Maurice-Bernard Endrèbe (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/2003)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 193 notes)
Dans l'obscurité d'une maison endormie, un cri déchire le silence... Un crime vient d'être commis...
Ainsi se lève le rideau sur l'un des plus grands succès de la scène internationale, " La Souricière ", qui tient l'affiche sans interruption depuis plus de cinquante ans. Adaptée par Agatha Christie d'une nouvelle écrite en 1947, jouée pour la première fois à Londres en 1952, cette mésaventure de trois petites souris porte la marque de son auteur : humour et c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Derfuchs
  30 octobre 2020
C'est pas possible, il y en a partout, les meubles en sont remplis et que dire des bibliothèques ? Les bibliothèques débordent de bouquins à en tomber, même une feuille de papier pourrait pas y être mise! Faut faire quelque chose, ranger quand même!
Ranger oui, ranger quand même, vaste sujet...
Mais surprise au fin fond d'un recoin j'ai déniché cette merveille, ce bonbon rose (les meilleurs), ce livre tout vieux, feuilles jaunies, couverture d'époque, édition de 1985. Un régal.
Et c'en fut un de régal, une lecture tranquille et paisible, six nouvelles dont une un peu plus longue, un mélange des héros, Marple, Poirot et une sans l'une ni l'autre.
Du Christie pur sucre, une pension de famille, un huis-clos à cause de la neige et de la coupure du téléphone, un homicide, des regards en chien de faïence et un dénouement inattendu bien sûr. Mais est-ce utile de le dire.
Les autres nouvelles avec Miss Marple en forme et Poirot aussi.
Bref j'ai eu mon comptant, un moment bien sympathique. Et que dit-on à la dame ? Merci chère Agatha.
Quant-au rangement...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Biblioroz
  25 juin 2020
Trois souris aveugles et autres histoires —
Un petit air de comptine plutôt macabre sifflé par un homme bien emmitouflé.
Un jeune couple qui ouvre une pension de famille dans un coin retiré d'Angleterre.
Le meurtre d'une femme dans son appartement de Londres.
Des fils qui se tendent entre ces trois constats.
Et la neige qui s'écrase sur les vitres de la bâtisse qui accueille ses premiers pensionnaires au beau milieu des bourrasques hivernales. Entre donc en scène un jeune homme qui s'extasie lourdement sur l'intérieur de la pension, une grosse femme revêche souverainement antipathique, un major plein d'entrain et un étranger égaré.
Un assassin est là alors que les pommes de terre mijotent tranquillement sur le gaz et qu'une délicieuse odeur de tourte à la viande s'échappe du four.
Huit-clos rafraîchissant de par sa météo mais anxiogène pour chaque personne confinée dans cette pension avec la peur qui monte, accrochée à ce petit air siffloté par provocation ou par amusement.
Du pur Agatha Christie !

En ce qui concerne les autres histoires, les petites nouvelles de miss Marple nous introduisent au coeur même de son petit village de St Mary Mead, avec ses cancans, ses vols et parfois même ses meurtres. Toujours au courant des petites habitudes de ses voisins et voisines, elle furète, mine de rien, et c'est avec plaisir qu'on lui emboîte le pas.
Puis on dérive sur le chemin de papa Poirot où il ne fait pas bon commettre un meurtre dans l'immeuble où il réside.
Agatha sait mieux que personne puiser dans le quotidien de l'époque pour donner des cadres intéressants aux vols, meurtres ou kidnapping qu'elle mijote avec minutie. Que ce soit dans des héritages attrayants, dans la jalousie, dans un menu de restaurant et même dans l'essayage d'une nouvelle robe, son imagination à créer des intrigues est sans limites, avec une diversité étonnante et fascinante.
NatachaMNEA
  13 décembre 2018
Quelle lecture ! 😍 Un vrai coup de coeur pour " trois souris "
J'ai adoré ce huis clos, ou l'atmosphère est flippante avec cette neige ! le suspens est à son comble. Je n'est rien vu venir du tout ! J'ai eu diverses sentiments pour les personnages (adoration, admiration, haine...) Non vraiment la j'ai eu des frissons tellement c'est oppressant ! Bref juste génial ! 😊
Concernant les autres nouvelles...
- Meurtre sur mesure
- Une perle
- Malédiction
- l'appartement du troisième
- L'enlèvement de Johnny Waverly.
Et bien j'ai beaucoup aimé aussi ! On y retrouve Miss Marple et Hercule Poirot.
Celle que j'ai moins apprécié fut la dernière ! J'y est eu un peu plus d'ennui par rapport aux autres (mais légèrement 😊 )
Vraiment ce livre à comblé mes attentes ! Je ne peux que conseiller de lire ! du grand art comme seule Mme Agatha Christie sait faire ! Une plume comme la sienne est bien entendu inégalable ! Et notre cerveau travail pour la bonne cause 😉 Il est vrai en revanche que je dois encore faire travailler mes "petites cellules grise " 😊
sevm57
  02 mai 2015
Trois souris est un court roman qu'Agatha Christie a également adapté pour le théâtre sous le titre de la souricière.
C'est un huis clos glaçant dans la pension de famille de Monkswell Manor isolée par la neige.
Comme souvent chez la reine du crime, la progression de l'intrigue est rythmée par une comptine.
L'auteur multiplie les fausses pistes jusqu'au dénouement final, l'ensemble étant très réussi.
fertiti65
  21 juin 2019
Jolie grande nouvelle qu'est "Trois souris..." A l'origine c'était une pièce de théâtre nommée "La souriciere". Agatha Christie nous mène en bateau pour notre plus grand plaisir. Un vrai régal de lecture.
Les petites nouvelles qui suivent sont à mon avis un peu inégales. Mes préférées sont : Une perle, Malédiction, l'Appartement du troisième et L'enlèvement de Johnnie Waverly.
Bonne lecture !

genougenou   14 août 2015
Il faisait un temps glacial. Le ciel était sombre, très bas et annonciateur de neige. Emmitouflé dans un pardessus de couleur sombre, bas du visage enfoui dans un cache-nez et feutre gris rabattu sur les yeux, un individu déboucha dans Culver Street et gravit le perron du 74. Il appuya sur le bouton et entendit la sonnerie striduler au sous-sol.
Les mains plongées dans son évier, Mrs Casey tempêta :
-Saleté de sonnette ! C’est pas vrai, on peut jamais être tranquille !
Ahanant et soufflant, elle remonta péniblement de son sous-sol et ouvrit la porte. Silhouette se découpant sur le ciel bas, l’homme s’enquit dans un souffle rauque :
-Mrs Lyon ?
- Deuxième étage, répondit Mrs Casey. Z’avez qu’à monter. Elle vous attend ?
L’homme secoua lentement la tête.
-Bah ! Allez-y quand même. Z’aurez qu’à frapper.
Elle le regarda escalader les marches tapissées de moquette élimée. Après coup, elle devait déclarer « qu’il lui avait fait une drôle d’impression ». Mais, pour être honnête, tout ce qu’elle s’était dit sur le moment c’est qu’il devait avoir un sacré rhume pour que sa voix soit dans un état pareil… et qu’étant donné le temps de chien qu’il faisait, il n’y avait rien d’étonnant à ça.
Quand l’homme atteignit le premier palier et tourna pour aborder la seconde volée de marches, il se mit à siffloter en sourdine. L’air qu’il sifflait, c’était celui des Trois Souris.
fertiti65fertiti65   19 juin 2019
Rien ne vint rompre le silence tout neuf. Quatre visages inexpressifs soutenaient maintenant le regard du sergent Trotter. Les émotions des minutes précédentes -excitation, indignation, interrogation, hystérie - venaient d'en être effacées comme le coup d'une éponge qui efface la craie sur l'ardoise.
loiscamaloiscama   29 mars 2013
Trois souris
Trois souris
Trois souris aux yeux crevés
Trottinaient-menu
Trottinaient-menu
Trottinaient-menu après la fermière
Quand aiguisant son couteau la mégère
Une à une leur a coupé la queue
A-t-on jamais rien vu de plus affreux
Que trois souris
Sans yeux
Ni
Queue ?
sl972sl972   07 mai 2015
L'aube du lendemain confirma les noirs pressentiments de Giles. Il y avait déjà plus d'un mètre cinquante de neige accumulée contre les portes et les fenêtres. Et elle continuait de tomber. L'univers tout entier était blanc, silencieux... et de cette blancheur et de ce silence même émanait comme une subtile menace.
collectifpolarcollectifpolar   11 août 2020

Les mains plongées dans son évier, Mme Casey tempêta :
— Saleté de sonnette ! C’est pas vrai, on peut jamais être tranquille !
— Mme Lyon ?
— Deuxième étage, répondit Mme Casey. Vous n’avez qu’à monter. Elle vous attend ?
L’homme secoua lentement la tête.
— Bah ! Allez-y quand même. Vous n’aurez qu’à frapper.