C'est avec un grand plaisir que je me suis rendue compte qu'Hercule Poirot faisait son entrée dans ce roman policier à la page 88. Il est agréable à lire, l'enquête est intéressante. A chaque personnage que rencontre Hercule Poirot, je doute, entre certitudes et hésitations, tous les personnages passent dans ma tête par le statut de "meurtrier". Un bon moment.
Une intrigue dans l'Orient ou les archeologues travaillent souvent en vase clos. Une mort mysterieuse laisse tout le monde sur le qui vive sans compter sur les petites cellules grises qui allaient en venir a bout. Une enquete de la reine du crime une fois de plus rondement menee.
Challenge Reine du crime

Titre du mois d'août du challenge #JeLisAgathaChristie organisé par le livre de poche.
Encore un titre que je n'avais jamais lu.

Amy Leatheran, narratrice de cette enquête, est infirmière. Elle est engagée par le professeur Leidner afin qu'elle s'occupe et rassure la femme de celui-ci sur le camp de fouilles archéologiques. En effet, Mrs Leidner qui semble adulée par tous est persuadée que quelqu'un veut sa peau. Et elle a bien raison puisqu'elle est retrouvée sauvagement assassinée dans sa chambre. Qui a tué la belle Mrs Leidner ? Tous ont un alibi. Seul Hercule Poirot va pouvoir résoudre un tel mystère.

Comme avec chaque enquête d'Agatha Christie, je me suis régalée. J'ai cherché, j'ai fait des suppositions et je me suis faite mener en bateau. Encore une partie de Cluedo que je n'ai pas remportée...

J'ai adoré me promener près de Bagdad, découvrir des archéologues en plein travail. le cadre de cette enquête m'a vraiment fait voyager. Comme toujours, tout est tellement bien dépeint que l'on voit la scène se dérouler sous nos yeux.

J'avoue cependant qu'il ne s'agit pas de mon tome favori d'Agatha Christie. Peut-être est-ce dû au fait que le personnage de l'infirmière soit le narrateur. J'ai pourtant beaucoup aimé qu'elle égratigne un peu ce cher Hercule Poirot.

Ce n'est pas mon enquête préférée mais je l'ai tout de même adorée. Parce qu'avec Agatha Christie on a tout de même très peu de risque d'être déçu.

Alors certes la recette est plus ou moins la même : un huis-clos, un meurtre, tous suspects, tous ont un alibi, une police qui patauge et Hercule qui se pose en sauveur de la situation.
Mais on se laisse prendre au jeu avec délectation. Pas de doute que ce petit Belge sait faire fonctionner ses cellules grises.
C'est tarabiscoté à souhait.

Le livre parfait pour les vacances (ou se donner du courage avant la rentrée qui approche).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une infirmière, Miss Leatheran, est engagée par le professeur Leidner qui dirige une mission archéologique à Tell Yarinjah pour veiller sur sa femme. Mme Leidner est sujette à des crises, mais quel genre de crise ? Or, Mme Leidner est tué. Par qui ? Une personne extérieure de la mission et extérieur des habitants de la maison ou le meurtrier est-il un membre de la mission, un meurtrier de l'intérieur ? Hercule Poirot, de passage dans la région, accepte de mener l'enquête avec le soutien de Miss Leatheran.

Me voilà embarquée dans cette enquête, faisant connaissance des protagonistes, essayant de résoudre moi aussi cette enquête. Et, peine perdue, la reine du crime m'a eu. Je n'ai rien vu venir. Comme d'habitude, le personnage d'Hercule Poirot est toujours aussi truculent, un étranger qui aime les ragots mais qui se forge sa propre opinion et fait fonctionner ses petites cellules grises.

Une lecture agréable comme toujours avec Agatha Christie.
(ré)lu dans le cadre du challenge du livre de poche, ce roman (avec rendez vous avec la mort) est un peu a part des autres. Il se passe en Mésopotamie, région que connaît bien Agatha Christie puisqu'elle est mariée a un archéologue qu'elle accompagne dans ses fouilles.
L'intrigue est parfaite, un huis clos, des personnages qui ont tous quelque chose a se reprocher, mais on y décele des relents de colonialisme plutôt gênant, politiquement incorrect, comme Tintin au Congo...l'impérialisme anglais dans toute sa splendeur, et ça c'est plutôt gênant !
Intrigue un peu tirée par les cheveux mais menée de mains de maître par la Reine du crime!
Les titres se passant dans le cadre des voyages d'Hercule Poirot sont mes préférés!
Une infirmière est engagée comme dame de compagnie de l'épouse d'un archéologue exerçant en Irak. L'épouse se confie vite à l'infirmière et lui raconte les lettres de menaces qu'elle reçoit depuis des années de son ex mari qui est sensé être mort fusillé lors de la première guerre. Quelques jours après elle est assassinée dans de curieuses circonstances. du Christie de haut vol et un Poirot toujours très perspicace!
Toujours très agréable de retrouver ce cher Hercule Poirot. Tout au long de ces pages, on doute, on accuse puis on suppose et finalement quand on a tout envisagé, il ne reste que la vérité. Nul besoin à Mr Poirot de police scientifique, de traces A.D.N. ou d'empreintes, il résout ces meurtres à force de déductions. Bravo Mr Poirot.
J'aime beaucoup me plonger dans les romans de la reine du crime: on est rarement (voire jamais) déçu et elle me donne toujours un petit coup de jeune. Quand je lis un Agatha Christie, j'ai l'impression d'être de nouveau l'adolescente de 13 ans qui terminait vite ses devoirs pour se plonger dans Dix Petits nègres, Mort sur le Nil ou La mort n'est pas une fin.

Dans Meurtre en Mésopotamie, la narratrice est une infirmière: Amy Leatheran. Cette jeune femme vient s'installer dans un chantier de fouilles pour s'occuper de Mrs Leidner, l'épouse d'un archéologue. Terrifiée, celle-ci affirme qu'un homme portant un masque l'observe par la fenêtre la nuit, qu'elle reçoit des lettres anonymes de menaces et que quelqu'un cherche à la tuer. Amy se rend compte que l'ambiance sur le chantier est empoisonnée par des rancunes et que chacun a un ragot à lui raconter sur sa patiente. Mrs Leidner est finalement assassinée alors que personne ne prenait au sérieux ses angoisses....

Hercule Poirot sera confronté à un mystère de taille : personne ne semble être entré dans la cour qui donne accès à la chambre de la victime durant toute l'après-midi du meurtre. Il devra comprendre la personnalité énigmatique de la victime en fouillant dans son passé pour trouver son assassin.

J'ai toujours beaucoup aimé les enquêtes qui se déroulaient à l'étrangerMeurtre en Mésopotamie nous fait voyager mais nous pousse aussi à utiliser nos petites cellules grises ! (pour une fois j'avais trouvé l'assassin et le mobile mais pas le moyen employé pour arriver à ses fins...)
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtre en Mésopotamie?
"Je ne m'en lasse pas et je continue mon chemin aux côtés d'Hercule Poirot. Et pour une fois, je ne crois pas avoir déjà lu ou vu cette enquête."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Amy, jeune infirmière, termine une mission en Mésopotamie quand on lui propose de rejoindre un chantier de fouille pour s'occuper de la femme de l'archéologue. Celle-ci est très angoissée mais personne ne la prend vraiment au sérieux jusqu'à ce qu'un meurtre survienne..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Agatha Christie sait se renouveler bien mieux que moi et une fois encore j'ai bien peur que ce billet ne ressemble à tous les autres que j'ai pu écrire sur la saga. Une fois encore, l'auteur adopte un angle différent en choisissant l'infirmière comme narrateur de son récit, une fois encore elle nous fera soupçonner tout le monde et personne et une fois encore on se fera avoir. Et ici, pour ne rien gâcher, on est transporté sur un site de fouilles archéologiques à Bagdad, que demander de plus?"

Et comment cela s'est-il fini?
"Je l'ai déjà dit, je me fais avoir à tous les coups et cette fois-ci ne fut pas différente. Mais plus que le meurtrier, c'est le crime en lui-même qui est étonnant mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler. Prochain arrêt pour moi: le Crime de l'Orient-Express..."
Lien : http://booksaremywonderland...
D'une lecture agréable, ce roman est dépaysant, plein d'humour ( lié en particulier aux préjugés dont sont bourrés certains membres de l'expédition).
C'est toujours un plaisir de retrouver Hercule Poirot, même si celui-ci n'est pas au premier plan. La narratrice (le roman est sous forme de mémoires), Amy Leatheran, est une femme au franc parler agréable. le récit est fluide, il se lit vite.
A défaut d'être une des intrigues les plus mystérieuses de l'auteur, ce roman est divertissant. J'avoue que le mélange archéologie/intrigue policière est un bon cocktail pour me plaire !