3,8

[Lu en version originale]
Why didn't They Ask Evans ? est un detective story/roman d'aventures/comédie romantique qui se laisse lire. Nous y suivons les aventures de Bobby Brown (fils de pasteur) qui a découvert le corps de la victime lors d'une partie de golf, et de Lady Frances Derwent (fille de duc de faisant appeler Frankie) qui s'intéresse à l'enquête.
Malgré l'absence d'Hercule Poirot, les deux jeunes détectives du dimanche vont faire travailler leur méninges (« The little grey cells, mon ami »). Leurs méthodes ne plairaient pas forcément à M. Poirot, et il leur manque fort certainement le talent d'observation du détective belge (ou encore de Miss Marple) mais ils arriveront tout de même à démêler cette intrigue avec les moyens du bord et à nous apporter toutes les réponses à nos questions. Bravo !
Néanmoins ce ne sera pas ma lecture préférée d'Agatha Christie et j'aurais adoré bien souvent plutôt lire les aventures de Tuppence et Tommy. Il m'a été impossible de m'attacher un tant soit peu aux personnages bien que fort sympathiques et, finalement, j'ai tout lu uniquement dans le but d'assouvir ma curiosité malsaine de savoir pourquoi… (Et afin d'attendre sagement ma prochaine lecture commune avec ma BBFF ou Best Babelio Friend Forever.)

«Pourquoi pas Agatha Christie ?» me suis-je dit en stagnant devant la bibliothèque de mes parents après avoir fini mon livre précédent. Un petit Agatha Christie de temps en temps, cela ne fait pas de mal et c'est même plutôt rafraîchissant. Celui-ci, qui est loin d'être le plus connu de l'impératrice douairière de la littérature policière, est tout à fait sympathique. On y suit l'enquête de Bobby Jones, 4e fils du pasteur de Marchbolt, et de Lady Frances Dewent, dite Frankie, son amie d'enfance. En jouant au golf avec son ami le docteur Thomas, Bobby a découvert un homme agonisant après être tombé d'une falaise. Avant de mourir, celui-ci a le temps de murmurer «Et pourquoi pas Evans ?». L'enquête conclut à un simple accident mais lorsque Bobby est victime d'une tentative d'empoisonnement, Frankie soupçonne une réalité plus sordide (et plus excitante !). La jeune lady intrépide mène son enquête tambour battant et se révèle être la véritable héroïne de l'histoire, Bobby assumant un rôle plus secondaire. Comme toujours chez Agatha Christie, le dénouement est loin d'être celui qu'on attend même s'il est moins surprenant et inoubliable que celui des Dix petits nègres, du Meurtre de Roger Akroyd ou du Crime de l'Orient-Express. le style d'écriture d'Agatha Christie est très efficace. Elle ne s'embarrasse pas de descriptions, ni pour les personnages, ni pour les lieux mais nous livre seulement quelques détails qui nous permettent de différencier les personnages, de cerner leurs personnalités ou d'imaginer le décor. Petit bémol sur la fin que j'ai trouvée un peu cul-cul mais, en dehors de cela, ça a été un vrai régal.
L'aspect mystérieux est omniprésent, notamment grâce à l'énigme du titre « Et pourquoi pas Evans ? » qui plane sur toute l'histoire. L'autrice utilise également des indices subtils et des fausses pistes pour entretenir le suspense.
En résumé, « Et pourquoi pas Evans ? » est un bon roman qui se lit très vite, mais qui combine trop de personnages, une intrigue trop complexe qui en font un mystère un peu trop flou. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice, mais l'ambiance est sympa !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Pour une lecture commune c est avec plaisir que j a retrouvé la célèbre Agatha
Je ne lis pas souvent Agatha c est toujours sympathique.
Je ne vue raconterai pas histoire à vous de découvrir le coupable avec l aide de Frankie
Bien sûr je n avais pas trouvé.
Pas d'Hercule Poirot dans ce titre, mais un duo de jeunes qui vont se retrouver au coeur d'un mystère bien malgré eux. Ces enquêteurs novices pleins d'ingéniosité vont parvenir à dénouer ce sac de noeud, mais n'aurons la réponse à la question posée en titre qu'à la toute fin de l'histoire. On se fait balader tout au long du livre, j'ai aimé les personnages de Frankie et de Bobby, j'ai parfois trouvé l'intrigue un peu brouillon mais tout est expliqué à la fin dans les moindres détails.
Je termine cet article sur mes trois dernières lectures "Agatha Christie" avec celui-ci, il me tentait beaucoup à cause du résumé. C'est certainement celui que j'ai le moins apprécié, il n'est pas mauvais pour autant, il a de bons atouts, mais il m'a manqué un truc. Je n'ai pas été emballée sur toute la ligne.

Je crois que j'ai manqué de "punch", d'émotions de type tension, de touche palpitante que je pouvais trouvé chez d'autres romans. L'ambiance était pas tellement sombre, ni oppressante, j'avais plus l'impression de lire une belle aventure avec un côté enquête. Je me rapprochais plus d'une autre série que j'aime beaucoup le club des 5. Toutefois, j'ai beaucoup aimé le cadre et le déroulé de l'enquête. J'ai bien aimé l'idée de faire de deux amis, les enquêteurs d'un jour, on sent la débrouillardise, l'improvisation et les plans pas toujours concluants. Même s'ils se révèlent être efficace. Par ailleurs, le final était inattendu pour ma part, les révélations finales m'ont scotchée.

Parce que l'intrigue est réellement captivante. J'ai adoré ces affaires d'argent et de famille, d'ambition et de faux-semblants, il y a énormément d'atouts, de mots-clés, de thèmes abordés qui me plaisent, me font marcher. J'ai adoré les tenants et les aboutissants de cette enquête, trouver les responsables, de tisser les liens jusqu'à des affaires plus vieilles que celle qui nous occupe avec ce pauvre homme tombé depuis cette falaise. Les liens qui se nouent donnent une jolie fluidité à l'ensemble. J'ai passé un bon moment avec cette intrigue.

Bobby et Franckie sont sympathiques, mais pas charismatiques, ni très attachants. Ce n'est pas leur côté enquêteurs amateurs qui me dérangent, cela donne des situations intéressantes ; c'est plutôt leur manque d'alchimie, de coopération. Je ne suis pas fan du côté nonchalant et affable de Bobby, ni de l'esprit inconscient et autoritaire de Franckie. de ce fait, Franckie menait sa barque, donnait les ordres, agissait et ce pauvre Bobby exécutait ou restait dans son coin. J'aurais aimé un réel duo. J'ai davantage apprécié les Bassington-ffrench, dont chaque membre me fascinait, pareil pour leur entourage, ce docteur inquiétant et son épouse par exemple. En tout cas, il a de bons points et d'autres plus déroutants, toutefois, cela reste un chouette Agatha Christie.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Lorsque l'on a un avion à prendre et rien à lire, quoi de mieux qu'un bon policier pour passer quelques heures ? C'est ce qui ma conduit vers Evans. On n'ai pas déçu du scénario tortueux, trop tortueux pour s'y retrouver aisément et je me suis perdu dans des personnages qui changent de nom au fur et à mesure de l'intrigue. Il faudrait lire avec un pense bête. C'est un peu écrit à la va vite semble t-il, mais il faut reconnaître à l'auteure le don de rebondir et de retomber sur ses pieds pour une synthèse finale ou l'assassin vous explique ce que vous avez essayé de comprendre. Bref 3 heures de lecture distrayantes c'est tout.
Une panne de lecture ?
Plus rien à lire ?
Et pourquoi pas un Agatha Christie ?
J'avoue les avoir, lus, lus et relus. Celui-ci étant dans mon palmares AgathaChritien moyen. A chaque fois que je lis ce roman je me demande, et pourquoi ne cherchez-vous pas plutôt Evans ? Et oui pourquoi ?
J'en aime pourtant beaucoup l'anecdote. Si je m'en souviens bien, cette phrase a été entendue par l'auteure à la sortie d'un théâtre ou d'un film et le titre a fait mouche, bim ! Et si j'en écrivais un livre ?
J'ai bien aimé Pourquoi pas Evan.
C'est une bonne enquête, appartement pas la plus connue d'Agatha Christie avec des personnages plutôt sympa, bref, tout pour plaire...
Mon seul problème à été de m'emeler les pinceaux avec tous ces personnages qui vont et viennent au grès de l'enquête mais sinon, c'est une bonne intrigue !