3,5

Recueil pioché dans le cadre de Pioche dans ma PAL de février 2022.

J'ai toujours plus de mal avec les recueils de nouvelles. Les lire d'une traite rend ce type de lecture frustrante à mes yeux. Aussi ai-je pris le parti d'en lire une par jour (à quelque chose près) durant ce mois de février. Un rythme de lecture que je recommencerai à l'occasion car pour moi fini la frustration!

Dans le flambeau, on retrouver 12 nouvelles signées Agatha Christie. Ces nouvelles ont une certaine aura de mystère et de fantastique. Là où dans certaines le fantastique est "inventé" pour le crime parfait, d'autres sont de réels nouvelles fantastiques qui mettent en place une ambiance très particulière : huis-clos, sensation de danger, ambiance oppressante. L'atmosphère voulue est là et ce en quelques pages!

Le Chien de la mort : 3 étoiles. Une bonne atmosphère mais un rythme un peu lent à mon goût.

Le signal rouge : 3 étoiles. Rien de trop particulier à dire. Plaisant mais sans plus.

Le Quatrième homme : 5 étoiles. Original dans un huis-clos qui fait son petit effet.

La Gitane : 3 étoiles. Rien de trop particulier à dire. Plaisant mais sans plus.

Le Flambeau : 4 étoiles . Titre éponyme. Ambiance bien menée avec une fin réussie.

T.S.F. : 4 étoiles. Si le fantastique semble un peu moins palpable, l'enquête est intéressante. Notamment dans le retour de boomerang!

Témoin à charge : 5 étoiles. Déjà lue dans un autre recueil. J'adore cette nouvelle qui ne présente pas une trace de fantastique mais quelle chute!

Le Mystère du vase bleu : 2 étoiles. Long, très long.

Le Cas étrange de Sir Arthur Carmichael : 5 étoiles. Très original. Là encore, une bonne ambiance de huis-clos avec du fantastique très bien dosé.

Dans un battement d'ailes : 2 étoiles. Très déstabilisant!

La Dernière séance : 3 étoiles. Un thème très commun mais pour autant une fin appropriée!

S.O.S : 3 étoiles. Là encore, une ambiance de huis-clos très bien réalisée. Mais l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincue.

Enfant, je me rappelle des soirées avec mes frères, cousins et cousines où l'on s'enfermait tous dans le noir en nous racontant des histoires à faire peur. Ce recueil de douze nouvelles aurait sans aucun doute contribué à nous faire frissonner, peut-être même pour certaines à nous donner la chair de poule, nous faire dresser les cheveux sur la tête. Nous étions bien loin d'avoir l'imagination d'Agatha Christie !

Bon nombre de ces nouvelles mettent en scène des spécialistes des maladies mentales où subconscient, dédoublement de la personnalité, intuitions et perceptions diverses tentent d'être expliquées.
La dose de surnaturel est plus ou moins forte et surtout plus au moins déguisée car Agatha ne se prive pas de l'utiliser en tour de passe-passe pour faciliter la disparition de personnes encombrantes. Elle reste ici la reine du crime !
Folies savamment exploitées, sensations de danger qui arrivent dans des situations très variées, maison hantée, médium convaincante et même une remise en cause de l'amour de la richesse ; ces petites lectures diffèrent énormément les unes des autres et sont les bienvenues lors de petites pauses thé. Quoiqu'il vaut mieux se méfier car même l'incontournable thé peut-être dangereux…

Un petit avant-goût ?

* Forces occultes, miracle religieux ou juste une drôle de bonne-soeur maniant des explosifs ? Toujours est-il qu'un couvent belge a volé en éclats juste à l'arrivée des envahisseurs. N'a subsisté qu'une trace noire en forme de chien. Quelques années plus tard, la religieuse vit en Cornouailles où un docteur s'intéresse à elle d'un point de vue médical, mais est-ce l'unique motivation de sa curiosité ?
Franchement du domaine du fantastique, cette nouvelle interroge de façon surprenante sur la folie, le pouvoir, les hallucinations : un petit cocktail détonant.

* Pour égayer un petit dîner avec des invités, intuitions et prémonitions font débat. Mais lorsqu'un éminent psychiatre est à table, il a vite fait de démontrer une autre hypothèse. Et d'ailleurs, pourquoi ce spécialiste qui ne sort que rarement est-il présent ce soir ? En quelques pages, c'est un véritable thriller où l'on sent planer amour, mort, folie.

* Dans témoin à charge (qui d'ailleurs se retrouve de manière surprenante dans ce recueil), pas de fantômes ou autres manifestations d'un autre monde mais juste un procès, rien de plus classique. Sauf ici !

Originales sûrement, sinistres parfois, mystérieuses sans aucun doute, ces petites nouvelles sont dans l'ensemble bien maîtrisées excepté peut-être quelques unes dont la fin est plutôt abrupte.
Donc, si vous voulez débattre sur les sciences occultes, ou ressentir quelques petits frissons à la lueur d'une bougie, n'oubliez pas de glisser ce recueil dans votre sac avant de partir !
Ce livre est un recueil de 9 nouvelles fantastiques (sauf une), dans la veine des nouvelles policières de l'autrice, mais avec un élément surnaturel.

J'ignorais qu'Agatha Christie avait écrit des nouvelles fantastiques (je suis une fan de pacotille 😆 ) et la préface de ce livre explique qu'elle en a écrit tout au long de sa carrière, mais que seule une poignée ont été traduites en français. Mon édition (...) est assez ancienne, alors j'espère que d'autres textes sont disponibles maintenant…

On trouve des thèmes assez différents, de l'histoire de fantômes assez classique à la possession. Je n'entre pas dans les détails, les nouvelles sont relativement courtes et il vaut mieux ne pas en savoir trop pour mieux les apprécier.

Dans la plupart des nouvelles, on peut comprendre assez rapidement où l'autrice veut en venir ou quel sera l'élément fantastique. Mais l'intérêt réside surtout dans l'ambiance inquiétante, délicieusement dérangeante, qui donne le ton à chaque intrigue.

Mon seul reproche est qu'on rencontre quelques remarques racistes, qui ne sont hélas pas inattendues de la part de cette autrice à cette époque.

Une bonne lecture, qui conclut (malheureusement, mais sur une note positive) ma découverte des oeuvres d'Agatha Christie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
12 nouvelles qui flirtent avec le surnaturel : esprits, médiums ou encore chien vengeur... Un genre plutôt assez insolite pour Agatha Christie mais au final le naturel reprend le dessus : certains phénomènes paranormaux à première vue sont en fait des machinations orchestrées pour dépouiller/voler/obtenir un héritage ... Bref des manipulations 100% humaines!
Un recueil très plaisant à découvrir.
Fan d'Agatha Christie, je ne savais pas qu'elle avait écrit des nouvelles fantastiques tout au long de sa carrière. Celles de ce recueil ont été publiées entre 1933 et 1971. Il y est question de sciences occultes, avec des histoires de maison hantée, d'esprit vengeur, de possession. Les intrigues sont de qualité et d'intérêt inégales.

J'ai beaucoup aimé "Le cas étrange de Sir Arthur Carmichael" avec son histoire de chat fantôme, elle est originale et bien menée. "Dans un battement d'ailes" est basée sur une idée pertinente: celle d'un milliardaire prisonnier de son argent qui l'empêche d'atteindre la liberté d'esprit. Dans "La vivante et la morte", l'auteure imagine une héroïne, Félicie Bault, à "l'âme double", tantôt idiote, tantôt raffinée comme sa camarade Annette. "Fleur de Magnolia" est une histoire d'amour habilement construite et à l'issue surprenante. "Le miroir" est dans le même esprit (ah ah): la vision prophétique du narrateur l'a-t-elle sauvé ou condamné?

Mais dans l'ensemble, ces nouvelles n'ont pas la tension et la fluidité des romans policiers qui ont fait le succès d'Agatha Christie. Les récits manquent de suspens, on est tout de suite dans le vif du sujet ou bien au contraire l'intrigue traîne un peu. Dans "La dernière séance", on devine d'emblée ce qui attend la médium ("Supposons que les esprits, eux, ne la lâchent pas?"). L'ambiance du "Flambeau" manque d'intensité là où devrait régner la peur. Certaines histoires sont confuses voire franchement fantasques. Bref c'est déconcertant car on ne retrouve pas le style habituel de l'écrivain. Mais je suis contente d'avoir découvert cette autre facette de la reine du crime!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Recueil de nouvelles fantastiques. Cette incursion d'Agatha Christie dans un genre qui lui est moins familier que le genre policier est à mon avis assez réussie. Souvent elle en profite pour faire passer un message. Certaines sont faussement surnaturelles ("TSF", et "Le mystère du vase bleu"), d'autres sont ambigues ("le signal rouge" et "SOS"). D'autres sont franchement surnaturelles : "Le chien de la mort" où une religieuse tue à distance et volonté, "le quatrième" et "la gitane" deux histoires de réincarnation, "le flambeau" une triste histoire de fantômes, "la dernière séance" une sombre et tragique histoire de medium et de mère passionnée et "le cas étrange de Sir Arthur Carmichael" une histoire de transferts d'esprits entre un chat et un homme. "Dans un battement d'ailes" est une histoire mystique et enfi la meilleure et la plus connue des nouvelles du recueil "Témoin à charge" n'est nullement fantastique. Elle a été adaptée par Billy Wilder avec Charles Laughton et Marlene Dietrich. Un film excellent.
je n'ai pas été déçu par ce livre même si les énigmes sont irrationnelles et font intervenir la superstition au lieu des enquêtes habituelles. Même si les mystères sont de nature différente, l'écriture reste celle d'Agatha Christie ce qui permet à toutes les personnes qui ont aimés ses précédents ouvrages de [se lancer dans la lecture de celui-ci les yeux fermés]
Agatha Christie est connu pour ces huis-clos et ces crimes célèbres. Or, dans ce livre, nous quittons ce genre familier pour des nouvelles qui ont un accent fantastique.
Je m'aventure dans ce roman prudemment, et c'est ainsi que je découvre des nouvelles assez plaisantes. Ici, pas besoin de rationalité ni d'explication : tout est mystérieux, irrationnel et ambigu. Un chat héberge l'esprit d'un homme assassiné ; un fantôme hante une vieille maison, une religieuse possède de supers pouvoirs ; certains personnages font des rêves prémonitoires etc.
Je pense que ce livre est fait pour les personnes qui souhaitent découvrir l'oeuvre d'Agatha Christie et non pas pour des gens adeptes du fantastique. C'est doux, inoffensif et prévisible ! Ca ne ferait même pas peur à un nourrisson. Quoi qu'il en soit, je me suis bien amusée et j'ai bien aimé ces fins à suspens qui laissent un champ ouvert à toutes les possibilités.
Le style d'écriture est agréable, plaisant et fluide, pas de commentaire particulier dessus.
Bon, un bon intermède après des romans assez lourds à digérer !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Il s'agit d'un petit recueil de nouvelles. Des nouvelles qui font appréhender Agatha Christie sous un autre angle. Ici pas d'Hercule Poirot ni de Miss Marple mais des nouvelles mi- polar mi-fantastique. Et c'est ce côté fantastique que j'ai beaucoup aimé.
Car ces histoires-là auraient pu être des énigmes policières, elles ont en la construction, on y ressent le même suspense. Pourtant ici, point de traces de pas, d'emplois du temps truqués ou de mégots tachés de rouge. Aucun indices. A leur place, du mystère, des esprits, des êtres ou des lieux possédés. Cela reste quelque fois gentillet, parfois même l'on devine avant la fin le dénouement de l'histoire tandis que d'autre fois celui-ci vous glace le sang. Une chose est sûre le plaisir et le frisson eux restent intactes.
Mes nouvelles préférées dans ce recueil : le cas étrange de sir Arthur Carmichael, la dernière séance, le signal rouge, le flambeau.
Lien : http://alittlepieceof.fr/le-..
Le Flambeau est une des histoires que contient ce recueil de 12 courts récits d'Agatha Christie, dont le titre original était The Hound of Death. Les courts récits écrits par la reine du crime ne sont pas ma «tasse de thé». Les récits de cet ouvrage sont majoritairement empreints d'ésotérisme, qui par certains aspects me rappellent les nouvelles fantastiques que l'on me faisait lire au collège, dont le Horla, de Guy de Maupassant. Mes récits préférés le cas étrange de Sir Arthur Carmichael, La dernière séance avec une morale finale et le flambeau.