Dans ce roman policier, nous allons suivre plusieurs personnages dont Rosemary, à qui tout sourit, qui décède brutalement dans un restaurant, avec une flûte de champagne à la main. Tout porte à croire qu'elle s'est suicidée, mais l'a t'elle vraiment fait ? ...
Une nouvelle enquête pour moi que je n'ai pas pu résoudre, comme d'habitude avec Agatha Christie. J'ai trouvé très originale la première partie où chaque chapitre présente un personnage avec les raisons qu'ils auraient pu avoir de tuer Rosemary. Ce qui a pour conséquence de mettre le doute dans la tête du lecteur. Et c'est ce que l'on aime avec Agatha, faire des suppositions et ne pas réussir a trouver le coupable. Jusqu'aux derniers chapitres, l'autrice nous mène par le bout du nez et sait parfaitement bien nous tenir en haleine. Son écriture est plutôt fluide, et tout est cohérent et maîtrisé. Vous avez compris, je vous le recommande.
Une très bonne lecture!
Découvrant Agatha Christie au travers de la magnifique collection hachette, j'ai l'embarras du choix.
Le résumé de meurtre au champagne a piqué ma curiosité, et je n'ai pas étai déçu de ma lecture.
Cette fois, nous croiserons la route du colonel Race que je rencontre pour la première fois.
L'intrigue est simple, mais efficace. Les personnages bien travaillés. le fait de découvrir au fils des chapitres que chacun à un motif précis et plausible de l'avoir tué, nous laissent l'embarras du choix pour échafauder nos théories les plus folles.
Pour ma part, j'avais les 3/4 de la conclusion, la fin ne m'a donc pas surprise plus que ça.
Elle m'a plus et donner envie de lire les autres romans mettant en scène le colonel Race.
Je lirai en dernier meurtre sur le Nil sa rencontre avec le grand Hercule Poirot.
Dans cette enquête pour un double meurtre Agatha Christie nous embarque avec plusieurs personnages. Lequel réussira à résoudre l'énigme du meurtre de cette femme riche et un an après de son mari dans exactement les mêmes circonstances troublantes. Quand l'argent et l'amour sont au centre des convoitises le meurtre par empoisonnement reste encore le meilleur choix. Une lecture classique chez cette célèbre écrivain, que je recommande.
Pas de Miss Marple ou d'Hercule Poirot mais l'intrigue proposée par Agatha Christie était une fois de plus excellente et, comme toujours, je me suis faite berner sur toute la ligne. J'avais pourtant fait marcher mes petites cellules grises mais je n'ai jamais soupçonné qui tirait les ficelles derrière les meurtres de Rosemary et George !

Le roman est divisé en trois parties. La première nous présente un à un les personnages et leurs sentiments envers Rosemary. L'autrice distille des indices qui nous permettent de soupçonner tout le monde et surtout de nous persuadé qu'elle a été assassinée alors que la police a conclu à un suicide.

La seconde partie se penche sur les préparatifs de George, son époux, de reconstituer la soirée de la mort de sa femme en invitant les mêmes convives dans le même restaurant que l'année précédente et ce, le 2 novembre, le jour des morts. Cependant, cette soirée ne se déroulera pas comme il l'avait prévu…

La troisième et dernière partie du roman est consacrée à l'enquête à proprement parler, menée entre autres par le Colonel Race, habitué des romans d'Agatha Christie. On l'avait déjà rencontré dans Mort sur Nil au côté d'Hercule Poirot.

Agatha Christie nous donne des pistes pour débusquer le coupable et elle réussit à nous faire entrer dans la tête et dans l'intimité de chaque personnage et coupable potentiel. Tous ont potentiellement un mobile pour avoir voulu supprimé la belle Rosemary (peur du scandale, héritage, adultère…) et c'est habilement mené comme toujours.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
C'est toujours un plaisir de choisir un roman d'Agatha Christie. Cette fois-ci Noël approchant j'opte pour "meurtre au champagne".
Je me prépare "a cup of Chrismas tea", pose quelques chocolats sur le guéridon, m'installe dans mon fauteuil préféré et savoure ce moment douillet rien qu'à moi alors qu'à l'extérieur tout est maussade et humide.

Cette fois pas d'Hercule Poirot, ni de Miss Marple pour résoudre l'enquête. D'autres moins célèbres vont devoir agiter leurs "petites cellules grises" et ils vont avoir fort à faire car l'affaire est complexe!

Je fais connaissance avec la belle et séduisante Rosemary Barton grâce aux souvenirs de ses proches. Rosemary est décédée quelques mois plus tôt alors qu'elle fêtait son anniversaire avec ses amis, sa soeur Iris et son mari George au cabaret huppé le "Luxembourg". Elle s'était suicidée devant tous en absorbant du cyanure dans sa coupe de champagne.
Mais, son mari reçoit plusieurs lettres anonymes lui laissant à penser qu'elle ne s'est pas suicidée mais qu'elle a été assassinée.
Bien sûr toutes les personnes présentes ce soir là ont une bonne raison de vouloir la tuer et bien sûr, personne ne semble avoir pu mettre le poison dans son verre.
C'est le colonel Race, ami de George Barton qui se charge d'enquêter dans ce milieu très mondain. Il est assisté d' l'inspecteur Kemp ainsi que d'un ami de Rosemary.

Comme à son habitude Agatha Christie nous manipule, distillant les bonnes informations au compte goutte, jouant sur l'ambivalence de ses personnages, ménageant des zones d'ombres et de multiples rebondissements. Mais où va-t-elle chercher tout cela? Bravo à celui qui découvrira la solution!

La nuit est tombée, je quitte à regret l'ambiance chic de cette enquête, contente d'avoir effleuré une partie de la vérité, enchantée par ce nouvel opus de la "reine du crime".
Encore une fois j'ai passé un super moment grâce à Agatha Christie. Bien que j'ai trouvé le début un peu long car bien évidemment il nous faut du contexte, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai apprécié que l'on ait le point de vue de chaque personnage, on voit comment ils ont vécu la mort de Rosemary mais aussi le passif qu'ils ont avec elle. Plus on avance et plus il y a de possibilités sur qui peut être le coupable et on se fait franchement balader tout du long. Ils ont tous une raison d'en vouloir a Rosemary donc forcément on suspecte tout le monde. On est vraiment happé dans l'histoire et j'ai bien aimé la construction de cette dernière. Un bon dénouement également et j'ai hâte de lire mon prochain Agatha Christie.
Note: 8/10
[Coralie]
ǫᴜᴀɴᴅ ʟᴀ ᴊᴀʟᴏᴜsɪᴇ s'ᴇɴ ᴍᴇʟᴇ...

Pour ouvrir lemois de Janvier et le challenge 📚 ℝ𝕖𝕒𝕕 ℂ𝕙𝕣𝕚𝕤𝕥𝕚𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟛 proposé par @officialagathachristie, le thème imposé était : 𝕃𝕒 𝕁𝕒𝕝𝕠𝕦𝕤𝕚𝕖.

Après quelques recherches, j'ai donc choisi de sortir de ma PAL : 𝕄𝕖𝕦𝕣𝕥𝕣𝕖 𝕒𝕦 𝕔𝕙𝕒𝕞𝕡𝕒𝕘𝕟𝕖. Il n'était pas dans les préconisations des organisateurs mais je trouvais qu'il se prêtait plutôt bien au thème.

Et, pour la 1ère fois, me voici plongée dans un Agatha CHRISTIE dont le détective n'est pas le célèbre petit homme aux moustaches tout aussi célèbres.

Il y a bientôt 1 an, Rosemary BARTON meurt au restaurant, lors d'un repas en l'honneur de son anniversaire. Son suicide ne fait alors aucun doute. Son état de santé psychologique ne s'était-il pas profondément dégradé après sa grippe ? Un état dépressif peut conduire au souhait de mettre fin à sa vie... C'est ce que tout le monde a pensé, soutenu à ce moment-là.

Car, ils étaient tous rassemblés pour ce repas :
- Iris MARLE, sa jeune soeur et future héritière d'une énorme fortune.
- Anthony BROWNE, un ami de Rosemary, excellent danseur, et assez mystérieux.
- Stephen FARRADAY, un autre ami rencontré en Suisse et menant une carrière politique.
- Ruth LESSING, la secrétaire de Georges, toujours présente pour la famille.
- Georges, son mari, de plusieurs années son aîné.
- et Alexandra FARRADAY, la femme de Stephen...

Et pourtant certains semblent désormais penser que cette mort n'était pas un suicide... Et si l'un d'entre eux avait eu intérêt à voir mourir la belle, la riche, la légère Rosemary ? Sur lequel laisseriez-vous porter vos soupçons ?

Une fois encore, l'intrigue est parfaite ! Et je n'avais découvert qu'une partie de la solution avant qu'elle ne soit dévoilée.
C'est un excellent moment de lecture !

Bon #readchristie à tous ! Je vous retrouve pour le 2ème thème le mois prochain. Cette fois ce sera : mort par objet contondant. Des titres à me suggérer ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tous les éléments sont réunis pour une bonne histoire, un meurtre, des suspects, du danger, de l'amour. Les personnages sont tous très intéressants, ils cachent tous des secrets qui les torturent et qui seront au fur et à mesure dévoilés.
La traduction est bonne, le suspense est au rendez-vous, j'ai passé un très bon moment.
Pour ceux qu'Hercule Poirot agace ou qui trouve Miss Marple trop désuète, vous pouvez tester cet opus de la reine Agatha ! Nous n'y retrouvons pas ses enquêteurs fétiches mais le scénario est assez réussi même si l'intrigue est classique et que j'avoue avoir eu des doutes assez tôt en ce qui concerne certains personnages. L'entrée en matière est originale et l'enquête est bien menée malgré tout et l'ambiance et les personnages sont plaisants. Un meurtre au cyanure déguisé en suicide, intéressant non ?!
Comme d'habitude avec Agatha Christie, une bonne enquête mais avec quelques longueurs.

J'ai trouvé l'intrigue est assez classique : une femme meurt et tous pensent que c'est un suicide (suite à une grippe 🤔). Mais, un an plus tard, le mari et la soeur de cette femme commence à avoir des doutes.

Bien évidemment, comme dans tous les Agatha Christie, tous les personnages présents lors du suicide sont soupçonnés et ont évidemment tous une bonne raison d'avoir commis le meurtre. Aucun personnage célèbre de l'autrice n'est présent mais pour autant l'enquête est menée à terme avec un gros rebondissement au cours de celle-ci.

La fin est surprenante, je ne m'y attendais pas mais elle reste classique. Malgré tout, il y avait parfois quelques longueurs alors même que le livre est très court. Il ne comptera donc pas parmi mes préférés même s'il a plein de qualités.