AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782801101568
175 pages
Duculot (30/11/-1)
3.93/5   7 notes
Résumé :
A partir des découvertes scientifiques et technologiques actuelles, à partir de l'évolution de notre société, des problèmes politiques ou écologiques que nous connaissons aujourd'hui, on peut construire mille hypothèses sur ce que sera demain. Ce sont ces questions qu'abordé Travelling sur le futur. Tout en laissant une place très large à l'aventure et à l'imagination, cette collection de romans souhaite faire prendre conscience aux jeunes lecteurs des implications ... >Voir plus
Que lire après Les gardiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comment ai-je pu passer à côté de cette belle réédition aux éditions Mijade d'un grand classique de la littérature de l'imaginaire ? Initialement paru en 1970, ce roman de science-fiction n'a pas pris une ride car l'intrigue futuriste nous plonge dans l'Angleterre de 2052. le visuel très réussi d'Annick Masson a immédiatement retenu mon attention car il traduit bien l'univers du roman.
Une belle énergie se dégage de ce texte, court, mais fort et dense. de nombreux thèmes sous-jacents nous invitent à la réflexion : la liberté, l'anti-conformisme, l'insoumission, l'espoir, la capacité d'adaptation de l'être humain...
Le jeune héros, Rob Randall, est orphelin et il aspire à vivre dans un monde meilleur. Il décide de franchir une frontière interdite qui lui permettra de passer de la cité à la campagne, avec l'espoir d'y découvrir une vie plus douce et la liberté qui lui manque tant dans son pensionnat... A l'approche de « La Barrière », à la lisière de la campagne, certains passages sont emplis de poésie car Rob s'émerveille de petits bonheurs simples : voir le ciel étoilé, découvrir de nouvelles odeurs, écouter le bruit des animaux... Mais les questions se bousculent : va t'il réussir à passer ? Ne devrait-il pas rester dans sa zone de « confort » où il est certes privé de liberté mais qu'il connaît bien ? La campagne est-elle réellement aussi prometteuse qu'elle en a l'air ? Et la révolte va-t'elle finir par gronder dans la cité ? La seconde partie du roman va prendre une nouvelle tournure...
J'ai dévoré cette histoire palpitante en quelques heures. Impossible de lâcher ce livre parfaitement abouti car c'est une petite pépite. Ce roman est à recommander absolument tous les ados à partir de 13 ans.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai commencé à lire ce roman j'ignorais tout de son contexte. C'est parce que je le trouvais vraiment bien écrit que j'ai eu la curiosité de me renseigner sur son auteur et il s'avère qu'il a été écrit en 1970 par Sam Youd, un auteur intéressant à la carrière prolifique. Classique dans le sens où il est intemporel (rien de daté), sensé se dérouler en 2052, il nous raconte comment Rob, devenu orphelin, s'échappe de son lieu de naissance pour aller vivre « chez l'ennemi » : il quitte la ville pour la campagne, mais ces deux termes n'ont plus rien de familier… La réflexion sous-jacente est hyper intéressante et très bien amenée, ce roman m'a évoqué « le cercle des poètes disparus », un film que j'adore, bref, je le recommande chaudement ! (à partir de 13/14 ans)
Commenter  J’apprécie          00
Mijade nous offre une très belle réédition et l’on plonge avec délectation dans cet univers futuriste décrit par John Christopher. Publié pour la première fois en 1970, ce récit n’a pourtant rien perdu de sa force, de sa critique, de son actualité. C’est une parabole des temps modernes qui nous oblige à une réflexion en profondeur sur le sens de notre vie, notre conformisme, notre besoin d’appartenance et parfois nos rêves de liberté.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais déjà des chauffeurs volontaires se présentaient.L'esprit de bonne volonté et de serviabilité était un trait marquant en période de Carnaval, tout autant que le plaisir et l'ivrognerie - du moins au début du Carnaval. A la fin, les bagarres étaient plus présentes que les amabilités.
Commenter  J’apprécie          00

Video de John Christopher (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Christopher
High Moon (2014) - Trailer
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}