3,8

Pourquoi pas Evans? , ce sont les derniers mots prononcés par l' homme tombé de la falaise avant de mourir. Bobby Jones, le dernier fils du pasteur, recueille les derniers mots du mourant. Il a été le premier à accourir sur les lieux du drame avec le Médecin qui est parti chercher des secours. Obligé d'aller à Londres, Il assistera à l'enquête publique sans avoir lu les journaux. Mort accidentelle. le défunt ayant été identifié par sa soeur, l'affaire est close. Pourquoi alors s'attaque t'on à la vie de Bobby quelques jours plus tard? Lady Frankie, l'amie d'enfance de Bobby, s'interroge et propose à Bobby de mener l'enquête....
Ce roman, publié en 1934, est à l'image de la société anglaise de l'époque. Agatha Christie dépeint un milieu qu'elle côtoie et connait bien . le tandem formé par Frankie et Bobby fonctionne bien.
Si le ton des premières pages m'a semblé un peu suranné, si l'histoire démarre avec un temps de retard, ce serait méconnaitre l'habileté d'Agatha Christie . Rien n'est jamais laissé au hasard, des indices sont essaimés mais quel est le lecteur qui les voit? ...
Une fin sur les chapeaux de roue , rebondissements de l'intrigue, surprise finale et happy end . Un roman qui se dévore, une fois encore j'ai cédé au charme "christien"
Ce n'est certes pas le meilleur roman de l'auteur, mais j'y ai trouvé un certain charme. J'ai eu l'impression qu'Agatha Christie avait fait une pause, sans Hercule Poirot ni Miss Marple, ni même le couple Beresford, le temps d'une enquête menée sur le ton d'une comédie légère. Tout commence par la découverte d'un corps au pied d'une falaise par Bobby, fils du pasteur local. Pour tous il s'agit d'un accident mais pour Bobby et son amie d'enfance lady Franky (jeune femme fort moderne pour l'époque !), c'est le début d'une enquête improbable, d'autant qu'ils ne sont pas du même milieu. Nos deux enquêteurs sont des dilettantes, jeunes et un peu écervelés. Leur présence et les nombreux jeux de dupe sur les identités m'ont fait penser aux comédies de Molière. Leur façon d'enquêter, peu orthodoxe, embrouille l'intrigue plus que de raison, et m'a donné l'impression d'être à un spectacle de Guignol tant j'avais envie d'interpeller Bobby et Frankie. J'ai trouvé beaucoup d'humour, pas du tout l'humour anglais annoncé en quatrième de couverture, plutôt dans le côté exercice de style avec clin d'oeil au lecteur habitué à autre chose. le résultat est une lecture légère et fort agréable.
Lors d'une partie de golf, Robert ' Bobby ' Jones, fils du pasteur local, découvre un homme agonisant en contre bas de la falaise. Ses derniers mots furent " Pourquoi pas Evans ? ".
L'enquête conclut à l'accident tragique et l'affaire est bouclée.
L'amie d'enfance de Bobby, Lady Frances ' Frankie ', ne peut se résoudre à cette conclusion, surtout après la tentative ratée d'assassinat contre Bobby.

Très bonne lecture, j'ai adoré. J'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie que l'on pourrait classifier en aventure policière. Certes une enquête est menée mais contrairement aux affaires d'Hercule Poirot tout ne réside pas dans les petits cellules grises et les déductions qui en découlent.
Beaucoup d'action, de rebondissements mais aussi beaucoup d'humour avec des personnages attachants.
Publié en 1934, Pourquoi pas Evans ? renoue avec les romans d'aventure d'Agatha, comme Mr Brown ou L'homme au complet marron. Deux jeunes détectives amateurs mènent l'enquête : un rythme enlevé, des rebondissements à foison , fausses pistes et coups de théâtre, des héros attachants... Une fois de plus, Agatha Christie nous mène par le bout du nez. Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un joli moment de lecture.

Evans or not Evans ? That is the question.

Une randonnée au Pays de Galles, ça vous tente ? À moins que vous ne préfériez une petite partie de golf entre amis, près de la falaise. Quel que soit votre choix, évitez si possible le brouillard... Ici la météo est changeante et la brume tombe soudainement, aussi brusquement que cet homme que l'on retrouve presque mort, au pied de la dite falaise. Il a juste le temps de prononcer une courte phrase "why did'nt they ask Evans ?" dont la traduction (en raccourci) donnera son titre à ce roman atypique d'Agathe Christie. Ici, point de délicieuse vieille dame à l'écoute de tous les commérages du village ou de ce détective belge terriblement snob... D'ailleurs nul besoin des services d'un détective, la mort de cet homme n'est qu'un accident malheureux, au pire un suicide. La photo qu'il portait sur lui (une très belle femme) a permis de l'identifier, sa soeur est venue reconnaître le corps, l'enquête du coroner est close. Rien ne semble pouvoir troubler la sérénité de ce charmant village. Mais les apparences sont parfois (souvent dans les polars de cette chère Agatha) trompeuses. Cette fois ce sont deux jeunes gens qui feront les frais de l'esprit un tantinet machiavélique de l'auteure. Deux amis d'enfance : Bobby le fils du pasteur qui cherche sa voie après avoir quitté la marine de Sa Gracieuse Majesté, et Franky, Lady Frances Derwent, qui s'ennuie ferme également... Quelques événements bizarres et quelques détails troublants, et les voilà convaincus que la mort de l'homme de la falaise n'est pas si accidentelle que ça et doutent de son identité. Les voici lancés sur la trace d'un dangereux criminel qui n'hésitera pas à employer tous les subterfuges pour mener à bien sa néfaste entreprise...
J'ai beaucoup aimé ce petit polar sans prétention, bourré d'humour, so British of course ! Les deux personnages principaux sont adorables, Bobby est un peu naïf et c'est évidemment Franky qui mène la danse !
Rafraîchissant et distrayant.
Très très bon! Certes "Pourquoi pas Evans ?" est l'un des premiers romans d'Agatha Christie que j'ai lu, et ne connaissant pas encore alors, toutes les ficelles et les astuces de la reine du crime, j'étais peut-être un public facilement impressionnable, mais il n'empêche que ce roman me reste en mémoire comme une petite pépite de polar! Une énigme à se tordre les cellules grises, des détectives amateurs tout à fait charmants (et charmés l'un par l'autre, ce qui n'enlève rien au charme de l'histoire!), une ambiance bucolique et surtout des révélations finales qui font dire : "Mais c'est bien sûr: J'aurais dû m'en douter dès le début!". Tout y est, quoi! Et cette lecture reste sans aucun doute dans mes coups de coeur!
Avec Pourquoi pas Evans ? (Why did'nt they ask Evans ?) - paru après le crime de l'Orient Express - Agatha Christie retourne à des aventures purement britanniques.

L'aventure se passe à Marchbolt, une petite ville côtière du Pays de Galles et met en scène un couple de détectives amateur : Bobby Jones, fils du pasteur et Lady Frances Derwent, dite Frankie, fille de duc.

Lors d'une partie de golf, Bobby assiste aux derniers instants d'un promeneur tombé d'une falaise. Avant de mourir, ce dernier a juste le temps de murmurer : "Et pourquoi pas Evans ?" Malgré le fait que l'enquête criminelle ait conclu à la mort accidentelle, Frankie et Bobby se lancent dans l'enquête, après que Bobby ait échappé à une tentative d'assassinat.

Un bon petit roman policier, qui se laisse lire et relire (après quelques décennies).
Une enquête sympathique de la reine du crime dans laquelle on ne retrouve pas les personnages récurrents dont on a l'habitude. Pas de détective belge, ni de vielle dame anglaise, mais un duo de jeunes gens, Bobby Jones, le fils du pasteur d'un petit village et son amie la duchesse Frankie Derwent.

Alors qu'il joue au golf avec un ami, Bobby entend un cri et découvre le corps d'un homme tombé de la falaise. Ce dernier succombe rapidement après avoir prononcé la phrase énigmatique qui donne le titre de ce roman « Pourquoi pas Evans ? ».

Ce qui semble être un accident, n'en est finalement pas un… Les deux personnages principaux mettent au point un stratagème pour en apprendre plus sur la victime et le couple venu reconnaître le corps. Grâce à leur persévérance, les impostures et manipulations seront levées !

Une lecture agréable pour une enquête rafraichissante.
🧐 Relecture de ce roman 17 ans plus tard.
Pas de souvenir de celui-ci certainement dû à l'absence de mon cher Hercule Poirot.

🧐 Bobby joue au golf avec le Docteur lorsqu'il trouve, en plus de leur balle perdue, le corps d'un homme en train de mourir. Alors que le Docteur part chercher les secours, Bobby peut recueillir les dernières paroles du défunt. Il trouve aussi dans sa poche la photo d'une belle femme.
Lors de l'enquête, la photo qui ressort n'est plus la même !
C'est avec son amie Frankie qu'il va creuser et suivre les indices qui vont les conduire au coupable.

🧐 Les deux personnages principaux sont distrayants du fait notamment de leur personnalité très différente.
Comme d'habitude, il y a pas mal de personnages soupçonnables.

🧐 C'est drôle de voir à quel point les techniques ont évolué. Point d'ADN ce qui complique la situation des enquêteurs ou l'arrange pour les coupables. Il faut tout voir avec l'oeil de l'époque.
Quelques postiches, modification de voix, fausses écritures, mensonges, mariage aux premiers regards peuvent remettre en question toute l'enquête et manière de voir les choses.
Et cette question Pourquoi pas Evans ? qui nous est dévoilée que dans les derniers chapitres. Bon celle-ci, difficile de l'avoir vu venir.

🧐 A vous de lire ce roman pour savoir Pourquoi pas Evans ?
Pendant une partie de golf, Bobby Jones entend un cri et découvre au pied de la falaise un homme. Les derniers mots de l'homme sont : Pourquoi pas Evans ? L'enquête conclut au suicide. Pourtant, Bobby subit une tentative de meurtre et son amie d'enfance, Lady Frances Derwent souhaite élucider ce mystère.

Un roman sans les personnages récurrents de la romancière, ça change. Une enquête dense, bien menée pas nos deux apprentis enquêteurs que sont Bobby et Frankie, fans de roman policiers. Ce roman a du rythme, des rebondissements et l'autrice joue avec son lecteur en l'amenant à soupçonner les mauvaises personnes. Un vrai puzzle.