J'apprécie vraiment les livres d'Agatha Christie, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la reine du crime. L'intrigue est très élaborée même si pour une fois j'avais un début de piste. J'ai également aimé le "décor" avec la croisière sur le Nil, les pyramides. Les personnages sont comme souvent variés et hauts en couleur. J'ai vu presque simultanément l'une des adaptations cinématographiques de ce livre, il n'y a pas à dire, le livre est nettement supérieur même si le film était bien fait. Par contre c'est peut-être plus "noir en termes de vision de la société que d'autres énigmes, à moins que ce ne soit mon humeur actuelle qui a rendu la lecture plus triste. N'oublions pas l'humour qui ponctue certains passages et qui contribue également à la qualité de l'oeuvre...
Il n'y a plus qu'une question que je me pose : la prochaine fois que je lis un Agatha Christie, lequel ? ;)
Un des classiques les plus connus de notre auteure britannique dans lequel Hercule Poirot se retrouve une fois de plus confronté à un mystère complexe en petit comité lorsqu'un meurtre est commis à bord d'un bateau de croisière sur le Nil. Un huis-clos luxueux puisque nous naviguons sur un magnifique bateau au milieu d'un groupe hétéroclite de personnages parfaitement construits, chacun avec ses propres motivations et secrets. Agatha Christie excelle dans l'art de dissimuler les indices et de manipuler le lecteur, le gardant constamment en éveil. de plus, l'atmosphère exotique du Nil ajoute une dimension supplémentaire au récit. j'ai beaucoup aimé.
Mort sur le Nil par Agatha Christie

Mon deuxième Agatha Christie. Encore une fois je me suis lancée dans cette lecture « en aveugle » sans en connaître le dénouement. le mois dernier j'avais essayé de le lire et franchement j'avais pas tenu 15 pages. Et pour cause, le premier chapitre (qui fait 40 pages sur les 300 de mon édition) est vraiment indigeste. C'est un enchaînement de « Personnage A faisait ci et vivait à tel endroit. Il est relié à X par tel activité... » et c'est vraiment rebutant en tant que début de livre. On a l'impression de lire un cours sur les personnages du livres avec un contrôle à la fin. D'ailleurs ça a été mon principal problème avec tout le livre : les personnages. A aucun moment je n'ai réussi à me rappeler qui étaient Miss Bowers, Fenthorp, les allerton. Je n'arrêtais pas de confondre Rosalie et Cornélia. Bref, je sais qu'un nombre de personnages importants est plus ou moins requis dans un polar. Mais pour moi, sans avoir recours à un site qui liste les personnages, c'est pas possible.
J'en profite pour glisser vite fait deux autres petits points négatifs :
- le racisme/sexisme, ça date de 1937, c'est pas surprenant, mais c'est jamais sympa.
- le chapitre juste avant les révélations finales est un peu confus pour moi.
Maintenant assez parlé des défauts, parlons des qualités. Premièrement, même si je comprends qu'on puisse trouver le début lent (ce n'était pas mon cas) une fois que c'est lancé, le suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin (et bien entendu, je n'ai rien vu venir quand le moment des révélations est arrivé). C'est également aidé par le fait qu'arrivé aux deux tiers du livre, tout s'accélère et on se demande comment ça va se finir.

Malgré les points négatifs cités plus haut, c'est une lecture très positive. Pour moi c'est un A- soit un 17/20. Je recommande aux trois pelés et deux tondus qui sont fans de polars et ne l'ont pas encore lu, ainsi qu'a tous ceux qui veulent découvrir un bon polar.
Je n'ai eu que de bons retours sur ce roman, donc j'avais hâte de le commencer. Il est vrai que j'ai trouvé le roman un peu meilleur que certains autres de la série d'Hercule Poirot.
Je crois que c'est l'un de mes romans préférés jusqu'à présent, sans pour autant que ce soit une excellente lecture. J'ai beaucoup aimé Hercule Poirot, qui a une attitude tout à fait singulière et rigolote dans ce tome-ci.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Dans ce roman, un meurtre est commis sur la jeune mariée en voyage de noces. le huis clos sur le bateau rappelle (ou annonce, puisque A. Christie commence à écrire en 1933, mais publie le roman en 1937) celui de le crime de l'Orient-Express, dans le train (rédigé en grande partie à l'hôtel Baron d'Alep et publié en 1934).

Les thèmes du mariage et de la mort qui y sont représentés illustrent un moment sensible de la vie de l'autrice. le chassé-croisé se joue entre un trio amoureux composé de Linnet Ridgeway qui a épousé Simon Doyle, le fiancé de son amie Jacqueline de Bellefort alors que dans la vie de l'écrivaine, son premier mari (Archibald Christie) vient de demander le divorce pour convoler avec l'une des très proches amies (Nancy Neele) de l'écrivaine.
La situation semble bien similaire et le livre un exutoire à la trahison, la souffrance et la jalousie.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2024/03/12/agatha-christie-mort-sur-le-nil/

Linnet est jeune, belle et très riche ! Tout lui réussi ! Mais quand elle épouse le fiancé de sa meilleure amie, la chance commence à tourner. Lors de son voyage de noces, elle a la désagréable surprise de rencontrer son amie partout ; elle se sent persécutée. C'est lors de leur croisière sur le Nil, que tout va se gâter… Déjà, lors d'une visite, un rocher se détache accidentellement et elle a faillit se retrouver écrasée ; et finalement, c'est dans sa cabine qu'on la découvrira assassinée. Qui avait intérêt à tuer Linnet ? Évidemment, tous les suspects ont un alibi !

Pas de croisière tranquille pour Hercule Poirot, qui va devoir enquêter sur ce meurtre ; mais il va falloir faire vite, car deux autres assassinats vont avoir lieu, dont un à la barbe de Poirot.

Inutile de vous dire qu'il y a plusieurs suspects tout aussi crédibles les uns que les autres. Alors, qui a tué et pourquoi ? Vous avez trouvé ?

Encore une enquête pleine de suspense menée tambour battant par Hercule Poirot…

À lire au cours d'une croisière, confortablement installé(e) dans votre cabine, sinon sur votre canapé, en dégustant du Champagne et quelques petits fours. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Lorsque Linnet Ridgeway vole le fiancé de sa meilleure amie, on est en droit de se demander quelle sera la vengeance. le voyage de noce consiste en une croisière en Égypte.
Mais c'est sans compter sur le grand détective Hercule Poirot qui fait aussi partie du voyage…
Une intrigue rondement menée! Vraie génie dans l'art du policier, Agatha Christie nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Mais qui a donc tué Linnet Doyle ?

J'ai adoré cette enquête de Hercule Poirot. Jusqu'au dernier chapitre, le doute plane sur cette question.
Bien que certains indices m'ont laissée penser à un coupable, je n'avais pas envisagé cette solution.

C'est ce que j'adore dans les romains d'Agatha Christie : une enquête bien ficelée qui laisse présager une fin et Hercule Poirot qui finalement nous rend son verdict avec toutes les pistes dévoilées pendant notre lecture mais qui ne nous semblaient pas importantes. Chaque détail compte. Il faudrait presque lire ce livre en prenant des notes pour mener l'enquête à la Poirot

J'ai passé un très bon moment littéraire
A. Christie nous embarque dans une nouvelle enquête d'Hercule Poirot et c'est toujours un plaisir. Tout est toujours bien précis, les protagonistes sont décrits tour à tour. H. Poirot toujours fidèle à lui même fait preuve d'une intelligence hors pair en assimilant chaque petit détail, sous un caractère toujours aussi prétentieux.
🛳 MON AVIS : C'est le 2e roman d'Agatha Christie que je lis et c'est une nouvelle enquête d'Hercule Poirot.
Cette fois, l'autrice nous fait voyager en Egypte sur lez Nil. le célèbre belge va se retrouver, bien malgré lui, a enquêter sur la mort d'une riche héritière.
J'ai trouvé que, pour cette histoire, c'était un peu long à démarrer. L'autrice nous introduit tout un tas de personnages. Donc, je me suis vite retrouver noyer sous ce flot ! Mais, je pense que c'est une stratégie de l'autrice pour égarer le lecteur.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman : pesante, malsaine. Et le fait que l'intrigue se déroule en huis clos, ne fait qu'accentuer cette lourde ambiance.
Hercule Poirot mène cette enquête avec brio et j'ai été assez bluffé par les connections qui se font dans son cerveau. Il parvient à découvrir tout un tas de mystères, indépendant du meurtres sur lequel il enquête, qui ne m'avait pourtant pas sauter aux yeux. Comme quoi, n'est pas détective qui veut !
Donc, après un début de lecture un peu long à mon goût, j'ai fini par bien accrocher à ma lecture, qui était pleines de surprises et de rebondissements.