Meurtre au champagne est un très bon roman policier d'Agatha Christie. J'ai bien aimé comment commence le roman, on sait que A s'est suicidée en avalant une dose de cyanure lors d'un repas avec des amies, et nous lisons les pensées de 6 personnes qui pensent actuellement à A, le doute se sème, A s'est-elle bien suicidée ? En étant dans la tête de chacun des protagonistes principaux, on se rend compte que chacun avait un motif pour la tuer. Puis la deuxième partie s'ouvre avec une narration basique où l'enquête se développe.
C'est une petite enquête policière bien sympathique, même si j'avais de gros doutes sur l'issue de l'affaire, j'ai trouvé que c'était très agréable.
Challenge plumes féminines 2023 – n°37

Ce roman a été récupéré lors d'une brocante en 2021. Il aura fallu l'aide de Tigo pour le sortir de ma pal en me le piochant pour Septembre. J'ai dans l'idée d'essayer de reconstituer toute la collection de cette auteure, c'est quasi chose possible avec les 52 trouvés en édition originale sur une brocante l'an dernier. Ce titre ne me dit rien, je n'ai pas dû le lire plus jeune.

La première partie est intéressante car elle nous permet de rencontrer tous les personnages présent au moment du décès de Rosemary. Tous ou presque ont un intérêt dans sa mort. D'ailleurs, le résumé est trop bavard à ce sujet… Est-ce un suicide ou un assassinat ? Son mari vient à en douter après avoir reçu 2 lettres anonymes 6 mois après son décès. Rosemary est belle comme un coeur, insouciante, amoureuse et bête comme une cruche. Que va nous révéler l'enquête du colonel Race ? Entre infidélités et mensonges, les indices sont nombreux et pourtant, il est compliqué de dénouer les fils de la vérité. Qui donc en voulait à Rosemary et pour quelle raison ? La fin m'a surprise car malgré toutes mes hypothèses, je n'ai rien décelé de celle-ci. Par contre, qu'est-ce que ça a été long pour l'atteindre alors que le début était super captivant... Il me tardait malgré tout d'en connaître la fin car l'histoire était très étrange et remplie de faux semblants.

Comme vous l'aurez compris, mon avis est assez mitigé pour ce roman. le début était intéressant avec les histoires de chacun mais le reste traînait en longueur, même si j'ai apprécié (re)découvrir le colonel Race. Je vous conseille néanmoins de découvrir cet opus pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais continuer à lire mes pioches.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Rosemary
Heaven restores you in life
You're coming with me
Through the aging, the fearing, the strife
(Interpol-Evil)

Remontant la pente après une mauvaise grippe, j'ai eu envie de relire ce livre où Rosemary, déprimée et affaiblie suite à sa grippe à elle meurt par suicide pense-t-on, parce que c'est bien connu, chez les anglais de la haute des années 40, rien de plus subtil et délicieux que de s'octroyer un poison violent et douloureux pour en finir en toute intimité parmi d'autres convives dans un restaurant.

Bien sûr on se doute que ce n'est peut-être pas aussi simple qu'un sketch des Inconnus et qu'un coupable est peut-être parmi nous.

Même si c'est une histoire que j'aime bien elle est un peu un mille-feuilles de personnages déjà écrits par Agatha Christie, la dame racée et chevaline, le froid politicien, le charmant baroudeur, ou le fils prodigue. On mélange dans le sac à tambouille à mystère et c'est parti pour une nouvelle enquête. Je reproche à cette mouture des personnages masculins bien machos-exécrables. Même l'amoureux transi est un beau ramassis de condescendance crasse. Ce qui fait que, au final, on plaint plus qu'autre chose "ceux qui restent".

[J'en ai même profité, car grand était mon dépit, pour songer en lisant ce livre aux romances de la dame du crime et me dire que dans deux romans un docteur se pose comme sauveur-homme de coeur, qui me semblaient sortir du lot. Il faudrait que je les relise pour en être certaine.]
Rosemary Barton est morte le jour de son anniversaire.
La scène s'est passée au grand restaurant "Luxembourg" de Londres.
Le cyanure est la cause de la mort.
Six personnes, famille et amis étaient présents.
L'enquête a conclu à un suicide.

Un an après la tragédie, Georges Barton, l'époux de Rosemary, reçoit une première lettre le prévenant que Rosemary a été assassinée, suivie d'une seconde lettre à quelques jours d'intervalle.

Ce dernier décide d'organiser un nouveau repas au "Luxembourg", un an exactement après le décès de son épouse, pour l'anniversaire d'Iris, soeur de Rosemary. Il invite les mêmes personnes.

Georges décède de l'absorption de cyanure, dans sa coupe de champagne, exactement comme son épouse.
Suicide, à nouveau ou assassinat?
La police enquête.

A la lecture de cette enquête du colonel Race je me suis dit, en aparté, in petto que c'était là un chef d'oeuvre de Mme Christie et que, c'était, certainement, le meilleur bouquin que je lisais de cette autrice.
Rien que le début où, tour à tour, les six personnes présentes lors de la mort de la victime, Rosemary, ont la parole et nous font part de leur sentiment quand à ce repas pour, finalement, conclure qu'ils avaient tous une raison d'en vouloir à la victime et même que sa mort les arrangeait bien.
S'ensuit l'enquête, difficile car elle est forcément double ne pouvant séparer la première mort de la seconde et c'est là la force de l'intrigue de faire douter le lecteur, moi, de ses convictions par rapport au début du livre.
Mais Mme Christie est très bonne à ce petit jeu.
Bref je me suis bien amusé avec cette lecture, c'est le principal et j'étais à des heures (pas des années quand même!) lumières de la solution. Mais ça c'est une fâcheuse habitude!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman d'Agatha Christie et ça fait du bien de retrouver l'ambiance de la Reine du Crime.
Deux meurtres vont avoir lieu dans ce polar. Tout d'abord, Rosemary, très belle et très riche. Sa vie n'était que les plaisirs de la vie mondaine : cocktails, parties de bridge, bals et dîners somptueux. Elle était mariée à George, un mari effacé et amoureuse de son amant. Même sa mort, était mondaine puisqu'elle était décédée dans un restaurant à la vue de tout le monde. A première vue, c'était un suicide. Mais George à reçu des lettres anonymes lui prouvant le contraire. Celui-ci décide d'organiser un second dîner avec les mêmes invités pensant confondre l'assassin, malheureusement c'est lui qui est assassiné...Est-ce un meutre ou un suicide ?
L'autrice nous mène par le bout du nez et c'est avec grand plaisir que nous nous laissons guider.
La construction du roman :dans le premier chapitre, les six personnages ont une raison valable de vouloir tuer Rosemary, dans le deuxième la stupéfaction du décès de George et enfin dans le troisième, l'enquête commence...
Une agréable lecture.
Un excellent roman d'Agatha Christie, qui rentre immédiatement dans mon top ten ;-)

Dans la première partie, chaque chapitre est consacré à un dîner. Mais pas n'importe quel dîner, celui où Rosemary Barton s'est donné la mort. Empoisonnée. L'enquête a conclu à un suicide. Mais voilà, ni Iris, sa jeune soeur, ni le veuf, George Barton, ne croient à son suicide. On rencontre donc dans cette première partie - sûrement dans le désordre- Iris, la soeur, Anthony, un "ami" de la défunte, Stephen et Alexandra Farraday, eux aussi amis de Rosemary - enfin, surtout Stephen- Ruth, l'indispensable secrétaire de George et enfin le veuf, George Barton lui-même. Ah, il manque cependant un invité, le Colonel Race, ami de George, retenu par d'autres obligations.

Dans la seconde partie, on voit un George Barton convaincu que sa femme a été assassinée, monter un "coup" pour démasquer le ou la coupable. Car c'est forcément un des convives présents à ce funeste dîner d'anniversaire qui a tué Rosemary. Son idée de génie : rassembler, le jour de la Fête des Morts (hum !) de nouveau les convives à l'occasion du dix-huitième anniversaire d'Iris. le Colonel Race, invité cette fois à titre d'enquêteur, décline l'offre, jugée trop téméraire... Et il a bien raison, car voici qu'en ce second dîner, le meurtrier frappe à nouveau...

Mais le Colonel Race était tout de même présent incognito dans la salle ce soir là, et la troisième partie est donc consacrée à son enquête.

Ce roman fonctionne très bien : le huis-clos, Agatha Christie maîtrise à la perfection. Et tous ses personnages sont crédibles (sauf peut-être Anthony Browne mais bon, je ne vais pas chipoter !) et ont un mobile. Iris hérite de sa soeur. Farraday a peur du scandale sur sa carrière politique. Sa femme, la jalousie. Anthony Browne cache une fausse identité. Et Ruth Lessing, la secrétaire hors pair, ne se verrait-elle pas en seconde épouse de George ?

Une intrigue très bien menée et très bien construite !
Une redécouverte réussie de ce roman dont j'avais vu le téléfilm qui en était adapté. Une intrigue bien ficelée, entre passé et présent, qui, une fois n'est pas coutume, ne fait intervenir ni Hercule Poirot, ni miss Marple. Un coupable insoupçonné dont on découvre l'identité dans les dernières pages.
Toujours sous le charme de la reine Agatha Christie ! Pas de célèbre détective cette fois ! Une histoire simple, une bonne intrigue, des personnages qui ont des secrets et le tour est joué ! J'aime toujours autant le style de l'auteure même si cette enquête n'a pas grand chose qui sort de l'ordinaire ! Un roman d'Agatha Christie est toujours un bon passe-temps !
Ce livre n'est ni un Hercule Poirot ni un Miss Marple. Et pourtant, nous retrouvons les mêmes codes, un décès soudain, une enquête mise en place, de nombreux suspects, peu d'indices.
Le livre est scindé en plusieurs parties, ce que j'ai trouvé agréable. En effet, la première partie relate le portrait de la défunte, Rosemary Barton, vu par les différents suspects. On en apprend également sur chacun des personnages. Concernant la deuxième partie je ne dirai rien de peur d'en dévoiler davantage. Dans la troisième partie, il s'agit de l'enquête pure et dure. C'est bien ficelé et ça se lit très facilement. Un Agatha Christie agréable.