Agatha Christie s'inspire de sa vie de femme d'archéologue pour cette enquête qui se déroule sur un lieu de fouilles en Irak.
Elle convie dans cette intrigue le fameux détective Belge, de passage dans la région, mais c'est une jeune infirmière, témoin privilégié du drame, qui nous raconte ce qu'il s'est passé.
Engagée pour s'occuper de l'épouse de l'archéologue, une femme aux nerfs fragile, Miss Leatheran va ainsi découvrir l'univers des fouilles archéologiques, elle va suivre le travail de ces hommes et de ces femmes, elle les verra effectuer leurs tâches quotidiennes, elle sera aussi témoin de l'ambiance étrange qui règne au sein de cette petite communauté.
Quand l'épouse de l'archéologue sera assassinée, c'est elle qui prendra les choses en main, du moins, jusqu'à l'arrivée d'Hercule Poirot.
J'ai aimé évoluer dans cet univers qui change des petites villes anglaises où tout n'est que potins et ragots en tout genre, et j'ai savouré chaque page de cette intrigue, un peu comme si, moi aussi j'étais là-bas.
Grosse déception par contre à la fin de l'histoire, la révélation principale étant totalement ridicule, car n'étant malheureusement pas crédible une seule seconde.
J'ai eu l'impression que l'auteur se moquait de ses lecteurs, les prenant pour de parfaits imbéciles en leur livrant une fin si grotesque.
Dommage car l'histoire était vraiment plaisante par ailleurs.
Petite évasion en Mésopotamie avec Agatha Christie et Hercule Poirot. Un récit dans le roman puisque Miss Leatheran, l'infirmière de la victime (Mrs Leidner, femme d'un archéologue), écrit le fil des événements et de l'enquête d'Hercule Poirot, qu'elle observe avec amusement d'abord, étonnement ensuite jusqu'à la démonstration finale. Comme dans Les vacances d'Hercule Poirot, la victime est une femme que peu de gens apprécient dans son entourage et son assassinat est assez retors.
Le détail qui tue : le cher Hercule parle anglais comme une vache espagnole 😉
Les fouilles archéologiques témoignent de la connaissance du milieu par Agatha Christie, qui épousa en secondes noces l'archéologue Max Mallowan. Si vous n'avez jamais lu La romancière et l'archéologue (Rivages poche), je vous le conseille !
Après la lecture de Colère d'Arpád Soltész, retrouver les personnages d'Agatha Christie a la douceur d'un bonbon anglais.

Point de déversements d'hémoglobine ni de torture - quoique- mais, là aussi, une histoire de vengeance qui prend son temps !

Miss Amy Leatheran, jeune infirmière entre deux affectations, choisit de partir en Mésopotamie, l'Irak d'aujourd'hui, auprès d'une équipe d'archéologues installée loin de tout.

Sa mission : veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses ...

La première impression de Miss Leatheran est que la belle épouse du Chef des fouilles abuses de stupéfiants. Mais que nenni ...

Les deux femmes sympathiseront, Miss Leatheran recueillera des confidences ... Et la belle Mrs Leidner sera assassinée !

Et qui de mieux pour élucider ce meurtre qu'Hercule Poirot, justement de passage ...

Comme à son habitude il saura faire parler tous les membres de l'expéditions, et en profitera pour débusquer non seulement l'assassin mais aussi un escroc international qui passait par là !

Un roman bien ficelé dans un environnement inédit !

Une lecture rafraichissante !

A suivre ... j'ai décidé cette année de reprendre la lecture des romans d'agatha Christie !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Publié en 1936, Meurtre en Mésopotamie a pour décor un chantier de fouilles, en Irak. Dans son autobiographie, il est précisé qu'Agatha Christie s'était inspirée de l'épouse particulièrement odieuse de Sir Leonard Wolley, directeur du chantier de fouilles dans lequel travaillait son mari, Max, pour imaginer le personnage de Louise Leidner.
Amy Leatheran, infirmière, est engagée pour veiller sur Louise Leidner, l'épouse de l'archéologue Eric Leidner, qui s'inquiète pour elle, et surtout pour sa santé mentale. Louise voit en effet des choses, reçoit des menaces, et vit dans la peur. L'ambiance dans l'équipe de recherches est plombée, affabule-t-elle ? Est-elle victime de blagues de mauvais goût ? Chacun est sceptique, jusqu'au jour fatal où elle est retrouvée assassinée.

C'est une des enquêtes d'Hercule Poirot que j'aime particulièrement, par l'originalité de son décor, par la façon dont est traité Hercule Poirot, et par l'ingéniosité de l'intrigue, même si elle est un poil tirée par les cheveux.
Une bonne lecture divertissante.
Encore un Agatha Christie qui se lit vite mais pourtant l'enthousiasme, pour celui-ci est bien là.

L'histoire est la suivante : la narratrice, une infirmière en Irak, trouve comme fonction d'aider à calmer les nerfs d'une femme d'archéologue persuadée que son premier mari, normalement mort - ou le frère de ce dernier - cherche à la tuer comme elle s'est remariée. La mission archéologique semble de plus très tendue. Des apparitions, des mystères, de la tension. Tout semble pourtant indiquer que Mme Leidner est pourtant en train de se faire des films... Et pourtant, là voilà qui se retrouve assassinée. Une chance pour l'équipe, Poirot est dans le coin et la brillante infirmière devient en peu de temps l'assistante de Poirot.

Au départ, je voulais mettre 3 étoiles pour cette enquête. Si j'ai trouvé la narratrice sympathique, elle n'a pas cependant une personnalité qui vous entraîne dans l'enquête. de plus, cette enquête met Poirot en toile de fond. Il n'apparaît qu'à la fin du premier tiers et il y a au final peu d'enquête, peu de secrets dévoilés. L'essentiel de l'énigme réside dans de la psychologie et l'auteure ne nous a pas, je trouve, comme à son habitude, fait lanterner, mise sur des fausses pistes... En revanche, j'ai fini par accorder la 4e étoile parce que si effectivement l'enquête m'a un peu déçue, la chute reste une nouvelle fois du grand Agatha Christie!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Série
Challenge Mauvais Genres
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge 50 objets 2019-2020
Challenge Agatha Christie
🧐 Livre lu il y a 17 ans.
Après avoir lu "La dame de l'Orient-Express", j'ai eu envie de relire les livres dont l'autrice parle dans son roman. J'avais prévu "Rendez-vous à Bagdad" mais il fait partie des rares romans d'Agatha à ne pas se trouver dans ma PAL. C'est donc vers celui-ci que je me suis tournée.

🧐 Si au départ j'avais un vague souvenir du coupable, je me suis laissée porter par l'énigme cousue par Dame Agatha. J'ai tenté, comme notre cher Hercule, de relier les points après avoir collecté les indices. Et mon souvenir me paraissait plus du tout probable au fur et à mesure que l'histoire avançait.

🧐 C'est Miss Amy Leatheran, infirmière, qui nous narre l'histoire et c'est auprès d'elle qu'Hercule va recueillir les impressions qui vont lui permettre d'élucider le mystère.
Miss Leatheran est engagée pour veiller sur Mrs Leidner qui semble avoir des hallucinations. Elle n'est pas appréciée par l'ensemble des collaborateurs de son mari et aucun d'entre eux ne croient en ses élucubrations jusqu'à ce qu'elle meure.
Hercule n'intervient qu'au chapitre 13.

🧐 Je ne me souvenais pas du tout que l'autrice se moquait autant de son héros en lui faisant prononcer des phrases incompréhensibles "Ma tête pas ne vous revient, ma soeur ?" mais fort heureusement, la narratrice va les retranscrire en bon Français.

🧐 Il n'y a rien à dire, Agatha Christie restera toujours pour moi la reine du crime. J'ai adoré relire ce roman et je vais continuer à les savourer comme un bon thé chaud.
Ce livre prenait la poussière dans ma bibliothèque depuis un certain temps, c'est à l'occasion d'un challenge que j'ai décidé de le sortir. Et comme toujours, Agatha Christie m'a fait passer un agréable moment, plongée en plein coeur de la Mésopotamie.

Bon… cette enquête fut pleine de rebondissements, on se retrouve immergé dans le décor, les fouilles archéologiques, bien loin de Londres. Ce changement apporte un vent de fraicheur indéniable. Les personnages ne manquent pas de personnalité et font tous de parfaits coupables, ce qui rend le meurtrier difficile à démasquer.
Cette fois-ci, j'ai réussi à trouver le/la responsable, mais j'ai été tout à fait incapable de découvrir le stratagème échafaudé par le/la coupable. Il faut dire que c'était un peu insolite à divers égards.

Je regrette néanmoins le choix de narration -Amy Leatheran- qui n'a pas suscité beaucoup d'intérêt à mes yeux. Je l'ai trouvé plutôt fade comme personnage. Par ailleurs, l'apparition tardive d'Hercule Poirot m'a laissé une pointe de déception. Dernier bémol et pas des moindres, le côté colonialiste de l'époque était un brin dérangeant et il est difficile de ne pas y prêter attention.

Une lecture qui fut donc sympathique mais dont les défauts ne feront pas de cette enquête ma préférée d'Agatha Christie.
Une jeune infirmière est sollicitée pour s'occuper de la femme d'un archéologue directeur de fouille en Mésopotamie. Elle intègre le petit groupe qui travaille à Tell Yarimjah. Sa patiente, la belle Mme Leidner, est sujette à des angoisses que personne ne prend au sérieux. Mais quand elle est assassinée, force est de constater que le danger était bien réel. Heureusement Hercule Poirot est de passage dans la région et saura découvrir le coupable...
Agatha Christie n'aura pas manqué de tirer de sa propre expérience de femme d'archéologue une partie des ingrédients de cette histoire. N'allez pas croire pour autant que vous connaîtrez le travail que mène l'équipe du professeur Leidner. L'évocation reste succincte et les intervenants locaux n'ont pas plus d'importance que des objets.
Ainsi les protagonistes sont peu nombreux, avec chacun, en creusant bien, un motif pour en vouloir à la belle, mais pour autant, aucun moyen a priori de réaliser le meurtre puisque la seule entrée de la chambre où la victime est morte était sans arrêt surveillée. le plan des lieux soutient bien notre recherche de lecteur mais il ne suffit pas à nous donner l'explication de ce mystère de chambre close. Bien sûr Poirot éclaircira les choses dans son théâtral final et tout paraitra cohérent.
J'aurais quand même aimé que la description des relations entre les époux soit un peu plus poussée, plus intime, pour mieux comprendre certains aspects.
Sans être aussi captivant que d'autre romans d'Agatha Christie, celui-ci nous apporte un semblant de dépaysement sous le soleil d'Irak, une nouvelle galerie de portraits et une enquête comme les amateurs de l'autrice apprécient.
J'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie qui se déroulent à l'étranger. Celui-ci se passe en Irak au sein d'un petit groupe d'archéologues réalisant des fouilles. La femme du chef du chantier a été assassinée, frappée par derrière dans sa chambre alors que personne n'a pu entrer dans la pièce. le récit est raconté par l'infirmière qui était chargée de s'occuper de Mme Leidner. Son mari, inquiet pour sa santé mentale suite aux menaces qu'elle a reçues, a décidé de faire appel à ses services. Si l'infirmière éprouve tout de suite beaucoup de sympathie pour sa patiente, il n'en est pas de même pour tous les autres membres du groupe. C'est Hercule Poirot, de passage aux environs, qui est chargé de l'enquête. Comme bien souvent, il n'y a pas d'indice et tout est affaire de psychologie, de mobile et de possibilité pour exécuter ce crime bien singulier.

J'ai apprécié que le récit soit écrit par une personne interne aux événements qui tente de les rapporter le plus fidèlement possible tout en étant impartial dans son jugement.
L'auteure s'est inspirée de sa propre expérience en tant que femme d'archéologue pour écrire cette enquête. le décor est ainsi très bien rendu ainsi que la psychologie des différents personnages. J'ai trouvé l'enquête bien conduite et Hercule Poirot, fidèle à lui-même, nous livre dans les dernières pages une révélation surprenante.
Nouvelle enquête d'Hercule Poirot et nouvelle excellente lecture. Cette fois le détective belge doit découvrir qui a tué Mrs Leidner, la femme d'un archéologue sujette à de grosses angoisses. Une enquête dans le plus pur style d'Agatha Christie, ce qui ne m'a encore une fois pas empêchée de ne pas voir arriver le dénouement. L'enquête est racontée du point de vue d'Amy Leatheran, infirmière de la victime et suspect potentiel. J'ai aimé son ton et ses remarques qui m'ont bien fait sourire. Jamais de lassitude avec Agatha Christie qui arrive toujours à nous raconter des enquêtes passionnantes.