AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130576488
128 pages
Presses Universitaires de France (02/09/2009)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Pourquoi le travail conduit-il certains d'entre nous à se suicider ? Que signifient ces actes, quel message adressent-ils à ceux qui restent ? Que s'est-il passé dans le monde du travail pour que des suicides soient perpétrés jusque sur les lieux du travail ? En quoi consistaient les protections qui permettaient naguère de conjurer ce fléau ? Que faire après un suicide ? Quelles investigations convient-il de mettre ... >Voir plus
Que lire après Suicide et travail : que faire ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre intéressant.

Le suicide au travail est un sujet très controversé mais les auteurs parviennent à exposer les faits, à établir des connexions et proposer des solutions sans tomber dans la controverse ou le drame à outrance.

La première partie est complexe, car le langage utilisée est précis et le fond de cette partie s'adresse plutôt aux DRH, aux patrons, à toute personne en position de pouvoir hiérarchique dans une entreprise.

La deuxième partie expose un cas précis. Et permet de voir les mécanismes mis en place dans une entreprise après le suicide de certains de ses employés.

En bref, je dirais que ce livre est réellement intéressant mais que sa complexité rebutera certains.

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          20
c'est un livre qui parle de notre société, de nous au travail. En le lisant, cela nous parle. On se dit que cela arrive aux autres et peut amener des actes irréversibles. Ce livre fait des constats mais il donne des pistes d'action pour ne pas accepter ce que l'entreprise et son organisation provoquent. La première marche de l'escalier, c'est la convivialité qui mènera à la coopération puis au collectif de travail. Alors restons optimiste, il y a des moyens d'agir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne pas uniquement des "bras cassés" qui se suicident au travail. un certains nombre d'entre eux, au contraire, sont des travailleurs très impliqués dans leur travail, appréciés par leurs collègues et par la hiérarchie, et jouissant d'une grande stabilité affective dans l'espace privé parmi les membres de la famille, les proches et les amis.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pourquoi le nombre de suicide n'a guère d'importance. Un seul geste de ce genre est, en soi, un signe de gravité indiquant un état de dégradation très avancé du tissus humain et social du travail au sein duquel l'événement se produit.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Dejours (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Dejours
«Espace de travail»: Comment sortir de la souffrance .Alors que le projet de réforme du dialogue social et la loi Macron fragilisent les CHSCT (Comité d?Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) et inquiètent toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la souffrance au travail, Mediapart invite Christophe Dejours, psychiatre spécialiste de ces questions.
Dans la catégorie : Gestion du personnelVoir plus
>Gestion et services connexes>Gestion des entreprises privées et publiques>Gestion du personnel (72)
autres livres classés : conditions de travailVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}