Deuxième lecture pour le #readchristie2022 et cette fois-ci, j'ai décidé de lire l'un des Hercule Poirot les plus connus à l'occasion de la sortie du film de @20thcenturystudios ! J'ai donc lu ce livre la semaine dernière avant d'aller le voir au cinéma !

Pour ce qui est du livre, je l'ai beaucoup aimé ! On va suivre Hercule Poirot dès le début qui fait la connaissance de Simon Doyle dans un bar à Londres ainsi que de sa fiancée. Quelques semaines plus tard, il retrouve par hasard le jeune homme en Égypte mais ce dernier est marié à une autre. Convié au mariage à bord du Karnak, Poirot rejoint la croisière malgré une autre affaire en cours. La mariée, une riche héritière semble effrayée par la présence de certains invités. Elle demande alors à Poirot de veiller sur elle. Mais alors que la croisière bat son plein et que les visites s'enchaînent, Linnet Ridgeway est retrouvée assassinée dans sa chambre. Si le meurtre arrive tard dans le livre, c'est que la première partie se concentre sur la bourgeoisie, les moeurs de cette société, les jalousies et les amitiés déchues. Lorsque le crime survient, Poirot entre en scène pour une seconde partie policière.
On retrouve dans ce livre tous les codes, des personnages nombreux, énigmatiques et tous coupables de quelque chose. Poirot va mener l'enquête et comme à son habitude, avec son flegme légendaire et son sens du détail, découvrir à la toute fin, la clé de l'énigme.

Concernant le film maintenant, je l'ai également beaucoup aimé notamment pour les paysages d'Égypte qui donnent une envie folle de voyager. En revanche, il y a énormément de libertés qui ont été prises par rapport au livre. Si l'on retrouve l'intrigue principale et le lieu du livre, beaucoup d'autres choses ont été modifiées. Certains personnages du livre n'existent pas dans le film et inversement, et une sous-intrigue du livre n'est, quant à elle, pas du tout traitée dans le film. Beaucoup de différences mais le livre comme le film ont su me convaincre, et si je peux vous donner un conseil c'est de suivre le même ordre et de lire le livre avant de voir le film !

Vous avez lu ce livre ? Ou vu le film ? 🎬
A. Christie a vraiment un style d'écriture et de construction de ses enquêtes unique ! Au départ, il faut s'accrocher car tous les personnages sont introduits et il y a de quoi se perdre. Dans cet opus, le cadavre tarde à se faire connaitre et j'ai adoré toute la 1ère partie justement, dans laquelle la tension monte. La suite et les différentes théories de Poirot ont fini par me lasser. Dommage.
C'est fou la capacité qu'a Agatha Christie à me retourner le cerveau comme elle le veut. Pour être clair, je pensais avoir trouvé le meurtrier depuis le début mais tout au long de l'histoire, tout m'indique que je me trompe, au bout des 3/4 du roman, je finis par changer d'idée, par me dire qu'il faut que j'arrive à trouver qui est le tueur, je me creuse le cerveau comme pas possible pour qu'au final, le tueur soit bien la personne à laquelle j'avais pensé dès le début. C'est frustrant de me dire que j'apprécie autant ses romans juste parce qu'elle joue avec mon cerveau à longueur de temps. Faut croire que je suis un peu masochiste sur les bords, j'adore et ça me donne envie de lire tous ses romans !
J'ai trouvé que le chapitre 1 était un peu long et dense, bien qu'il était utile pour placer le contexte et présenter les personnages, mais j'ai surtout trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et cela m'a un peu perdue.

Une belle croisière sur le Nil où Hercule Poirot a encore une fois dû jouer les détectives. Il y avait beaucoup de suspects potentiels, des mobiles, des rebondissements… mais j'étais loin de m'imaginer la résolution et le coupable. On ne se lasse jamais de la plume d'Agatha Christie qui arrive toujours à nous surprendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La riche et séduisante Linnet Ridgeway part en Égypte en voyage de noces avec son mari, Mr Doyle. Rejoints par des amis et Hercule Poirot, le séjour semble s'annoncer sous les meilleurs auspices. Jusqu'au moment où un meurtre a lieu lors de la croisière. Les crimes mystérieux se succèdent et il faudra toute la perspicacité du célèbre détective pour confondre le coupable.

Une nouvelle fois Agatha Christie m'a surprise par sa plume si actuelle et la manipulation dont elle fait preuve avec nous les lecteurs. Elle sème les indices ici et là et nous mène parfois sur de fausses pistes ! J'ai trouvé clairement ce livre prenant, dépaysant et bien ficelé.

Ce policier reste un incontournable et j'ai passé un très bon moment de lecture. Cependant, les personnages étant très nombreux, je me suis un peu perdue par moment lors des diverses présentations et descriptions nécessaires pour poser les bases de l'histoire. Cela n'enlève rien à l'ingéniosité de l'intrigue.

Si vous aimez l'autrice, vous devez absolument lire ce livre !
Enfant, je me souvient m'être passé et repassé la VHS du film éponyme de 1978 avec David Niven.

J'avais 7/8 ans et j'adorais le passage sur le bateau, et surtout la fin, au moment où Poirot dévoile alors la vérité.
Cette scène m'a toujours marqué.
Et c'est pour quoi, vers 10/11 ans j'ai demandé à ma grand-mère (fan d'Agatha Christie) qu'elle m'offre Mort sur le Nil.

Puis les années ont passées et je me suis enfin mis à lire ce livre, 10 ans après qu'elle me l'ai offert.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, et puis arrive le moment où tout ce beau monde embarque sur le bateau.
Sincèrement, je ne sais pas si ce sont mes souvenirs où si c'est juste parce que c'est bien écrit, mais d'un coup l'histoire m'a passionné.

Cependant, malgré cela, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans les dialogues.
Pareil pour certaines situations, j'ai trouvé que cela avait vieillit, alors je ne sais pas si c'est pare que cela à été traduit dans un langage soutenu, où si c'est parce qu'en terme de roman policiers, ceux d'en ce moment sont plus direct et "familier".

Il y a cette interrogation, qui m'a un peu fait sortir du livre parfois.

En conclusion je dirais que j'ai tout de même bien aimé ce livre, j'ai vraiment eu un plaisir de lire ces lignes, mais j'ai eu l'impression que le livre à vieillit et cela m'embête un peu car bon... C'est Agatha Christie quoi !
Cette année, j'avais décidé de lire un roman d'Agatha Christie chaque mois ! J'ai pris un peu de retard, mais c'est avec plaisir que je reprend mes lectures d'Agatha Christie avec ce classique !

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Hercule Poirot, un personnage emblématique de ma jeunesse ! En effet, j'aimais beaucoup regarder les téléfilms à l'époque, ce qui me pousse à découvrir les livres maintenant !

J'ai passé un bon moment de lecture ! Il y a tous les ingrédients pour un bon roman d'Agatha Christie ! Et même si le coupable était plutôt évident, j'ai tout de même apprécié l'enquête menée par ce cher Poirot !

Parmi tous les personnages phares d'Agatha Christie, je n'ai encore lu aucun roman avec un autre qu'Hercule Poirot, j'ai hâte de rencontrer prochainement ces personnages !
Mort sur le Nil est le deuxième Agatha Christie que j'ai lu. C'est avec le crime d'Halloween que j'avais découvert le détective Hercule Poirot, un homme plein de ressources au flair imparable.

Pour Hercule Poirot, le temps des vacances est arrivé. Direction l'Egypte pour une croisière sur le Nil... qui ne sera pas de tout repos. Là-bas, il rencontre Linnet, une riche jeune femme de Londres en voyage de noces avec son mari Simon, qui n'est autre que l'ex-fiancé de sa meilleure amie Jacqueline. Cette dernière aussi est de la partie puisqu'elle se fait l'ombre du couple en les suivant partout où ils vont, attendant le moment opportun pour se venger.

Dans ce roman, la construction est assez peu classique car il faut bien attendre la moitié du livre pour qu'enfin la mort s'abatte sur un des personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs nombreux et le doute plane, bien évidemment, sur plusieurs d'entre eux. Difficile de deviner le coupable avant la fin, je me suis bien laissée berner ! Pour Hercule Poirot, la majorité des humains sont capables du pire si les circonstances les y poussent. Dans ce livre, on sent la colère qui bouillonne parmi les croisiéristes et on se demande qui va passer à l'acte. Entre désirs de vengeance, cupidité et jalousie, les coupables potentiels sont nombreux.

J'ai beaucoup aimé cette enquête qui su me surprendre jusqu'à la dernière page. L'ambiance est très réussie, on se retrouve mêlé à la bonne société des années 30 avec tous ses petits secrets. Mort sur le Nil est un incontournable d'Agatha Christie que je suis bien contente d'avoir découvert ! Je compte aussi lire ses autres romans les plus connus, en particulier Ils étaient dix et le crime de l'Orient-Express qui sont dans ma PAL.
Jackie de Bellefort et Simon Doyle doivent se marier. Mais c'est sans compter sur Linnet Ridgeway, amie de Jackie, qui va détourner Simon Doyle et l'épouser. Ils décident de faire une croisière sur le Nil. Hercule Poirot se trouve également sur le bateau. Jackie fait également partie du voyage et elle va s'efforcer de suivre Linnet et Simon afin de leur gâcher leur lune de miel.
Hercule Poirot, va vite s'apercevoir qu'il va se passer quelque chose de grave.
Agatha Christie installe l'intrigue en quelques pages, en nous présentant les différents personnages. Elle nous décrit les merveilleux sites qui seront visités sans jamais oublier le fil de l'histoire et nous emmène dans le mystère des personnages
Le suspense est au rendez-vous. J'avais vu il y a quelques années le film avec Peter Ustinov, Bette Davis, David Niven, Mia Farrow, Jane Birkin et bien d'autres comédiens, mais je n'avais jamais lu ce livre.
J'ai vraiment aimé cette histoire avec tous ses rebondissements. Agatha Christie ne prend pas une ride.

Merci à Net Galley France et les éditions @J. -C. Lattès de m'avoir permis de lire ce titre.
#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance
Décidément partout où se trouve Poirot, se trouve un criminel, même sur un bateau naviguant sur le Nil.
Cette croisière s'annonçait pourtant bien tranquille, si ce n'est les crises d'angoisse de la jeune, ravissante et très riche Linnet Ridgeway en voyage de noces avec Simon Doyle qu'elle vient juste de rencontrer et d'épouser.
Il faut dire que question tranquillité ce n'est pas vraiment ça, le couple est poursuivi par Jacqueline de Bellefort jeune fille amie de Linnet qui pour son plus grand malheur lui a présenté Simon son fiancé, fiancé qui a fini par épouser Linnet.
Huis-clos aussi étouffant que la chaleur du désert égyptien…
Aussi, lorsqu'un soir au cours d'une crise Jacqueline tire sur Simon et le blesse à la jambe, tout le monde est persuadé que le drame tant redouté est arrivé.
Mais le pire est à venir, Linnet est retrouvée assassinée dans sa cabine le lendemain matin.
Alors qui a bien pu tuer la riche héritière ?
Sûrement pas son mari, cantonné avec une balle fichée dans la jambe dans la cabine d'un médecin se trouvant également à bord.
Sûrement pas, Jacqueline de Bellefort qui après sa crise a été emmenée sous la garde d'une infirmière qui lui a administré un puissant sédatif et qui n'a pas pu quitter la cabine dans laquelle elle a été enfermée.
Il faudra que Poirot ait recours à toutes ses cellules grises pour comprendre la machination, d'autant que trouver l'assassin qui est forcément l'un des passagers devient de plus en plus urgent les morts se succédant les uns après les autres.
Un grand classique d'Agatha Christie lu il y a de nombreuses années, et relu avec autant de plaisir, et toujours ce charme désuet de la « bonne société » anglaise des années 30.