3,5

La reine du crime a commis des nouvelles fantastiques ! Elles sont réunies dans ce recueil aux éditions du Masque. Chez Agatha Christie, l'étrange est souvent d'ordre psychologique : hallucinations auditives ou visuelles, pressentiments, troubles ou transferts de la personnalité. Les failles de l'esprit sont des portes sur un monde inconnu et inquiétant. Les signes multiples annoncent un danger imminent ; que ce soit l'apparition d'une gitane, des phrases captées sur un poste T.S.F, des grattements à une porte, ou "le signal rouge", titre de l'une des nouvelles. Certains textes proposent une solution rationnelle, comme dans "le mystère du vase bleu", où une maison hantée s'avère être un stratagème criminel. Agatha Christie met en scène une lutte intérieure entre le spirituel et le matérialisme "Dans un battement d'ailes" ; les craintes d'une médium parisienne que les esprits refusent de laisser tranquille dans "La dernière séance". Ces nouvelles m'ont rappelé la dimension étrange et fantastique de ses oeuvres les plus connues, en particulier "Les dix petits nègres". Une preuve de plus que ces deux "mauvais" genres sont intimement liés.
A la faveur de son style légendaire, Agatha Christie nous livre ici des nouvelles mi- polar mi-fantastique, la chute étant toujours là où l'on ne l'attend pas...
Chouette lecture d'Agatha. Cela faisait des années que je n'en avais plus lus… mon bonheur, c'était arpenter les brocantes pour les trouver. :)
C'est un recueil de nouvelles dans ce cas où se mêlent le « paranormal » … ou pas. :). Peut-être que chaque cas évoqué dans ce recueil a une explication…. Pour le découvrir, lisez-le. Il n'est pas très épais ;).

J'aime toujours bien cette auteur, je trouve que son écriture est intemporelle ; cela ne vieillit pas trop je trouve. Enfin, si , il y a tout de même des choses qu'on écriait plus ou des situations un peu obsolètes, mais en même temps, faut se remettre à l'époque :) . 1933… c'est loin, hein ? ;)
Dans ce livre comprenant douze nouvelles, Agatha Christie nous plonge dans un univers à la frontière du fantastique, voire même au-delà de cette limite.
Pourtant, même si j'ai lu les douze nouvelles de manière fluide, je n'ai pas spécialement accroché comme je l'ai eu fait pour les ouvrages précédents avec les différents personnages récurrents de cette auteure, et notamment ce cher Hercule Poirot et cette délicieuse Miss Marple.
J'ai déjà ressenti cela avec l'ouvrage "tant que brillera le jour", refermé en cours de route, lequel attend sagement sur ma pile de livres, posée sur mon chevet, que je reprenne à l'endroit abandonné, ce qui se fera un jour ou l'autre.
Le Flambeau est un mélange d'intrigues policières et de phénomènes paranormaux ou bizarres, le genre d'évènements qui n'arrive pas tous les jours, avec toujours cet ingrédient subtil cher à Agatha Christie, c'est à dire l'observation du comportement humain et son influence sur les interactions des différents protagonistes présents dans ce bouquin.
Cette part de mystères peut nous faire cogiter ou nous faire peur, car il ne faut pas oublier que personne ne maîtrise le sujet mystérieux des choses de l'esprit, lesquelles pourraient vite se révéler démoniaques entre de mauvaises mains et c'est ce qui ressort de certaines de ces nouvelles.
Il y a une éternelle bataille entre le temporel et le spirituel et malheureusement, ce n'est pas toujours le "gentil" qui l'emporte sur le "méchant".
A trop jouer avec le feu, on brûle sa main ou plus, et à trop jouer avec le diable, on brûle son âme.
Agatha Christie change de registre avec cette série de douze nouvelles regroupées sous le titre de l'une d'entre elles.
Certaines peuvent être classées dans le domaine du fantastique, d'autres relèvent plutôt de la mystification, avec souvent une pointe de macabre.
J'ai passé de très bons moments avec toutes ces histoires qui nous font découvrir un autre talent de cette chère Agatha Christie.
Un excellent recueil de nouvelles, dans un genre où je n'attendais pas du tout Agatha Chrisitie, le fantastique. On retrouve les thèmes habituels de l'écrivain: poisons, manipulations, meurtres mais avec une touche surnaturelle. le suspens est au rendez vous comme toujours.

Le lien entre les protagonistes et la mort est souvent très fort. La présence de médiums sincères ou roublards est le sujet central de certaines nouvelles. Les chutes sont parfois très surprenantes.

Mes coups de coeur sont (par ordre de préférence)

Le mystère du vase bleu
Le flambeau
TSF
Témoin à charge

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Un très beau recueil de nouvelles. Ici pas d'enquêtes policières mais des situations étranges qui nous mènent vers le surnaturel. Ces histoires sont très touchantes avec une ambiance parfois onirique.
Une découverte qui montre qu'Agatha Christie excellait dans un autre genre que le policier.
Quelques petites nouvelles sans lien les unes avec les autres mais pleines de malice.