Déception

Pour le mois de septembre le titre recommandé pour Read Christie 2022 était Rendez-vous à Bagdad, et franchement j'aurais mieux fait de m'abstenir. Jamais un roman de la reine du crime ne m'a paru aussi interminable…

Victoria, jeune sténodactylo aussi incompétente que menteuse, tombe sous le charme d'un jeune homme dans un parc le jour même où elle se fait virer de son emploi. Problème, le bellâtre s'envole dès le lendemain pour Bagdad. Mais hors de question pour Victoria de passer à côté de l'amour. Elle va tout faire, usant de son incroyable talent pour le mensonge, pour aller le retrouver en Irak. Mais la voilà mêlée à une ahurissante histoire d'espionnage…

Même si j'avais aimé un précédent titre du même tonneau, il faut avouer que l'espionnage n'est pas le genre dans lequel excellait Agatha Christie.
Ici, j'ai deviné les grandes lignes bien trop vite dans une histoire un peu trop capillotractée.
Et j'avoue que l'héroïne n'a pas su trouver grâce à mes yeux. Même si elle se révèle un peu moins gourde qu'au début, j'ai trouvé cette petite ingénue franchement superficielle et difficilement supportable.

Bref, je me suis ennuyée. Je crois qu'il vaut mieux que je reste sur des valeurs sûres, à savoir Poirot et Marple…
Peut-être est-ce dû à ma lecture de Destination inconnue il y a peu... Beaucoup d'éléments identiques donc la surprise en moins et un personnage principal nettement moins attachant.

Une déception pour cette fois malheureusement.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Agatha Christie excelle dans les crimes, les huis-clos et les empoisonnements. Par contre, quand il s'agit d'espionnage, ces romans sont de moindre qualité, pour ne pas dire médiocre.
Victoria, sur un coup de tête, quitte Londres pour suivre un séduisant jeune homme avec qui elle a discuté quelques minutes dans un parc. Comme ce dernier part à Bagdad, elle essaie coûte que coûte d'y aller et arrive à ses fins.
Mais Victoria se retrouve mêlée, malgré elle, à une affaire d'espionnage où se mêlent un complot international, les services secrets britanniques, un groupuscule avec des visées terroristes…
Je me suis ennuyée durant cette lecture : malgré son côté ludique, les péripéties sont un peu trop rocambolesques et invraisemblables à mon goût. Victoria est audacieuse, gentille mais d'une naïveté à faire pleurer.
Pour conclure c'est une histoire banale à oublier !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
J'ai déjà lu beaucoup de polars d'Agatha Christie mettant en scène soit Hercule Poirot soit Miss Marple. Celui-ci est déconcertant car il n'y a pas de détective proprement dit. L'intrigue est moins policière que truffée d'agents secrets. On évolue dans le monde trouble de l'espionnage international et cela se passe à Bagdad, Bassorah, Babylone... bref, tout y est pour nous dépayser. En tant que digne épouse d'un archéologue, elle a réussi à mettre au coeur de l'intrigue le Docteur Pauncefoot Jones, célèbre archéologue, qui est venu pour entreprendre des fouilles sur l'emplacement de l'ancienne cité de Murik à cent vingt miles de Bagdad et Richard Baker, son jeune collaborateur. C'est plaisant, enjoué grâce à la légèreté audacieuse de Melle Victoria Jones qui part sur un coup de tête rejoindre le jeune Edward dont elle s'est rapidement entichée... Très agréable à lire - une bonne distraction pour des vacances d'été. Ce livre est paru en 1951 mais il garde encore beaucoup de charme.
Rendez vous à Bagdad 🕵
|2022 ~ Lecture n°21|
•••
Dans le cadre du challenge #readchristie2022 du mois d'avril (avec un peu de retard je vous l'accorde), j'avais choisi de lire ce roman.

Ce n'est clairement pas mon livre préféré de l'auteure. J'ai trouvé la première partie très longue.

Encore une fois, il y a un grand nombre de personnages d'où la complexité de rentrer dans l'histoire.

Cependant, la fin est un peu plus mouvementée. Et j'ai trouvé agréable le décor posé autour de l'intrigue.