3,8

Pourquoi pas Evans ? Telle est la question, question qui restera en suspens tout au long de ce roman d'Agatha Christie, question qui m'a préoccupée un bon moment et ce pour une question de traduction, jusqu'à ce que je voie le titre anglais : « Why Did'nt they ask Evans ? » plus parlant.
Cette question est la dernière parole de la victime, parole qui ne permet aucunement de faire le lien ni avec un éventuel meurtre, ni avec les personnages et ce pendant tout le roman, question qui reviendra la tête du lecteur jusqu'au dénouement.
Le mystère reste donc entier pendant un long moment et l'on se demandera bien comment une enquête pourra-t-elle se greffer sur cette mort que le tribunal d'enquête explique par un suicide, le suicide d'un certain Mr Prichard.

Le crime parfait aurait pu être ici commis, si deux personnages ne s'y étaient pas intéressé : Bobby Jones, le fils du pasteur de Marchbold, petite station balnéaire du pays de Galles, témoin de l'accident survenu par un matin brumeux (toute une ambiance !), alors qu'il s'essayait au golf et qui entendit un cri sur la falaise, et Lady Frances Derwent jeune femme entreprenante et perspicace qui sera à l'origine de l'enquête grâce à certaines déductions judicieuses

Merveilleuse Agatha Christie qui sait nous régaler d'enquêtes complexes aux rebondissements multiples incitant le lecteur averti à la méfiance quant aux personnages : deux règles d'or pour jouer le lecteur détective : les bonnes personnes ne sont pas forcément celle auxquelles on s'attache, le criminel est toujours celui auquel on s'attend le moins. Or dans ce roman, il y a beaucoup de bonnes personnes et beaucoup de personnages susceptibles de brouiller les pistes.

L'écriture m'a fait parfois sourire : un style naïf, des personnages qui opèrent avec les moyens du bord, faisant ressembler leur enquête à un de ces jeux auquel les enfants aiment se livrer, une histoire qui n'est pas sans rappeler vaguement les investigations du club des cinq, en plus étudié tout de même.

Des personnages qui témoignent en utilisant le passé simple, sans doute en usage dans les dialogues en 1937 lorsque le roman fut rédigé, à moins que ce soit encore une question de traduction, mais qui fournit un certain charme aux conversations.

Un bon petit roman bien prenant et agréable à lire que je suis heureuse d'avoir découvert.
Ni Poirot, ni Marple, ni un autre des détectives récurrents d'Agatha Christie mais deux jeunes personnes que les circonstances ont poussé à enquêter sur une mort qui leur a semblé étrange !

Le fils du pasteur, Bobby, a vu un corps au pied de la falaise où il jouait au golf. En attendant l'arrivée des secours il regarde la photo d'une jeune femme qui dépasse de sa poche et entend le mourant lui dire “Pourquoi pas Evans ?”.

Le crime presque parfait, l'auteure étant Agatha Christie, cela ne pouvait pas être un accident ! Quelques points obscures et étranges mettent la puce à l'oreille à Lady Frances Derwent, amie d'enfance de Bobby et les lancent tous les deux dans une enquête qui s'avérera complexe, pleine de surprises et de chausse-trappes et bien évidemment le dénouement là où on ne l'attendait pas !

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette enquête à l'ambiance très british assaisonnée de bonhomie par la naïveté, malgré tout perspicace, des jeunes gens ! Les méchants sont plutôt caricaturaux mais cela n'a pas gâché ma lecture !

Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Challenge Agatha Christie
Challenge plumes féminines 2022 – n°34

Je ne connaissais pas du tout ce titre avant de le trouver en audio. Il correspondait à un item pour cette année, j'en ai donc profité pour le découvrir sans avoir pris la peine de lire le résumé.

Ni Poirot ni Marple pour ce roman mais un cosy mystery à la sauce Agatha Christie. Comment dire qu'il passe beaucoup mieux que les précédents testés où les enquêtes policières passent au second plan de l'histoire. Quel sac de noeuds !! Et la résolution, au top ! Je me suis un peu perdue avec tous ces noms anglais à rallonge (que j'aurais dû noter). L'histoire et l'enquête sont vivantes et très intéressantes à suivre, on n'a vraiment pas le temps de nous ennuyer en compagnie de Francky et de Bobby. J'ai adoré le style de la lectrice qui nous met bien dans l'ambiance de ce court roman policier. Il fait moins de 200p et on entre dans le vif du sujet dès la première page, on ne lâche rien jusqu'à la fin. L'ayant depuis peu en papier, je l'ai relu en diagonale pour être sûre de n'avoir rien loupé des éléments essentiels à cette histoire. C'est un tel imbroglio de personnages que c'était compliqué à suivre mais Agatha Christie a créé une enquête super complexe et des rebondissements en tous sens. Difficile d'en dire plus sans spoiler ce court roman et son duo d'enquêteurs intrépides.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce court roman et le style inimitable d'Agatha Christie (quand elle le veut bien). du coup, je crois que j'ai bien fait de me faire un petit plaisir au 11 Novembre, à savoir m'acheter 52 romans de cette auteure en édition originale. Il y a plein de titres inconnus parmi ceux-ci. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce court cosy mystery. Pour ma part, je vais continuer à piocher dans cette collection.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Voilà un roman d'Agatha Christie où l'enquête n'est pas menée par Hercule Poiret, Jane Marple ou les époux Tommy et Tuppence Beresford, mais par deux jeunes détectives amateurs malgré eux, Bobby Jones et lady Frances, dit Frankie, Derwent.

Bobby Jones cherche sa balle de golf dans les bosquets lorsqu'il entend un cri et voit tomber un homme du haut d'une falaise.
Bobby court au secours de cet homme, dont les derniers mots sont "Pourquoi pas Evans ?". Dans la poche de l'homme qui vient de décéder, Bobby trouve une photo d'une belle jeune femme. Qui est-elle ?
Avec l'aide de Frankie Derwent, Bobby Jones va essayer de percer ce mystère. Les deux jeunes gens vont s'exposer à des situations bien dangereuses...

Une très bonne intrigue, dont le dénouement est surprenant. Quand on sait que ce roman a été écrit début des années 30, je trouve que la jeune Frankie Derwent est une femme bien moderne pour son époque. Ceci montre aussi qu'Agatha Christie était elle aussi une femme moderne pour son époque.

Challenge Multi-défis
Challenge XXième siècle
Challenge Agatha Christie
Challenge Riquiqui
Challenge Plumes Féminines
Encore une excellent livre dans le style si particulier d'Agatha Christie... à quelques différences près. Je trouve que le climat, l'ambiance générale est beaucoup moins noire, sombre, oppressante que dans d'autres ouvrages de cette auteur. Cette histoire, ne mettant en scène ni Hercule Poirot ni Miss Marple, peut être considérée à raison comme légèrement décalée par rapport à la ligne d'écriture habituelle d'Agatha Christie. Et ce n'est pas pour me déplaire ! Je redécouvre avec plaisir une manière d'écrire, une plume délicate et une histoire très bien imaginée, encore une fois. Sans parler du dénouement, spécialité de cette romancière à succès qui sait préserver le suspense jusqu'au bout et maintenir le lecteur en haleine. [À lire, dévorer, découvrir ou grignoter ; c'est toujours un plaisir]
Agatha Christie nous entraine au début de son histoire dans le milieu du golf, et si comme moi vous interroger un petit joueur de golf, la description de ce sport est très réaliste... alors ne nous formalisons pas des termes de golf si nous les comprenons pas, surtout que le terme de slice ( coup dévié) et clairement définie par l'autrice! Et elle maîtrise même les termes en usage à son époque qui ont changés depuis ( vérifié par un golfeur dans une livre) mais elle n'abuse pas des termes spécifiques, juste assez pour interloqué le lecteur!
Deux joueurs de golfs typiques, l'un voulant se surpasser, l'autre préférant les coups faciles et sûr, oui, se sont bien dans la réalité encore aujourd'hui les deux populations moyens.... et d'ailleurs la plupart des golfeuses appartiennent plutôt à la deuxième catégorie, ne pouvant rivaliser avec les hommes et les hommes admettent que c'est ce qui fait leur supériorité... Quand ce sport est devenu mixte ? Je ne sais pas...
Mais revenons à l'histoire, car il ne s'agit pas tellement de golf pourtant dans cette histoire... j'avais vu une mini série passionnante qui adaptait ce livre en plusieurs épisodes... et pour une fois on ne cherchait pas à rendre l'histoire plus sordide... et déjà dans l'adaptation, pas de Miss Marpple pas d'Hercule Poirot... Deux golfeurs tombent en jouant sur un homme tombé d'une falaise... et l il dit une phrase énigmatique : "Pourquoi pas Evens ?" et meurt... que signifie cette phrase dans la bouche d'un mourant dont on pense qu'il est tombé accidentellement d'une falaise ? Dans sa poche un mouchoir et une photographie!
Et là on rentre dans la tête de Bobby qui à cause d'un mort s'inquiète de faire faut bon à son révérant de père... et l'aide cherchée qui ne vient pas laissant le libre champs à la rélfelxion....et l'on en est à 7 ou 8 pages du livre et on part sur la voie d'en apprendre beaucoup plus sur le jeune home que sur l'énigme poser sur le moribond et le livre fait 250 pages... Alors oui, on suit pas pas chaque indice... sauf si on a vue l'adaptation bien sûr... pour ce dire... mais où ceci va nous mener... et pourtant Agatha Christie pose une énigme sur un fait très simple.... Passionnant !
Une nouvelle encore remarquable par ces détectives débutants : deux amis d'enfances de rang social très différents, un fils de pasteur fauché, montant une petite affaire avec un associé et une jeune fille moderne de la haute société! Un excellent prétexte pour parler de l'évolution de la société dans les rapports hommes femmes, et où parfois des gens de niveau sociale très différents amis depuis l'enfance, ne sont plus séparés dans la société à l'âge adulte... Car oui, en matière de détectives, amateurs ou professionnels, on le voit, Agatha Christie s'amuse à faire le tour de profils très différents, il y a les professionnels (Japp) les dilettantes ( les époux Beresford) les inattendus ( Miss Marpple, Mark Esterbrook) Les anciens policiers détectives privé ou d'occasion ( Hercule Poirot, Luke Fitzwilliam) les partenaires qui n'y comprennent pas toujours grand chose, ou qui vont avoir un éclair de génie inattendu sortie d'une drôle de réflexion ( le capitaine Hasting, la romancière Mme Oliver) ! Contrairement ce qu'on pourrait croire il n'y a pas que les très célèbres Miss Marpple et Hercule Poirot, même si ce sont sans doute les plus récurant... et donc on peut vraiment s'amuser à comparer leur profil! Ici nous sommes dans le cas de détectives amateurs intrigués par une situation une jeune fille de la haute qui s'associe à son ami d'enfance entreprenant dans le milieu de l'automobile lorsque celui ci se rend compte que décidément quelque chose cloche!
Petite enquête bien sympathique !

Au fil des pages que je tournais, l'enquête prenait des allures de déjà vu. Et c'était ma faute ! Je suis une fan "Des petits meurtres d'Agatha Christie" qui passe sur france 2 et ils avaient adapté cette enquête à l'écran.

J'ai passé un très bon moment. J'ai tout de suite été plongée dans l'intrigue grâce aux personnages qui m'ont plu dès le début et l'énigme de cette photographie qui survient assez vite. L'alchimie entre les deux personnages est génial, on a envie de suivre leurs aventures et de voir l'avancement de leur relation.

Les personnages de cette affaire paraissent tous suspect à certains moments nous faisant cogiter tout au long du récit. J'ai aimé le fait que l'histoire s'intéresse au trafic de drogue de cette époque et à comment on traitait les drogués.

Je me doutais de la fin et de qui avait tout orchestré, mais j'ai été agréablement surprise par la tournure de la révélation finale.
Lien : http://labullederealita.word..
Une des meilleures lectures que j'ai faites pour le challenge Agatha Christie 2023 jusqu'ici

J'étais complètement sous le charme du duo formé par Bobbie et Frankie. Ils tiennent de Tommy et Tuppence, certes, mais ils m'ont aussi fait penser à Virginia et Anthony dans le Secret de Chimneys, à Ann et Harry dans l'Homme au complet marron, bref à plusieurs des mes romans favoris de la reine du crime pour cette alliance de chic et d'humour anglais, de bon sens et d'esprit d'aventure.

Mais que seraient de bons personnages sans une bonne intrigue ? de ce côté là, je me suis aussi régalée. J'ai adoré ce suspens autour de cette fameuse phrase "Why didn't they ask Evans?". Ah ! Ce que j'avais envie de savoir pourquoi donc de mystérieux inconnus n'avaient pas eu l'idée de demander à un autre inconnu (mais qui, mais qui ?) quelque chose (mais quoi ?). J'ai trouvé ça réjouissant au possible de construire tout un roman autour de cette phrase énigmatique. Et de réussir à maintenir l'intérêt du lecteur tout du long.

Mais, pour ça, il n'y a pas de secret : le talent d'Agatha Christie tout simplement. Qui m'a, une fois de plus, fait passer un très agréable moment de lecture.
Pas d'Hercule Poirot, pas de miss Marple dans cette enquête. Pourtant, je retrouve tout le charme et l'humour des enquêtes d'Agatha Christie L'action se passe dans une petite ville côtière du pays de Galles, où Bobby, le fils du pasteur, réformé à cause de ses problèmes de vue, s'ennuie ferme. Certes, il apprend à jouer au golf (fort mal), il pense monter un garage avec son ami Badger (projet désapprouvé par le pasteur, son père), joue de l'harmonium (il n'a pas vraiment le choix), mais la vie à Marchbolt n'a rien de palpitant. Oh ! Il y a bien, la belle, la très belle, la sublime lady Frances Derwent (dite Frankie) dont Bobby est éperdument amoureux. Il est le benjamin du pasteur, elle est fille de comte, jamais il n'osera franchir la barrière sociale qui les oppose.
Ces deux-là vont pourtant avoir l'occasion d'être réunis. Une mort accidentelle est banale. Que Bobby soit empoisonné et ne doive sa survie qu'à sa solide constitution après avoir révélé la phrase qu'a murmuré le mourant, voilà qui ne l'est pas. Les deux jeunes gens vont unir leur désoeuvrement et leur talent pour élucider cette affaire. En fait de "talent", ils ont surtout une imagination inépuisable, des dons de comédiens certains, un humour à toute épreuve (en dépit des dangers, le récit est très drôle) des relations mondaines (pour lady Frances), de bons amis (pour Bobby), et un manque certain d'expérience.

Leur naïveté leur porte chance, en quelque sorte, parce qu'ils ont à faire avec un criminel comme on en croise peu dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Parfaitement insoupçonnable, brillant, charmeur, audacieux, infâme et scélérat (pour ces deux derniers qualificatifs, ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui), il a une personnalité rarissime qui, après coup, fait frémir le lecteur, non à cause de ce qu'il a commis, mais à cause de tout ce qu'il aurait pu commettre. Manipulateur hors pair, il se joue des êtres avec sa nonchalante cruauté et tire partie des circonstances avec l'aisance d'un metteur en scène chevronné. Bobby ne dit-il pas : "c'est comme si on débarquait sur scène, en plein milieu du deuxième acte, pour jouer des personnages qui n'ont pas été prévus et ce qui rend notre jeu encore plus difficile, c'est que nous n'avons pas la moindre idée de ce qui s'est passé au premier" ? Notre criminel sera brillant jusque dans sa manière de quitter la scène.
Et Evans, me direz-vous, qui était-ce ? Je vous répondrai qu'Evans était sous notre nez, quasiment depuis le début, intervenant quelquefois dans le récit. Sa découverte donne envie de dire "bon sang, mais c'est bien sûr !"
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Bobby est le 4ème fils du pasteur de Marchbolt dans le Pays de Galles.
Il vient de quitter l'armée et ne sais pas encore quelle direction faire prendre à sa vie.
En attendant, il joue (ou du moins) essaie de jouer au golf avec son ami le Docteur Thomas
En cherchant l'une de ses balles, Bobby trouvera un homme tombé du haut de la falaise qui domine la mer.
Stupide accident que celui qui est arrivé à cet homme perdu dans le brouillard qui est tombé dans le vide
Mais bientôt, une photographie échangée, une étrange proposition d'emploi en Amérique du Sud et une tentative d'empoisonnement laisseront penser à Bobby qu'il n'a pas été témoin d'un accident mais d'un meurtre
Il va donc enquêter avec son amie Lady Frances Derwent dite Franckie
Une chose est sure les dernière paroles du mort "Pourquoi pas Evans ?" ont une importance capitale même si Bobby et Franckie n'en comprennent pas le sens
Une bonne petite enquête d'Agatha Christie dont le dénouement est surprenant