Une intrigue bien ficelée, plusieurs coupables possibles, des indices par-ci par-là, je suis à fond dans l'enquête, je cherche, oui peut être lui, ah non plutôt elle et ça m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement final. Excellente lecture. le duo Poirot Hastings fonctionne à merveille et j'ai beaucoup aimé les passages où « papa Poirot » prend en charge la formation de détective de Hastings : il faut se servir de sa matière grise et ne pas tomber dans le sentimentalisme ! Les échanges avec l'enquêteur français Giraud qui n'a pas du tout les mêmes méthodes d'investigations sont excellents.
Agatha Christie nous entraîne en France ou Monsieur Renaud fait appel à ses services. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est dans ce bouquin que le duo Poirot-Hastings m'a le plus touché. Hastings perd la tête pour des raisons que vous connaîtrez en lisant le livre et Poirot se montre compréhensif (avec le minimum de reproches). L'enquête traîne parfois en longueur, mais est comblée par une danseuse étoile hors pair.
Je soulignerai la présence de deux personnes fort antipathiques dans ce roman qui ne donnent pas envie d'aller faire du golf et ce, même, avec un sauf-conduit.

Un bon petit policier bien ficelé qui a été écrit il y a presque cent ans. Il n'a pas trop mal vieilli mais c'est loin d'être le meilleur Christie. Il mérite toutefois la lecture pour plusieurs raisons: sa fraîcheur des débuts de l'auteure, son intrigue bien conçue, son décor français et les amours de Hastings.
Le célèbre detective belge Hercule Poirot reçoit une lettre qui l empresse de venir à l'aide en France, le client craignant pour sa vie avec son fidèle ami, le capitaine Hastings, ils embarquent immédiatement pour Merlinville sur mer. Malheureusement nos 2 compagnons arrivent trop tard, on a retrouvés le cadavre de ce pauvre monsieur Renauld avec un couteau ( ce qui se révélera plus tard être un coupe papier)dans le dos, dans sa propre tombe, fraîchement creusé dans un bunker du golfLe juge d'instruction et le commissaire qui sont en charge de l'affaire veulent bien de son aide pour résoudre cette affaire, mais surmement pas le chef de la sûreté qui vient exprès de Paris.. Une sorte de défi entre ces deux là, qui va découvrir le meurtrier en premier ?
Après La mystérieuse affaire de Styles, je continue ma lecture des Agatha Christie avec la deuxième enquête de Poirot, toujours assisté de Hastings. La lecture est agréable même si j'ai été un peu moins séduit que pour le premier Poirot. Ici, le cabotinage de Poirot et le coeur d'artichaut d'Hastings sont par moment agaçants car un peu excessifs mais les 2 personnages n'en demeurent pas moins sympathiques. L'enquête est riche et agréable à suivre même si elle aurait pu être, à mon avis, un peu moins tortueuse. Par contre, la rivalité avec Giraud apporte une reelle valeur ajoutée à l'enquête. Au final, j'ai apprécié ce court roman et je continuerai à lire des Hercule Poirot. Entre parenthèse, je m'aperçois qu'il ne faut pas s'attendre à des infos sur le passé et la vie privée des acteurs principaux et que cela ne me donc sera pas préjudiciable de lire leurs enquêtes dans le désordre.
Publié en 1923, le crime du golf n'est autre que le deuxième roman rédigé par Dame Agatha mettant en scène Hercule Poirot. Nous retrouvons le fidèle Hastings, à bord d'un train à destination de Calais, intrigué par le charme émanant d'une jeune et jolie artiste (aussi peu distinguée qu'exubérante… : “Nom de Dieu !”). de retour de son voyage, notre ancien soldat retrouve Poirot fort occupé à déguster son petit-déjeuner (deux oeufs à la coque sinon rien) et à ouvrir son courrier du jour. Un homme, Mr Renauld, réclame les services du détective. Il craint alors pour sa vie et prie Hercule Poirot de se rendre à Merlinville le plus rapidement possible. Lorsque Poirot et Hastings se rendent à la villa Geneviève, il est déjà trop tard… le corps de Renauld est retrouvé, un poignard fiché dans le dos, sur le terrain de golf mitoyen à la propriété… Un pardessus trop grand. Une épouse retrouvée attachée et bâillonnée par deux individus masqués et perruqués. Il y a de quoi mettre au travail les petites cellules grises de notre détective belge.

Avec cette intrigue, direction la France ! Après avoir lu La mystérieuse affaire de Styles le mois dernier, il me tardait déjà de retrouver la plume d'Agatha Christie. Je ne regrette pas mon choix de lire les Poirot dans l'ordre chronologique. Les personnages évoluent déjà un peu… Démobilisé de l'armée depuis ses blessures au combat, Hastings occupe désormais une fonction de secrétaire (auprès d'un député) et cohabite avec Hercule Poirot dans un appartement londonien. J'ai été surprise de lui découvrir ici un côté coeur d'artichaut (si celui-ci se retrouve aussi dans la série, ce n'est pas l'aspect que je garde forcément du personnage). Quant à Poirot, il se retrouve ici raillé par Giraud, un inspecteur de la police de Paris (de quoi faire frémir d'indignation ses moustaches auxquelles il apporte un soin méticuleux). Avec le crime du golf, Agatha Christie fait preuve d'une bonne dose d'humour. Poirot et Hastings sont quant à eux en pleine forme ! Pour notre plus grand plaisir.

Du côté des suspects, le lecteur se trouve à nouveau enchanté de découvrir toute une galerie de personnages dont la psychologie est particulièrement maîtrisée. Qui peut donc être dans le coup ? L'épouse ? le fils, Jack, alors curieusement parti en Amérique du Sud au moment du meurtre ? Ou encore les Daubreuil qui occupent la villa Marguerite ? La découverte d'un second corps, celui d'un vagabond, retrouvé près de l'abri situé dans le jardin, associée à l'arrivée soudaine à Merlinville de l'inconnue du train (pour la plus grande joie d'Hastings) seront l'occasion pour le lecteur de soupçonner encore bien d'autres personnages…

Surprise du dénouement, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé avancer dans l'enquête aux côtés de Poirot. Si j'ai aimé le final en lui-même, je l'ai pour autant trouvé plutôt alambiqué. Retournements de situation. Aller-retour entre diverses hypothèses. Il faut s'accrocher pour ne pas se perdre ! C'est peut-être le seul petit point négatif que je note pour cette enquête, le récit s'en retrouvant parfois un peu alourdi. Heureusement, une fois toute la lumière posée sur cette affaire, le tout se tient et on ne peut encore une fois qu'applaudir la perspicacité et le talent de Poirot.

Pour résumer, j'ai apprécié me plonger dans l'intrigue du Crime du golf et ce malgré un final un peu complexe. Cette nouvelle enquête est l'occasion de retrouver un Poirot agacé par les railleries d'un inspecteur français (esprit de compétition oblige) mais aussi… un Hastings amoureux ! Inutile de préciser que leur séjour en France ne fut pas de tout repos.
Lien : https://labibliothequedebene..
De nouveau, nous voici plongés dans une enquête de Hercule Poirot. Chose rarissime pour notre détective belge, l'intrigue se déroule en France. Hastings et lui arrivent trop tard après le télégramme et découvrent une scène de meurtre macabre: la victime est M. Renauld. Il a été poignardé dans le dos et mis dans une fosse récemment creusée, dans un terrain de golf non loin de son domicile.
Nous retrouvons les schémas habituels d'Agatha Christie. Qui aurait eu intérêt à tuer M. Renauld ? Les suspects sont nombreux : sa femme, une épouse trompée qui ne supporterait plus la situation; ou bien son fils avec qui il a eu récemment une dispute très violente; à moins que ce ne soit son passé obscur qui refait surface; ou un ancien ennemi d'affaires en Amérique du Sud; ou un maître chanteur dont les chantages auraient été découverts; ou une amante délaissée qui serait motivée par la jalousie...Tous les schémas sont exploités par l'auteur et on a souvent du mal à démêler les fausses pistes du vrai mobile du crime. Avouons-le, je n'ai pas été très convaincu par l'identité du meurtrier mais j'ai bien aimé ce livre où l'auteur nous égare à droite à gauche en nous dévoilant des bribes d'informations. D'habitude, cette façon de faire m'agace mais cette fois-ci, la pilule est bien passée d'autant plus qu'Hercule Poirot, bien qu'il joue le mystérieux, n'a pas été hautain, désagréable et pompeux.
Le style d'écriture ne diffère pas de ces autres ouvrages : simple et facile à lire.
Une bonne petite enquête à lire tranquillement dans les transports en commun !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Le crime du golf est le second roman de la reine du crime, rendue célèbre dès La mystérieuse affaire de Styles, et on y trouve déjà la finesse d'analyse d'Hercule Poirot, l'ingénuité du capitaine Hastings, les secrets de famille et de jeunesse…

Ce second opus de paie pas de mine mais il contient déjà tous les éléments qui vont faire la renommée de la reine du crime : une enquête bien ficelée, un détective affuté, jouant de ses petites cellules grises comme personne, son associé totalement à côté de la plaque et un inspecteur de police dépassé.

Une fois encore, je me suis faite bien bernée par Agatha Christie car, si j'avais deviné certains éléments, d'autres m'ont surprise, je dois bien l'avouer.

Je ne suis pas aussi affutée qu'Hercule Poirot, le meilleur détective du monde, mais tout de même moins naïve que ce brave Arthur Hastings au coeur d'artichaut en bandoulière !

L'enquête ne sera pas facile, même pour notre héros : M. Renauld était discret sur son passé en Amérique du Sud ; et les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir sont de bien mystérieuses créatures…

Poirot, comme à son habitude, fera son profit du moindre indice, n'hésitant pas à retourner en Angleterre sur les traces d'une affaire ayant défrayé la chronique une vingtaine d'années auparavant et en profitera au passage pour damer le pion à son rival sur cette enquête, l'horripilant inspecteur Giraud.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une première pour moi avec la lecture de ce roman d'Agatha Christie ! Les vacances me poussent à faire de nouvelles expériences, même si le genre policier n'est pas mon préféré.
Je reconnais que c'est très bien écrit ( ça doit être mieux encore en VO…), la plume de la romancière est riche et ses personnages sont savoureux.
Par contre j'ai du mal avec les intrigues, je suis complètement perdue, je ne vois rien venir…est ce le but? Moi ça m'ennuie un peu .
Je réessaierai sans doute parce que c'est tout à fait plaisant, hormis le fait que je ne suis pas très clairvoyante!
Agatha Christie nous propose une enquête d'Hercule Poirot qui se déroule en France. le détective se trouve en concurrence avec un détective français de la nouvelle école que Poirot qualifie de « chien de chasse ». Il furète partout à quatre pattes à la recherche du moindre petit indice. Entre les deux enquêteurs débute alors une rivalité de méthode, de personnalité et de génération pour résoudre le meurtre en premier. Cette rivalité met bien évidemment en avant la technique d'Hercule Poirot, plus logique et plus méthodique, qui s'applique à prendre en compte chaque détail pour le faire cadrer avec sa théorie sans n'en négliger aucun. Il fait ainsi appel à ses « petites cellules grises ».
Le meurtre peut sembler assez simple au premier abord bien qu'étrange : la femme est bâillonnée et ligotée par deux mystérieux chiliens qui demandent au mari « le secret », celui-ci ne voulant pas le révéler, il est tué. S'agirait-il alors de retrouver ces deux hommes ? Il s'avère assez rapidement que cette mise en scène cache une histoire bien plus complexe qu'Hercule Poirot va s'employer à éclaircir.
Encore une fois l'enquête est bien ficelée avec tous les ingrédients propres au roman d'Agatha Christie et aux enquêtes d'Hercule Poirot en particulier : un mystère, des indices, des personnages qui ont tous des secrets et qui peuvent tous être de potentiels coupables et des retournements de situations. Ajoutons à cela un capitaine Hastings romantique qui se laisse emporter par ses sentiments.
Même si ce roman n'a rien de particulier pour le faire sortir du lot des livres de la Reine du Crime, il est très plaisant et j'ai passé un bon moment de lecture. Pour mon plus grand plaisir, je me suis encore fait avoir sur le coupable.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..