Voilà pour moi LA référence en matière de huis-clos. J'ai découvert ce livre à l'adolescence, je lisais tout Agatha Christie, Mort sur le Nil, le Crime de l'Orient Express, le Train bleu, celui de 16h50, Roger Ackroyd...et bien d'autres, toutefois celui là est particulier à mes yeux : le suspens, la neige, la naïveté devant l'uniforme policier, les rebondissements, et le dénouement !
La pension « the Monkswell Manor » va enfin ouvrir ses portes afin d'accueillir plusieurs visiteurs. Gilles et Molly, propriétaires du manoir, sont assez inquiets à cause de la tempête de neige. Pourtant, le sergent Trotter ne se gêne guère pour découvrir le suspect qui se trouve sûrement dans les visiteurs du manoir ou bien les propriétaires qui auraient commis le crime à Londres... le crime est commis dans une petite ferme ; un enfant est mort par suite de mauvais traitements par des fermiers, ses parents adoptifs. Mais qui a bien pu commettre ce meurtre ? La chanson Three Blind Mice sera la toile de fond, ce fait divers va-t-il hanter le manoir puisqu'il y aura deux autres victimes qui seront tuées comme le dit la chanson trois souris (chanson anglaise pour enfant, humour anglais).

Toujours aussi surprenant ; Agatha Christie n'a pas fini de nous épater !!
Rien à dire, c'est un coup de maître !!
Trois souris, l'une des meilleures histoires d'Agatha Christie. On y retrouve plusieurs éléments chers à l'auteur à commencer par les comptines qui rythment l'histoire... le tout mis en scène en huis clos... Un huis clos qui m'a fortement rappelé le film Huit femmes ainsi que le roman de J.M. Erre le mystère Sherlock : quand la neige bloque toute issue et isole complètement un foyer, qui sait ce qui peut bien s'y passer... Contrairement à bon nombre d'autres intrigues difficilement positionnables dans le temps, on se trouve ici en plein dans l'après-guerre. Agatha Christie profite de son énigme pour raconter les enfants placés pendant la guerre, les mariages à la va-vite, les logements réquisitionnés ou bombardés... Et toutes leurs conséquences...

Animé par des personnages qui peuvent faire d'excellentes victimes comme de parfaits meurtriers, Trois souris est un petit coup de maître de la reine du crime qui offre à ses lecteurs... et à ses spectateurs, un dénouement parfait, aussi brillant que celui du Meurtre de Roger Ackroyd !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Mon premier Agatha Christie ou comment je suis tombée amoureuse des polars :-)
J'ai soupçonné tout le monde, sauf le meurtrier bien sûr!
Un joli petit huis clos comme on les aime!
Nouvelle lecture dans mon cycle Agatha Christie pendant mes vacances. Une lecture très agréable, une histoire bien écrite et ficelée. Un happy end et un dénouement qui trouve son issue dans les dernières pages. Agatha Christie est et restera la reine du policier anglais. Une pionnière du genre.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Plus une nouvelle qu'un roman.
Un policier bien plus que court que ce à quoi nous a habitué Agatha Christie. Et pourtant, le suspens est présent pendant tout le livre. Agatha Christie nous tient en haleine DU DEBUT A LA FIN du livre.
Tout simplement génial.
Rapide et inattendu. Un très bon Agatha Christie
lecture rapide et efficace
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Un roman très court mais passionnant, se déroulant dans une pension de famille.