" !

L.C POLAR Octobre 2020
Publié en 1969 ! La fin des années 60, le début des années 70 ! Poirot get the blues avec ses souliers vernis dans ce récit, à l'époque où, oui, les garçons portent des vestes mauves sur des pantalons roses, ou l'inverse.
Cette histoire est pleine de faux-semblants, de vrais pièges, de nostalgies, de gentils et de méchants, de magnifiques jardins, de jeunes gens et de vieilles personnes. En un sens, tout ça n'a pas vraiment vieilli, la vie, la mort, l'amour.
C'est "vivant" et ça se lit facilement.
En revanche, la résolution de l'intrigue m'a vraiment désappointée. Un rien byzantine et complètement abracadabrante par rapport au reste, j'ai trouvé. Mais bon. Pas si grave et dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

Ah oui, y a un truc que je ne comprends pas au sujet de la traduction du titre. le titre anglais est "Hallowe'en Party". La première traduction donnait en français "La Fête du Potiron" et la nouvelle version donne donc "Le Crime d'Halloween". A quel moment, l'éditeur va-t-il se dire que "La Fête d'Halloween" serait un bon titre ? ;-))))

Lu dans le cadre d'une lecture commune du très sympathique groupe Polar et Thriller d'octobre 2020.

Méfiez-vous des fêtes enfantines bien organisées et du calme des jardins de campagne anglais… le crime peut y avoir des racines profondes, le crime peut s'y révéler particulièrement sordide. Aussi, quand le cadavre d'une fille de treize ans, réputée pour se vanter et mentir comme elle respire, est retrouvé dans la bibliothèque, où Joyce a été noyée dans la bassine d'eau qui a servi à la pêche aux pommes, madame Ariadne Oliver sent que l'affaire est complexe et s'empresse de faire appel à son ami Hercule Poirot pour dénouer l'énigme. Hercule débarque à Woodleigh Commons avec sa moustache impeccable et ses étroites chaussures vernies, bien trop inconfortables pour arpenter la campagne, mais notre détective dandy ne les changerait pour rien au monde. Patiemment, Poirot fait parler tous les protagonistes du drame. Il reçoit l'aide du commissaire Spence, qui passe sa retraite dans le village, et fait remonter du passé des affaires non résolues qui pourraient bien avoir un lien avec le meurtre de Joyce. Une jeune fille au pair disparue, un faux codicille au testament d'une riche vieille dame, un clerc de notaire poignardé, un jardinier surdoué, une enfant discrète et observatrice, tels sont les « ingrédients » de ce crime dont la résolution est pour le moins surprenante.

Ce n'est pas l'enquête la plus palpitante d'Hercule Poirot, mais elle lui donne l'occasion d'évoquer d'anciennes enquêtes ; bien que le détective commence à prendre de l'âge, ses petites cellules grises sont toujours en état de marche (mieux que ses pieds douloureux). Et puis ses conversations avec l'originale madame Oliver ne manquent pas de sel. Où Agatha Christie trouvait-elle l'inspiration pour créer des meurtriers aux mobiles aussi sordides ?
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Sympathique enquête d'Hercule Poirot sur une étrange et triste affaire d'assassinat d'enfant, dans laquelle l'enquêteur parvient à apporter sa patte, tout en finesse et en subtilité. Un bémol, la traduction relativement maladroite, sinon c'est un opus méconnu mais honorable, comme toujours un bon moment avec la reine du crime.
Halloween Party est le premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu et in English dans le texte, dans les années 1970. Je me souviens que j'ai passé plus de temps à chercher le vocabulaire que le coupable. Comme nous lisions un chapitre par semaine, lors de la conclusion, j'avais déjà presque oublié qui était la victime... Je n'avais pas lu la traduction, mais j'ai vite perdu le fil de l'histoire.
C'est drôle, la mémoire. Je me souviens de la présence d'Hercule Poirot et de l'"opera girl". Halloween a l'époque était inconnu en Europe continentale. Les jeux "de passage des 11 ans" semblaient étranges : qui a envie de voir sa maison envahie par une horde d'enfants et abimée par l'eau, le feu et la farine ?
Chaque année Mrs Drake organise chez elle une soirée pour Halloween.
Les enfants/adolescents aident à la préparation de cette fameuse soirée. Ariadne Oliver, auteure des romans policiers est là aussi.
Du haut de ses 12 ans, Joyce Reynolds, est une fille qui aime bien se vanter et raconter des histoires qui ne sont pas (toujours) vraie. Elle est connue comme être une fille qui invente pour se mettre en valeur. Elle raconte à tout le monde, ainsi qu'à Ariadne Oliver qu'elle a été témoin d'un vrai meurtre, mais personne ne la croit.
La fête est finie et après le départ des invités, on trouve le cadavre de Joyce dans la bibliothèque de la maison... Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Ariadne Oliver fait appel à Hercule Poirot pour mener son petit enquête.

Comme toujours avec Agatha Christie je passe un bon moment de lecture, mais La fête du potiron n'est pas son meilleur roman pour moi.

Publié en 1969, on ressent une touche un peu plus modèrne dans le style, mais Hercule Poirot reste fidèle à sa personnalité.

Challenge ABC
Challenge Riquiqui
Challenge Plumes Féminines
Challenge Agatha Christie
Challenge XXième siècle
Challenge Multi-défis

J'ai trouvé cet opus assez moyen. Hercule Poirot est vieillissant, mais, surtout, j'ai eu l'impression de relire 'Un cadavre dans la bibliothèque'. Le schéma est fort semblable. On découvre fort tôt, et même dès le début, qui est derrière tout cela. Avec quelque chose d'inachevé, qui nous laisse sur notre faim. Il faut dire que c'est une des oeuvres tardives de la grande dame, à une époque où elle avait déjà décrété toute sa détestation à l'encontre de son détective belge, qui rencontrait un tel succès auprès de ses lecteurs que c'était son éditeur qui la poussait à continuer à l'utiliser. Cela se sent quelque peu, des redites, des idées déjà utilisées. Rien d'impérissable.