Citations sur Mr Brown (74)

Dès que j’ai posé les yeux sur sa photo, mon cœur m’a fait le genre de cinéma qu’on lit dans les romans à l’eau-de-rose.
- Tiens, le Times fera l'affaire. Réponse : B. P. numéro tant. 9a nous coutera pas loin de cinq shillings. En voici la moitié.
Tommy commentait la feuille d'un air songeur.
Son visage s'empourpra :
- Si on essayait vraiment ? demanda-t-il enfin. Si on essayait, Tuppence ? Rien que pour nous mauser.
J'ai à vous parler d'une affaire extrêmement importante, mais à vous seul.
- Je n'ai pas de secrets pour mon secrétaire, déclara Kraménine.
- Mais moi j'en ai ! répliqua froidement Julius
C'est un jeune Anglais ordinaire, un peu lourd, obstiné, tenace. Il est incapable de se laisser entraîner par son imagination - pour la simple raison qu'il n'en a pas ! C'est pourquoi il est difficile de le tromper. Il réfléchit lentement, mais une fois qu'il a trouvé une chose, il y tient ! La gamine est tout à fait différente : plus d'intuition et moins de sens commun. Un petit couple curieux et sympathique !
La jeunesse est un défaut qu'on perd facilement.
Ne vous offensez point, MIss...
- Cowley. Prudence Cowley. Mais mes amis m'appellent Quat'sous.
Son nom était Jane Finn ; il figurait dans la liste des survivants ; mais la jeune fille avait disparu ensuite. On ne trouva rien dans son passé qui fût capable de nous aider. Elle était orpheline, avait vécu les dernières années dans un collège, où d'élève, elle devint institutrice. Puis, ayant obtenu par correspondance une place dans un pensionnat à Paris - on ignore lequel - on lui délivra un passeport.
Tous les efforts faits pour retrouver ses traces sont restés vains. Dès qu'elle a mis pied à terre, elle s'est évaporée comme une fumée.
Qui est-il ? Nous ne le savons pas. Il se fait nommer tout simplement Mr Brown. Une chose est certaine ; c'est un des hommes les plus géniaux de notre époque. Il est passé maître dans l'art du crime. Nous ne savons pas quel est son but réel, probablement le pouvoir pour lui-même, une sorte de dictature unique en son genre. Nous n'avons aucun indice touchant sa personnalité réelle. Ses propres complices ne savent pas qui il est. Chaque fois que nous tombons sur ses traces, nous le retrouvons dans quelque rôle secondaire. Un autre joue les héros, mais lui reste à l’arrière-plan, dans l'ombre.
Le Pacific coulait. Il avait eu de grandes avaries pendant la tempête, et maintenant, bien que la mer fût déjà calmée, le naufrage était imminent. On descendait à la hâte les canots de sauvetage. Les femmes et les enfants, massés aux premiers rangs, attendaient leur tour. Et c'étaient des scènes navrantes de tendresse et de désespoir. Une jeune fille, un peu à l'écart, se tenait immobile. Elle était encore très jeune, dix-huit ans à peine. Elle ne semblait pas effrayée et ses grands yeux graves regardaient droit devant elle.

(Incipit du roman "Mister Brown")
"Beaucoup d'hommes sont fous sans que personne ne le sache. Eux-mêmes l'ignorent. " Je n'ai pas compris pourquoi il me regardait d'une manière étrange en prononçant cette phrase. Je n'ai pas aimé cela... P249