Challenge plumes féminines 2021 – n°13

Il m'aura fallu plus de 20 ans pour me remettre à la Reine du Crime. J'avais découvert une partie de son oeuvre à 15 ans en enchaînant les Miss Marple et Hercule Poirot que je pouvais trouver en bibliothèque. 30 romans lus en 1 an et depuis, plus rien. Les trouver en boite à livres m'aura donné envie de m'y replonger pour quelques heures.

Je n'ai retrouvé ni l'un ni l'autre dans ce roman mais le style inimitable de cette grande auteure. Les personnages s'enchaînaient avec beaucoup d'allégresse et d'humour, et les pages défilaient aussi vite car j'étais curieuse de connaître la suite de cette étrange histoire. J'ai ainsi retrouvé la Reine du Crime dans un univers peu familier, à savoir le roman d'espionnage. Différents personnages se rencontrent et nous racontent leur bout d'histoire. Grâce aux différents indices laissés par l'auteure, arriverons-nous à reconstituer l'histoire complète avant la fin et les explications de rigueur ? En tout cas, je suivais avec beaucoup de curiosité cette jeune Anglaise un brin menteuse et très aventureuse. Je ne sais si Agatha Christie était contemporaine d'Elizabeth Peters mais un de ses personnages secondaires se nomme Emerson. Ça m'a d'ailleurs fait bizarre de me retrouver aux environs du Caire sans Amelia Peabody. Je n'ai finalement pas pu lâcher ma lecture tant j'étais curieuse de connaître la fin, première fois depuis longtemps que je sois autant absorbée dans ma lecture. Ces derniers temps, je n'arrive pas à rester concentrer plus d'une heure. Et je le dois à la Reine du Crime avec ce court roman de 250p. La fin m'a parue un peu trop rapide, j'aurais préféré quelques explications supplémentaires. J'ai été malgré tout ravie de retrouver la Reine du Crime dans un style un brin différent mais toujours autant bourrés d'énigmes.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente lecture qui se dévore tout en y appréciant le dépaysement et les énigmes. J'avais vu venir certains éléments mais pas tout. Je vous conseille donc de découvrir ce roman hors série. Pour ma part, à l'époque, je n'avais lu que ses séries connues, je vais peut-être me mettre à ses autres romans ; de ceux récupérés, je crois avoir un peu de tout d'ailleurs.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
(Relecture)

Victoria Jones est une jeune anglaise un brin écervelée qui n'arrive jamais à garder un boulot. Elle s'entiche d'un jeune homme rencontré sur un banc qui doit partir à Bagdad, et elle entreprend quelques jours plus tard de partir le rejoindre. sauf qu'elle ne connaît même pas son nom de famille !

Bagdad, la ville où en ce moment tout le monde sans vouloir se rendre...

Roman d'espionnage, avec des personnages hauts en couleur, ça change un peu d'Hercule Poirot ! Sur fond de complot international, un roman bien ficelé, très "agathien", un bon moment de lecture.

J'aime beaucoup quand il y a de jeunes héroïnes comme Victoria, cela me rappelle les Beresford, et ça donne un ton particulier au roman.
Un Agatha Christie dans un style totalement inédit pour moi: le roman d'espionnage!
On suit Victoria Jones, jeune fille drôle et un peu gaffeuse, qui vient juste de se faire licencier après avoir imité son patron peu flatteusement. Sur un coup de tête, elle se fait engagée comme dame de compagnie pour aller à Bagdad et ainsi rejoindre l'homme qu'elle vient de croiser et dont elle est tombée amoureuse.
Meurtres, documents cachés, espions déguisés et enlèvement ... un cocktail qui m'a beaucoup plu!
Rendez-vous à Bagdad est une petite pépite ! Agatha Christie dévoile ici une facette plus légère de ses talents de romancière.
Nous suivons les aventures de Victoria Jones, une jeune femme au caractère bien trempé, qui quitte du jour au lendemain son travail de secrétaire, pour se retrouver dans le plus grand des hasards, à voyager pour Bagdad. Une coïncidence n'arrivant jamais seule, il se trouve justement qu'un homme beau et charmant qu'elle vient de rencontrer à Londres, s'y trouver aussi !
Sans en dévoiler plus, Agatha Christie nous embarque dans une histoire d'espionnage, drôle et remplie de quiproquo des plus divertissants !
Très très beau livre. Une romance suivie d'un voyage et d'un drame, le tout baignant dans l'univers sombre et mystérieux d'Agatha Christie. Un vrai régal. Nulle trace d'Hercule Poirot ou de Miss Marple mais de l'action, de la réflection et un suspense qui m'as valu quelques nuits blanches. [À dévorer sans modération]
Lien : https://histoirederwann.word..
pas d,hercule Poirot ni de
miss marple , mais plutôt
une lara croft , plus naïve,
mais aussi jolie fille et qui aime l,aventure. c'est léger et drôle 😁. avec une héroïne attachante.👍
J'ai lu ce roman après avoir lu « Destination inconnue » écrit deux ans plus tard par l'écrivaine, et j'ai été très agréablement surpris après avoir hésité à le lire au vu de certaines critiques qui le trouvaient moins abouti que celui précité ; je dois dire avant que la façon dont on va apprécier un roman ou un récit, quel qu'il soit, dépend aussi grandement de l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment de sa lecture, ceci afin de couper court aux quelques critiques négatives – dont certaines lues sur ce même site – mettant en avant une action longue à se mettre en place ou encore une écriture un peu brouillonne de l'auteur. Car non, loin s'en faut, ce roman d'espionnage est tout sauf un coup d'essai, il est de plus d'une formidable richesse et on ne peut reprocher à son auteure de n'avoir pas mis un soin méticuleux et réaliste dans certaines scènes faisant appel à son propre vécu. Alors oui, plusieurs personnages et plusieurs scènes sont d'abord décrites sans rapport apparent les unes avec les autres, mais il s'agit là d'un procédé narratif bien connu, et également utilisé au cinéma, les pièces se rassemblent toutes à un moment ou un autre du récit et aucun des chapitres ne trainent jamais en longueur dans ce roman, ce qui met le lecteur complètement à l'aise pour avoir une vue d'ensemble et ‘'raccrocher les wagons - enfin les chapitres'' lorsque c'est nécessaire, Agatha Christie était déjà une autrice mondialement reconnue à l'époque à laquelle ont été écrits ces deux romans d'espionnage, on ne peut reprocher une absence de maîtrise dans la narration ou dans l'écriture, tout est parfaitement en ordre et parfaitement agencé comme dans chacun de ses romans policiers.
Je dois dire que j'ai même (presque) préféré ce roman à « Destination inconnue », un peu plus tardif (1954), ils peuvent aisément être comparés, leur proximité d'écriture (seulement deux ans les sépare), le même contexte international, tous deux écrits en pleine guerre froide, l'un ayant pour thème la fuite des cerveaux, l'autre une conspiration altermondialiste, mais l'une des surprises ici c'est le personnage de Victoria Jones, complètement ébouriffante, habile au mensonge pour se tirer d'affaire - sans être mythomane – bourrée de ressources, fofolle en apparence mais si intelligente et lucide en son for intérieur, pour ceux qui connaissent l'astrologie, c'est le plein archétype du Gémeau au féminin… je me suis surpris à sourire et même à rire au gré de ses pérégrinations et de ses déboires dont elle arrive malgré tout à se sortir, parfois aussi avec un peu de philosophie avant l'action, mais j'ai aussi compris pourquoi Agatha Christie avait imaginé et construit un tel personnage : prise et empêtrée malgré elle dans une affaire qui va la dépasser et dans laquelle mensonges et trahisons vont être les ressorts de l'action, pour un personnage « hors milieu », seule une personne possédant ces qualités intrinsèques en elle pouvait arriver à donner le change, et, tant bien que mal, parvenir à tirer son épingle du jeu…D'ailleurs qui n'a jamais aussi côtoyé ce genre de personnes qui aime tout embellir - ou falsifier - pour attirer l'attention ou se tirer d'un mauvais pas ou d'une situation déplaisante, c'est le propre de beaucoup d'ados, et généralement ça fini -mais pas toujours – par s'estomper avec les années… Pour en revenir à ce roman, il faut aussi ajouter l'exotisme qui en est une des composantes principales, et là aussi on ressent toute l'expérience de l'auteure : l'excitation avant de partir qui se mue en pessimisme et même en crainte avec les attentes interminables à l'aéroport et même une fois installé dans l'appareil…(chapitre 7), puis la déconvenue à l'arrivée avec la découverte d'un Bagdad (à cette époque) empli d'une atmosphère d'agitation, de bruit, de poussières, de pauvreté (chapitre 10) avant de retrouver le calme relatif d'un hôtel, tout cela est très bien rendu avec les paysages qui changent au gré du jour ou de la soirée, et quelle belle trouvaille d'avoir inclus dans l'intrigue un détour par un chantier de fouilles archéologiques, et là aussi, le vécu de l'auteure est à l'oeuvre, avec un réel sens de l'à-propos, pour cette belle image utilisée par son héroïne lorsqu'elle repense aux fragments de poteries vieux de trois mille ans, découverts et réassemblés, après avoir entendu l'exposé d'une idéologie utopiste folle et inhumaine, j'ai pensé à la Shoah et à « La liste de Schindler » en lisant ces lignes, nul doute qu'à cette époque ces tragédies étaient aussi, et peut-être encore plus que maintenant, très présentes dans les esprits.
En resituant le contexte mondial de l'époque, on comprend que ce roman est une vision romancée mais terrifiante du contexte angoissant des années cinquante, la scène qui marque le point culminant pour moi de ce roman est celle dans laquelle l'héroïne est prise d'un éclair de conscience lorsqu'elle comprend alors toute la trame de l'intrigue qui se joue – avec elle et malgré elle - autour de son escapade au Moyen-Orient (chapitre 22, vertigineux).
Pour résumer sans dévoiler l'intrigue, c'est un roman qui mêle savamment exotisme, aventure, duplicité et manipulations au coeur d'une conspiration altermondialiste visant à renverser le fragile équilibre d'un monde en pleine guerre froide, il est plus politique que ne l'est « Destination inconnue ». Aussi, ce n'est je pense pas un hasard s'il vient tout juste d'être réédité dans la collection « le tour du monde en polars » des éditions « le masque », et j'invite aussi le lecteur à ne pas bouder ce roman original d'Agatha Christie (que l'on n'aime ou pas, il n'y a nulle trace d'Hercule Poirot ou de Miss Marple), mais aussi à lire la courte préface donnée dans cette nouvelle édition de la collection « le tour du monde en polars », qui est encore malheureusement terriblement d'actualité (pour ma part j'ai lu cette préface chez le libraire car je me suis commandé l'édition classique du Masque).
C'est mon premier Agatha Christie sans la présence rassurante de notre cher Poirot. Mêlant à la fois l'action et l'espionnage, il nous emmène dans un monde à part où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. On s'attache au personnage de Victoria, même si elle peut paraître parfois légère et inconséquente, elle sait également mentir, réfléchir et prendre sur elle. Cette héroïne au coeur d'artichaut n'a pas froid aux yeux quelle que soit la situation dans laquelle elle se trouve, elle sait rebondir. Personnellement, le contexte politique, historique, la mise en place du groupe, les raisons de son action n'ont pas été assez détaillés. Cependant, j'ai trouvé une vraie addiction dans cette lecture, l'envie de suivre chacun des rebondissements et d'être surprise à chaque page. Une réussite!
Délaissant ses détectives habituels, Agatha Christie nous offre un petit bijou de roman d'espionnage. Tout y est, l'action, l'humour, le mystère pour nous permettre de passer un bien agréable moment de détente. Et en plus, c'est parfaitement documenté et instructif. de nombreux écrivains et réalisateurs se sont inspirés de ce roman par la suite.
Victoria vient de perdre son travail. Prenant son déjeuner dans un parc elle fait la rencontre du beau Edward qui lui fait tourner la tête!! Malheureusement il lui explique qu'il doit prendre un avion pour Bagdad pour rejoindre son patron.
Ni une ni deux Victoria décide de le retrouver là bas! Pour cette professionnelle du mensonge rien ne l'arrêtera.
Une folle aventure l'attend! Espion, meurtre, kidnapping, message codé, amoureux..

Ce roman qui ne fait appel à aucun des fabuleux détectives d'Agatha Christie m'a littéralement happé!! Bien qu'en ayant découvert le méchant de l'histoire quasiment de suite, elle vous tient en haleine d'un bout à l'autre. Toujours pleins de rebondissements pas de longueur. Un super roman!