« — Bon, bon, je n'ai rien dit !... Seulement, Victoria, vous admettrez que tout ça ressemble à un roman d'aventures ! […] Avouez que ça ne fait pas vrai ! »

Voilà une réflexion d'un des personnages qui colle parfaitement à cette petite intrigue mêlant un zeste d'espionnage dans un contexte mondial incertain, des mésaventures pas du tout prévues par une amoureuse qui n'a pas froid aux yeux, des situations à la MacGyver, des fausses pistes dans lesquelles chacun peut être potentiellement perçu comme un espion et un décor oriental.
Bon, je ne cherche pas des histoires vraisemblables en lisant Agatha Christie mais je préfère, et de loin, ses intrigues policières car celles d'action et d'espionnage me passionnent beaucoup moins.

Nous sommes en pleine guerre froide et une conférence doit se tenir à Bagdad pour tenter de maintenir la paix malgré les idéologies bien différentes des capitalistes et des communistes. Mais il semblerait bien qu'un groupe bien puissant soit déterminé à entretenir une mésentente visant à créer un nouveau chaos mondial.
Donc, après pléthore de personnages qui se dirigent vers Bagdad et qui nous sont livrés à la queue leu leu en nous perdant quelque peu, nous nous attachons aux pas de Victoria, une jeune fille fraîche et jolie qui vient de se faire remercier par son patron pour avoir imité sa femme avec un peu trop de talent. Sténodactylo ayant quelques lacunes en orthographe, elle sait en revanche manier le mensonge avec art et beaucoup d'imagination. Et puis, elle tombe également amoureuse en un éclair, juste avec quelques mots échangés sur un banc et s'envole à Bagdad pour retrouver le bel Edward. Elle a aussi le don pour se mettre dans des situations inextricables.

Quelques côtés amusants sauvent un peu cette lecture qui n'a pas réellement de consistance. C'est lorsque Victoria raconte ses péripéties avec franchise qu'elle semble, pour ses interlocuteurs, le moins crédible vu l'invraisemblance de ses mésaventures. Il y a aussi le petit clin d'oeil de l'auteure à la passion des fouilles avec un archéologue uniquement préoccupé par son travail et faisant preuve d'une distraction attendrissante (bien qu'exaspérante) pour tout le reste.

L'ensemble se veut très léger et s'étire un peu en longueur avec des redites qui comblent un peu les pages, pas de grande surprise non plus dans le dénouement. Dans le même style d'intrigue de Dame Agatha j'ai préféré Destination inconnue, peut-être parce que je l'ai lu avant celui-ci, ou alors parce qu'il est plus abouti du fait de sa date de publication postérieure.
Rendez-vous à Bagdad fait partie des quelques romans d'espionnage d'Agatha Christie, et ce n'est pas dans ce genre que je la préfère.
D'ailleurs, ici, l'intrigue est relativement confuse et use d'une série de coïncidences un peu exagérées. Il manque également des éléments sur la nature de l'organisation en cause et le rôle de certains personnages.
Mais ce qui fait l'interêt et le charme de ce livre, c'est sans conteste le personnage très attachant de Victoria Jones: menteuse invétérée, à la fois naïve et pragmatique, qui va se débrouiller pour suivre à Bagdad un jeune homme dont elle est tombée amoureuse dans un parc et va ainsi se retrouver au coeur d'une histoire d'espionnage rocambolesque. On ne s'ennuie pas une minute à ses côtés.
🧐 Livre lu il y a presque 22 ans !
J'ai eu envie de relire celui-ci car il était cité dans "La Dame de l'Orient-Express".

🧐 Plus un roman d'espionnage que des polars à la Hercule Poirot.
C'est une jeune femme Victoria Jones, qui va être baladée jusqu'à Bagdad, menée par l'amour d'un homme qu'elle a rencontré vite fait sur un banc alors qu'elle venait d'être renvoyée de son poste précédent.
Elle fait preuve de courage, de débrouillardise et de naïveté aussi.
Personne n'est parfait même dans le monde d'Agatha.
Et Agatha nous perd un peu avec ses nombreux personnages qu'on croise vite fait, là encore.

🧐 Who's who ? Comme ils disent : Qui est qui ?
Qui meurt, à qui se fier, quel est le bon camp et pourquoi tout ce mic mac ?
Les mensonges sont nombreux et il ne sort presque que ça de la bouche de la jeune Victoria !

🧐 Je ne me rappelais pas du tout de celui-ci mais je comprends mieux pourquoi en le refermant.
Oui, je préfère nettement lorsque notre cher Hercule est dans les parages, mais il n'y a pas que ça. Peut-être un peu trop de guimauve et le manque d'action ou plutôt de descriptions car je crois qu'à un moment je m'y suis perdue.
Je ne lui en veux pas et je passe très bientôt au suivant.
Rendez-vous est pris...
A la suite d'une tocade amoureuse, Victoria Jones s'envole direction Bagdad à la poursuite de l'homme de sa vie. Mais la jeune femme ne s'imagine pas des conséquences de son coup de tête sur sa vie. Car quand à l'envie d'aventure s'ajoute une forte propension aux mensonges on s'attire forcément quantité d'ennuis. Victoria n'est pas au bout de ses surprises.

J'ai toujours pensé qu'avec Hercule Poirot, Agatha Christie avait inventé le personnage le plus agaçant de la littérature. Mais c'était avant de rencontrer Victoria Jones, avec laquelle je n'ai pas du tout accroché et qui a rendu l'histoire pénible à lire. Je n'ai pas du tout aimé ses mensonges incessants, tous plus improbables les uns que les autres (mais bon, plus c'est gros, plus ça passe). La première partie m'a vraiment semblée interminable. Heureusement la suite et fin rattrape un peu l'ensemble grâce à une intrigue pleines de rebondissements. Mais les personnages sont imbuvables et nuisent vraiment au roman. Agatha Christie ne m'a pas convaincue avec ce titre.
Je n'aime pas les romans d'espionnage. Je ne sais jamais qui est avec ou contre qui, c'est embrouillé pour moi, et ça ne s'arrange pas à présent que ma mémoire faiblit. Les histoires d'États ne me passionnent pas, donc ce ne sera pas mon roman favori.
Cependant, la plume d'Agatha Christie se lit avec tant de plaisir que, tout en m'emmêlant un peu sur l'intrigue, j'ai suivi volontiers son héroïne dans les rues de Bagdad.

Après ma lecture de la dame de l'Orient-Express, j'ai voulu relire ses romans qui se déroulent aux pays des fouilles, ce ne sont pas mes préférés et je n'en avais aucun souvenir.
Je confirme, je préfère les vieilles dames anglaises et les petits détectives belges !
Je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris, mais c'est intéressant de découvrir ces lieux qu'elle a si bien connus, à travers un roman plein d'intrigue et de suspense.
Et on s'attache à Victoria, jeune anglaise éminemment menteuse, mais assez naïve pour partir sur un coup de tête à Bagdad, juste parce que le jeune homme qu'elle vient de rencontrer sur un banc public y va.
Bien entendu, c'est quand elle va dire la vérité qu'on ne la croira plus. Et elle s'avère courageuse et déterminée, et plus futée qu'elle n'y paraissait.

[J'aime bien comparer deux traductions d'un même texte, je suis toujours fascinée par l'étendue des différences. Par exemple :]

Il y avait déjà là plusieurs personnes. Il leur avait tout juste accordé un coup d'oeil. L'humanité en général ne l'intéressait pas et le moindre fragment de poterie antique le passionnait bien plus qu'un individu né à un moment quelconque du XXe siècle. [Tr. M. le Houbie]

Plusieurs personnes attendaient déjà dans la pièce. Richard leur accorda à peine un coup d'oeil. En tout état de cause, l'humanité dans son ensemble ne l'intéressait pas vraiment. Un fragment de poterie antique le passionnait toujours plus qu'un vulgaire péquenot né à un moment quelconque du XXème siècle après JC.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Attirée par la critique de Musardise j'avais décidé de relire ce livre dont je n'avais pas gardé un souvenir impérissable...
Il est paru en feuilleton dans un hebdomadaire en 1951 et bien qu'il ait été réécrit il garde un découpage un peu chaotique. Nous sommes dans la période où tout le monde attend, sans la moindre impatience la troisième guerre mondiale et, efforts méritoires de la diplomatie internationale, les principaux dirigeants du monde vont se retrouver à Bagdad pour une grande conférence qui établira définitivement la paix ! Pas si simple, les méchants sont aux aguets...Quels méchants ? Agatha Christie elle-même n'en parait pas trop sûre...au début du livre elle fait allusion au pouvoir de l'argent, à des disparitions de scientifiques (et on se retrouve dans Destination Inconnue, avec l'horrible Aristidès) et à la fin au pouvoir de la jeunesse (et c'est au Siegfried de Passager pour Francfort que l'on pense). Enfin, ce n'est pas très grave, l'auteure, elle a des pistes pour deux autres romans...
Ce qui nous importe c'est l'héroïne, Victoria...Bavarde bonne comédienne, menteuse émérite elle a de jolies jambes, comme toutes les aventurières d'Agatha Christie. La voila au centre d'une partie de jeu de quilles dont elle ne connait nl les règles, ni les autre joueurs, ni quel est son propre rôle...Elle sait juste qu'il fallait absolument qu'elle rejoigne à Bagdad le merveilleux Edward et que la voila arrivée au but...Et au fur et à mesure que les obstacles et les dangers se dressent sur sa route c'est finalement son courage et son imagination que nous ne pouvons qu'admirer. Evidemment les méchants seront punis et Victoria récompensée et tout finira par un mariage....(comme d'habitude, de quelle autre destinée pourrait rêver une aventurière ???)
Allons, je n'ai pas du tout regretté d'avoir revisité Bagdad en compagnie de Victoria..
Un Christie au ton différent pour une époque bien loin des années folles.
Une héroïne moderne, un dépaysement garantie.
ouvrage méconnu à découvrir
J'avoue que je préfère un bon meurtre suivi d'une enquête à la Poirot. Mais les histoires d'espionnage me passionnent moins. La patte de l'auteur reste la garantie de passer tout de même un bon moment.
Je m'en vais de ce pas retrouver d'autres détectives.

Victoria est une fille plein de rêve mais surtout aventureuse. Elle croque la vie à pleine dent, mais voilà elle a un défaut, elle est spécialiste en mensonge.
Et ce qui devait arriver arriva : elle fut viré pour son manque de délicatesse. Mais Victoria a des rêves pleins la tête, elle rencontre Edward, et tombe amoureuse. Seulement voilà Edward part pour Bagdad. Qu'à cela ne tienne : Victoria ira à Bagdad coûte que coûte, elle ne s'attend pas à ce qui va se passer.

Au début je l'avoue je me suis ennuyée beaucoup au départ. le roman me paraissait sans intérêt. Seulement après je me suis pris dans l'intrigue et j'ai finalement passé un bon moment.
Ce roman d'espionnage sans Hercule Poirot ni Miss Marple, est plaisant à lire malgré quelques invraisemblances. Les personnages sont un peu caricaturaux mais on se passione pour les aventures de Victoria qui n'aura pas fait le voyage pour rien et rencontrera finalement l'amour!