Première rencontre avec Hercule Poirot me concernant. Pas déçu du personnage, quel esprit d'enquête !

Une histoire de meurtre lors d'une mission archéologique en Mésopotamie, raconté de façon très convaincante par une infirmière présente sur place à ce moment-là.
L'écriture d'Agatha Christie est vraiment limpide, tout est clair, les personnages sont hyper convaincants. Mais il faut tout de même s'accrocher et bien rentrer dans l'histoire, car mine de rien il y a quand même un nombre de suspects conséquents, si on loupe une page on risque de passer à côté de quelque chose.
J'ai apprécié cette lecture, je pense relire quelques enquêtes d'Hercule Poirot de temps en temps.
Dans ce roman publié en 1936, Agatha Christie apporte une touche d'exotisme à son habituel schéma : meurtre en huis clos parmi des personnages de l'aristocratie, village et manoir typiquement anglais, meurtre impossible à résoudre, et une multitude de suspects. Ici, tout change : le meurtre s'est produit au sein de la petite société que forment les membres d'un chantier de fouilles archéologique en Irak.
Le directeur des fouilles est venu en Irak avec sa jeune épouse afin de la protéger car celle-ci reçoit des lettes anonymes de menace de mort en rapport semble-t-il avec son passé. Il engage même une infirmière pour veiller sur elle car, une fois sur place, elle semble sombrer dans la folie... C'est cette infirmière qui est la narratrice du roman et, depuis la parution du "Meurtre de Roger Ackroyd", je ne peux m'empêcher de me demander, au cours de ma lecture, si Agatha Christie ne nous a pas refait le même coup.
Et, comme tout roman d'Agatha Christie, le nombre de suspects est pléthorique. A tel point, ici, que certains sont si peu développés que je n'ai pas bien saisi la nature réelle de leur métier.
Heureusement pour tout le monde, Hercule Poirot se trouve dans la région en ce moment, et il va mettre à contribution ses petites cellules grises pour résoudre cette nouvelle énigme.
ᴜɴ ᴛʀᴇs ʙᴏɴ ᴀɢᴀᴛʜᴀ ᴄʜʀɪsᴛɪᴇ ᴀᴠᴇᴄ ᴘᴏɪʀᴏᴛ ᴇɴ ᴀʀᴄʜᴇᴏʟᴏɢᴜᴇ ᴅᴜ ᴄʀɪᴍᴇ

Dans cette enquête, racontée par Amy LETHEARAN, infirmière, le grand Hercule POIROT va devoir démêler un meurtre...

Mme LEIDNER, épouse du Pr LEIDNER, archéologue en charge des fouilles, semble attirer l'animosité de plusieurs personnes de la mission. Son comportement agace, génère des jalousies... Quand à ses angoisses permanentes, ne sont-elles pas plutôt le signe qu'elle est en train de perdre la tête ? C'est en tout cas ce qui se murmure et ce qui amène son conjoint à solliciter la présence de l'infirmière à ses côtés pour le temps de la mission.

Pourtant lorsque, quelques jours plus tard, Mme LEIDNER meurt, aucun doute n'est permis : il ne s'agit pas d'un suicide ! Alors qu'elle avait confiée à son infirmière sa crainte d'être assassinée, elle est retrouvée morte, dans sa chambre, des suites d'un violent coup porté à la tête. Et alors qu'aucun individu ne semble être venu de l'extérieur, la suspicion se porte naturellement sur les membres de la mission... Qui sont avait intérêt à voir cette femme disparaître ?

Entre main coupée, visage cadavérique, fantômes du passé et rivalités, Hercule POIROT aura fort à faire pour comprendre ce qui a bien pu se passer et n'hésitera pas à associer Mme LETHEAREN et le Dr RILEY à ses réflexions et son enquête.

Doucement, méthodiquement, Agatha CHRISTIE nous dévoile le jeu de chacun des personnages et nous emmène vers un final excellent ! Un très bon moment lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cher, cher Hercule,
Quel plaisir de le retrouver !
Cette fois, loin des climats plus tempérés de l'Angleterre ou de la France, Hercule Poirot se dépayse en Irak.

Sur un chantier de fouilles archéologiques, la femme d'un professeur est retrouvée morte après avoir montré des signes d'extrême inquiétude quant à sa vie. Peu après, c'est une des scientifiques de l'expédition qui meurt empoisonnée...

C'est Miss Leatheran, l'infirmière engagée pour soigner les "crises" de la première victime qui fait office de narratrice. J'aime beaucoup ce procédé dans les enquêtes du "petit détective belge" car j'apprécie toujours un regard extérieur sur lui. Un vrai crush, je vous dis ! 😆

Agatha Christie place son intrigue dans un contexte qu'elle connaît bien, les fouilles archéologiques. J'ai d'ailleurs été sensible à l'ironie dont elle fait preuve en faisant de sa narratrice une femme peu sensible à la beauté se cachant derrière "toute cette saleté".

Et quant à la résolution du mystère, on a confiance en Hercule ou pas ? Évidemment il a brillamment trouvé le/la/les coupable(s) !
Meurtre en Mésopotamie est une enquête d'Hercule Poirot. Mais on ne s'en rend pas compte avant la centième page...
L'histoire est racontée à la première personne par Miss Leatheran, infirmière engagé par le Dr Leidner, archéologue, pour veiller sur son épouse sur un chantier de fouilles en Mésopotamie, près d'Hassanieh. Miss Leatheran nous raconte comment elle est entrée au service des Leidner, comment elle a rencontré et ce qu'elle a pensé de chacun des membres de l'expédition, et les confidences de Mme Leidner au sujet du harcèlement par son premier mari, et les différents événements, anodins ou effrayants, qui surviennent au fil de ces huit/dix premiers jours.
Puis Mme Leidner est retrouvée morte, et on demande à Hercule Poirot, justement en déplacement en Syrie, de venir enquêter sur ce meurtre. L'enquête sera elle aussi racontée par l'entremise de Miss Leatheran qui sera une assistante précieuse à notre détective moustachu préféré.
Beaucoup de circonstances compliquent l'affaire : chaque personne présente avait un mobile pour vouloir le décès de Mme Leidner. de plus, les lettres de menaces se son premier mari montrent une curieuse similitude d'écriture avec la sienne propre. Les aurait-elle écrites elles-mêmes ? Et qu'a donc découvert Anne Johnson pour être à son tout la cible de l'assassin ?
Encore une fois, on a tous lés éléments en main dès le début, mais sans l'aide d'Hercule Poirot, difficile d'assembler les pièces du puzzle.
Une bonne enquête, quoiqu'un peu longue à démarrer.
Un huis-clos ensoleillé où Hercule Poirot, aidé d'une charmante infirmière, va une fois encore démêler le vrai du faux avec habileté. Les personnages sont tous bien dessinés, les rebondissements assez nombreux pour tenir en haleine et la fin surprenante. Un peu trop surprenante d'ailleurs : je me suis demandée comment Poirot avait fait pour deviner et comment la victime avait pu se laisser berner à ce point.
Ce n'est qu'un petit bémol : Meurtre en Mésopotamie est un livre divertissant et très agréable à lire.
Dans ce roman, l'intrigue se déroule en Mésopotamie et le narrateur est Amy Leatheran. Amy est une jeune infirmière appelée auprès du professeur Leidner pour prendre en charge sa femme. Un meurtre survient alors dans la petite communauté d'archéologues qui officient dans la région de Tell Yarimija. Heureusement, Hercule Poirot est en voyage non loin de là.

Mon avis est plutôt mitigé sur ce livre. En effet, j'ai trouvé Hercule Poirot trop orgueilleux, trop pédant. le mobile et le dénouement que je ne peux pas révéler sont trop légers, peu recherchés. Il n'y a pas de réelle analyse psychologique.

En revanche, je n'ai pas réussi à trouver le coupable. C'est ce qui me plait le plus chez Agatha Christie. Rien ne filtre, Poirot réfléchit, réfléchit encore mais ne dire rien et puis d'un seul coup il trouve la résolution de l'énigme. On sent le vécu de l'auteur concernant les fouilles et le Moyen-Orient car elle a été mariée en seconde noces à un archéologue. C'est un bon roman mais pas exceptionnel en soi.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Miss Leatheran, une infirmière qualifiée est en Mésopotamie (région qui correspond principalement à l'Irak actuelle) afin de prendre soin d'une femme venant d'accoucher. Or cette femme se débrouille très bien toute seule et Miss Leatheran se prépare à rentrer en Angleterre quand un médecin lui propose un autre job.
Mrs Leidner, la femme d'un archéologue reconnu, semble fort nerveuse, un peu dépressive et aurait besoin d'un soutien médical.
Miss Leatheran accepte cette offre et découvre l'équipe de Mr Leidner et se rend vite compte qu'une ambiance tendue règne entre les différents membres.
Mrs Leidner parle de lettres de menaces, d'homme à sa fenêtre et tout le monde pense qu'il s'agit de ses nerfs. Mais est-ce le cas?

Miss Leatheran, l'infirmière est la narratrice de ce roman, elle est efficace, droite dans ses bottes et assez perspicace.
Elle sent que quelque chose ne va pas et que le sort va bientôt frapper ce qui ne tardera pas.
L'équipe composée de membres ayant tous des mobiles possibles sera questionnée et analysée par le non moins célèbre Hercule Poirot. Comme d'habitude, son observation et sa capacité à comprendre les hommes lui fera découvrir qui se cache derrière ces meurtres.
Son discours de fin où il explique tout son raisonnement, est ce que je préfère. J'aime comprendre comment il est arrivé à sa conclusion surtout quand de mon côté, je n'arrive pas à y voir clair.
Enquête intéressante à suivre et un peu dépaysante du au fait que pour changer, nous ne nous trouvons pas en Angleterre.

Un petit trésor! Quelle joie de retrouver le moite Hercule Poirot en voyage en Mésopotamie! Un décors envoutant et complètement dépaysant, une galerie de personnages comme on en fait plus et bien sûr une énigme à se torturer les petites cellules grises! J'ai adoré cette lecture, comme toutes celles à vrai dire, où Poirot se retrouve en terrain inconnu à l'étranger; je ne saurais pas trop dire pourquoi mais ça me donne toujours comme un gout de vacances!
Sympathique roman d'Agatha Christie dont le style rend la lecture légère malgré un double meurtre !
Nous suivons Amy Leatheran, une infirmière qui rejoint une base d'archéologues pour s'occuper de Mme Leidner, femme de Mr Leidner. Elle s'installe et fais la connaissance de chaque membre de l'expédition quand quelques semaines plus tard patiente décède. Comment, par qui et pourquoi? Tout cela sera découvert avec l'aide de Poirot. Et je dois dire que je me suis faite avoir, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement.