AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800161693
92 pages
Dupuis (19/06/2014)
3.21/5   14 notes
Résumé :


Un road-movie réaliste et sensible autour des thèmes du voyage et de la migration.

Au même moment, en trois points du monde, des jeunes gens se préparent à partir. Pour Fanny, Nico et Lila, c'est le grand départ pour l'Afrique, où les attend une mission humanitaire ; Diop et Norbert quittent leur village africain pour une vie meilleure en Europe ou ailleurs ; Karim et Shafiq s'apprêtent quant à eux à prendre l'avion qui les mènera d'A... >Voir plus
Que lire après Rencontre sur la TranssaharienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet opus est l'un des derniers de la collection Aire Libre mais publié sur un format plus petit que d'habitude. J'avoue allègrement que ce titre ne fait pas honneur à cette prestigieuse collection.

Bien sûr, il est signé par un grand nom de la BD que je n'apprécie pas en sa qualité de scénariste. Il est l'antithèse d'un Van Hamme. Il reflète la vieillerie dans toute sa splendeur nostalgique. Ses scénarios sont totalement vides d'inspiration. On s'ennuie ferme. Pour une raison qui m'échappe, on érige souvent un auteur d'une série à succès au rang de master sans que cela ne soit réellement justifié. Ce n'est pas la première fois que je suis déçu. Avec lui, cela se répète continuellement. Bref, je suis un peu allergique à son oeuvre. J'ose le dire en toute sincérité. Attention, je n'ai rien contre l'homme. Je n'aime pas ce qu'il réalise : c'est toute la nuance.

En effet, le récit qui devait être palpitant tombe à plat sur une route de la transsaharienne. J'aurais aimé en apprendre davantage sur cet axe routier. Même les personnages sont insipides à souhait. En conclusion, c'est assez stérile. Comme le désert…
Commenter  J’apprécie          50
La page de couv. était alléchante. Cà semblait un beau voyage à travers ce grand désert qu'est le Sahara.
Et puis, dès les premières pages, le texte m'a semblé d'un banal. le dessin ne m'a pas davantage accroché. Je suis néanmoins allé jusqu'au bout;
En quelques mots, voilà l'histoire :
- Fanny part avec Nico et Lila emmener des médicaments vers un village d'Afrique Subsaharienne...
- où vivent pas trop loin Diop et Norbert qui eux partent chercher fortune en Europe;
- Et enfin, il y a deux riches Emiratis partis chasser l'animal rare de ce secteur du Sahara.
Et tout ce monde là va se rencontrer en plein milieu du désert suite à une collision.
C'est gentillet. Rien de plus...
Commenter  J’apprécie          50
Avant leur rencontre totalement fortuite en plein Sahara, sur cette route de tous les dangers et de tous les espoirs, trois groupes de jeunes gens se mettent en route pour converger vers le coeur du continent Africain. Il y a les amis Fanny, Nico et Lila qui partent de France pour une mission humanitaire avec leur camion rempli de médicaments, il y a les cousins Karim et Shafiq qui s'évadent de leur luxueux Etat d'Arabie Saoudite le temps d'une partie de chasse exotique sur le continent noir, il y a enfin les amis Diop et Norbert qui quittent leur village du Mali, plein d'espoir à l'idée de rejoindre la France via un périple clandestin et risqué.
Rencontre sur la transsaharienne a été pour moi une belle lecture, un bel album sous les couleurs et le dessin précis de Sébastien Verdier.

Côté scénario, la rencontre est quand même assez improbable, et certains dialogues manquant de crédibilité constituent un petit bémol. Egalement, la scène de la rencontre accidentelle, où les deux amis maliens, après leur parcours éprouvant, se proposent, avec calme et sérénité, de secourir les blessés, sonne un peu faux.

Cependant, l'histoire racontée dans une actualité brûlante, dans une réalité qui est celle des migrations clandestines avec la violence imposée par les réseaux de trafic humain, celle aussi de populations aisées qui peuvent considérer les pays pauvres et corrompus d'Afrique subsaharienne comme des terrains de chasse ou de pillage, ou bien celle encore des rêves d'humanitaire, rêve plus ou moins réalistes.

(…………)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (5)
BDSelection
04 mars 2015
Force est de reconnaître que ce récit, simple, possède une efficacité redoutable.
Lire la critique sur le site : BDSelection
Sceneario
29 juillet 2014
C’est une histoire sensible et belle, un peu guimauve et United Colors of Benetton peut-être, mais qui fait juste du bien à l’esprit.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
25 juillet 2014
L’ennui s’installe assez vite et durablement. Le traitement graphique réservé à l'ouvrage n’est pas non plus particulièrement enthousiasmant, avec un rendu soigné mais peu enlevé. Le dessin manque de variété, alors que la mise en couleurs, bien réalisée, paraît tout de même un peu terne et termine de faire de ce one-shot un ensemble qui manque de caractère.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
24 juillet 2014
Le dessin est au diapason : Sébastien Verdier [...] développe un trait réaliste fort séduisant, car précis, expressif et jamais rigide, aux postures et décors convaincants. Le résultat est passionnant et émouvant, car l’exercice de style ne sacrifie jamais au spectaculaire ni au reportage plat.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BulledEncre
15 juillet 2014
Un carnet de voyage et un parcours de vie aussi sensible qu’humain.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La psychanalyse est au subconscient ce que la cartographie est aux dunes du Sahara.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pierre Christin (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Christin
Valérian & Laureline Là où naissent les histoires
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}