Maurice-Bernard Endrèbe (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/2003)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 177 notes)
Dans l'obscurité d'une maison endormie, un cri déchire le silence... Un crime vient d'être commis...
Ainsi se lève le rideau sur l'un des plus grands succès de la scène internationale, " La Souricière ", qui tient l'affiche sans interruption depuis plus de cinquante ans. Adaptée par Agatha Christie d'une nouvelle écrite en 1947, jouée pour la première fois à Londres en 1952, cette mésaventure de trois petites souris porte la marque de son auteur : humour et c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
NatachaNEA
  13 décembre 2018
Quelle lecture ! 😍 Un vrai coup de coeur pour " trois souris "
J'ai adoré ce huis clos, ou l'atmosphère est flippante avec cette neige ! le suspens est à son comble. Je n'est rien vu venir du tout ! J'ai eu diverses sentiments pour les personnages (adoration, admiration, haine...) Non vraiment la j'ai eu des frissons tellement c'est oppressant ! Bref juste génial ! 😊
Concernant les autres nouvelles...
- Meurtre sur mesure
- Une perle
- Malédiction
- l'appartement du troisième
- L'enlèvement de Johnny Waverly.
Et bien j'ai beaucoup aimé aussi ! On y retrouve Miss Marple et Hercule Poirot.
Celle que j'ai moins apprécié fut la dernière ! J'y est eu un peu plus d'ennui par rapport aux autres (mais légèrement 😊 )
Vraiment ce livre à comblé mes attentes ! Je ne peux que conseiller de lire ! du grand art comme seule Mme Agatha Christie sait faire ! Une plume comme la sienne est bien entendu inégalable ! Et notre cerveau travail pour la bonne cause 😉 Il est vrai en revanche que je dois encore faire travailler mes "petites cellules grise " 😊
sevm57
  02 mai 2015
Trois souris est un court roman qu'Agatha Christie a également adapté pour le théâtre sous le titre de la souricière.
C'est un huis clos glaçant dans la pension de famille de Monkswell Manor isolée par la neige.
Comme souvent chez la reine du crime, la progression de l'intrigue est rythmée par une comptine.
L'auteur multiplie les fausses pistes jusqu'au dénouement final, l'ensemble étant très réussi.
Melisende
  09 janvier 2015
Cette année 2014 a été pour moi assez riche en polars, notamment grâce à la célèbre Agatha Christie que l'on n'a plus besoin de présenter. Très prolixe, la reine du crime a publié des dizaines d'ouvrages, généralement des romans n'excédant pas les 300 pages.
Son travail de romancière est légèrement différent avec ce Trois souris qui prend la forme d'une grosse nouvelle (une centaine de pages dans mon livre de poche) car il s'agissait initialement d'une pièce diffusée sur les ondes de la BBC en 1947 suite à la commande de la reine Mary (grand-mère de l'actuelle reine Elizabeth). L'histoire perdure encore à ce jour sous la forme d'une pièce (La Souricière), jouée à Londres depuis 1952 et ce, sans interruption.
Inutile donc de tenter de vous convaincre de la qualité de cette courte intrigue, les informations précédentes s'en chargent parfaitement.
Comme d'habitude avec Agatha Christie, le huis-clos est de mise. Point de train ou de bateau de croisière ici mais une nouvelle pension de famille dans la campagne anglaise, paralysée par de fortes chutes de neige. Les propriétaires et leurs quelques clients sont coincés dans le bâtiment et évidemment, l'un d'entre eux est coupable d'un meurtre Londonien survenu quelques heures plus tôt.
Je me répète à chaque fois que je lis et chronique un Agatha Christie, mais le huis-clos c'est idéal pour une enquête. Chacune des figures présentes peut avoir le profil du coupable, chacune d'entre elles est donc soupçonnée à un moment ou à un autre de l'intrigue.
Moins nombreux que dans les romans de l'anglaise, les personnages sont toujours aussi bien croqués. Pourtant présentés en quelques phrases descriptives et évoluant sous les yeux des lecteurs grâce à leurs quelques interventions, ils semblent avoir une vie propre, ne souffrent d'aucun manque (ou presque), sont finalement particulièrement palpables. le lecteur sait ainsi se repérer et placer chacun d'entre eux sur « une ligne de culpabilité ». Machin a tel passé et tel comportement, il pourrait bien être l'assassin recherché... oui mais trucmuche s'est rendu à Londres au moment du meurtre et a un bon mobile... le lecteur peut soupçonner tout le monde car tout le monde a quelque chose à cacher et tout le monde semble plus ou moins relié à la victime. Alors, qui du jeune Christopher Wren, de l'étrange Mr Paravicini ou de la détestable Mrs Boyle tire les ficelles ? A moins qu'il s'agisse d'un coup de l'un ou l'autre (ou des deux ?) propriétaire(s) ? Saurez-vous trouver le coupable avant la révélation des dernières pages ?
Pour ma part, et comme d'habitude j'ai envie de dire, je me suis laissée berner. Mais j'aime bien ça. C'est toujours un plaisir de se laisser porter par l'enquête, de soupeser le pour et le contre, de mettre en place des scénarios, de changer complètement de voie quand un nouvel indice arrive, être sûr puis douter deux pages plus tard… J'adore ce jeu de piste et même si je suis navrante de naïveté, ça m'amuse ; la chute n'en est que plus surprenante !
Pas besoin d'en dire plus sur ce court texte qui, malgré sa brièveté, nous emporte sans aucun problème entre ses lignes. Partant d'une comptine anglaise (comme pour Les Dix petits nègres), Trois souris met en place un puzzle moins complexe que dans les romans de l'auteure mais la reine du crime continue à nous surprendre. Vivement que j'en lise un autre !
Lien : http://bazardelalitterature...
Neneve
  03 décembre 2017
Encore un excellent bouquin de la prolifique Dame du crime ! Cette fois, Christie nous propose l'adaptation en bouquin d'une pièce de théâtre... et ça se sent. Il y a beaucoup beaucoup de dialogues et le livre est très rythmé. Un huis-clos dans une grande maison transformé en pension, isolée, et coupée du monde par cette tempête de neige qui fait rage. L'histoire se construit peu à peu, les personnages se croisent et s'entrecroisent, 7 au total, qui n'ont, en apparence, rien à voir l'un avec les autres... mais est-ce vraiment le cas ? Un suspence qui augmente tout le long des pages... On soupçonne quelqu'un, et puis l'autre, et encore l'autre.... pour au final, se faire bluffer !!! C'est du grand, pour un si petit livre.
fertiti65
  21 juin 2019
Jolie grande nouvelle qu'est "Trois souris..." A l'origine c'était une pièce de théâtre nommée "La souriciere". Agatha Christie nous mène en bateau pour notre plus grand plaisir. Un vrai régal de lecture.
Les petites nouvelles qui suivent sont à mon avis un peu inégales. Mes préférées sont : Une perle, Malédiction, l'Appartement du troisième et L'enlèvement de Johnnie Waverly.
Bonne lecture !
genougenou   14 août 2015
Il faisait un temps glacial. Le ciel était sombre, très bas et annonciateur de neige. Emmitouflé dans un pardessus de couleur sombre, bas du visage enfoui dans un cache-nez et feutre gris rabattu sur les yeux, un individu déboucha dans Culver Street et gravit le perron du 74. Il appuya sur le bouton et entendit la sonnerie striduler au sous-sol.
Les mains plongées dans son évier, Mrs Casey tempêta :
-Saleté de sonnette ! C’est pas vrai, on peut jamais être tranquille !
Ahanant et soufflant, elle remonta péniblement de son sous-sol et ouvrit la porte. Silhouette se découpant sur le ciel bas, l’homme s’enquit dans un souffle rauque :
-Mrs Lyon ?
- Deuxième étage, répondit Mrs Casey. Z’avez qu’à monter. Elle vous attend ?
L’homme secoua lentement la tête.
-Bah ! Allez-y quand même. Z’aurez qu’à frapper.
Elle le regarda escalader les marches tapissées de moquette élimée. Après coup, elle devait déclarer « qu’il lui avait fait une drôle d’impression ». Mais, pour être honnête, tout ce qu’elle s’était dit sur le moment c’est qu’il devait avoir un sacré rhume pour que sa voix soit dans un état pareil… et qu’étant donné le temps de chien qu’il faisait, il n’y avait rien d’étonnant à ça.
Quand l’homme atteignit le premier palier et tourna pour aborder la seconde volée de marches, il se mit à siffloter en sourdine. L’air qu’il sifflait, c’était celui des Trois Souris.
fertiti65fertiti65   19 juin 2019
Rien ne vint rompre le silence tout neuf. Quatre visages inexpressifs soutenaient maintenant le regard du sergent Trotter. Les émotions des minutes précédentes -excitation, indignation, interrogation, hystérie - venaient d'en être effacées comme le coup d'une éponge qui efface la craie sur l'ardoise.
sl972sl972   07 mai 2015
L'aube du lendemain confirma les noirs pressentiments de Giles. Il y avait déjà plus d'un mètre cinquante de neige accumulée contre les portes et les fenêtres. Et elle continuait de tomber. L'univers tout entier était blanc, silencieux... et de cette blancheur et de ce silence même émanait comme une subtile menace.
loiscamaloiscama   29 mars 2013
Trois souris
Trois souris
Trois souris aux yeux crevés
Trottinaient-menu
Trottinaient-menu
Trottinaient-menu après la fermière
Quand aiguisant son couteau la mégère
Une à une leur a coupé la queue
A-t-on jamais rien vu de plus affreux
Que trois souris
Sans yeux
Ni
Queue ?
sevm57sevm57   02 mai 2015
Si Mrs Boyle aimait le confort, elle n'en aimait pas moins trouver le détail qui cloche. Et la seconde partie de la proposition l'emportait sans doute sur la première.
Videos de Agatha Christie (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Pour cet Instant Lire à la Fnac, focus sur le thriller au féminin. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, nous partage ce mois-ci ses références. Des classiques Agatha Christie, Patricia Cornwell ou Patricia Highsmith, aux françaises comme Fred Vargas, Maud Tabachnik, Sandrine Collette et plein d'autres. le Crime de l'Orient-Express et Les Oiseaux ? Écrits par ces dames. le coup de coeur du mois se ourne vers l'oeuvre de l'avocate écrivaine d'Hannelore Cayre, dont le dernier roman s'intitule La Daronne : l'histoire d'une mère de famille, traductrice pour le ministère de la Justice qui se lance dans le trafic de cannabis. Ça promet !
La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-Instant-Lire-a-la-Fnac-les-daronnes-du-polar/cp47684/w-4
Tous les coups de coeur de l'Instant Lire à la Fnac sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnue1cbBI-r764LKcvUjzjU8i
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac