AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702408438
317 pages
Le Masque (30/11/-1)
3.44/5   9 notes
Résumé :
QUELQUEPART, UNE EXPÉRIENCE AVAIT MAL TOURNÉ... Toutes les conséquences d'un accident nucléaire avaient depuis longtemps été répertoriées, envisagées, préfigurées. Toutes, sauf celle-ci. Les guêpes. Les guêpes géantes qui surgirent de nulle-part pour s'abattre sur l'espèce humaine en une épouvantable nuée. Des millions d'insectes énormes déchaînés contre une humanité réduite en quelques jours aux abois. Ceci est l'histoire d'une guerre. La plus étrange et la plus to... >Voir plus
Que lire après Les furiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette misérable bafouille porte sur le roman : Les Furies .

Ce roman est une excellente pièce de littérature populaire britannique . L'auteur soigne à fond la caractérisation de tous les personnages , même les plus minimes . de ce point de vue c'est une petite peinture sociale très réussie de la grande Bretagne .
Les personnages de ce roman ne manquent pas de toupet , et l'auteur non plus , parce qu'il nous entraine dans une histoire où les guêpes mesurent un mètre de long .
La pilule est difficile à avaler mais que la route est belle !
Roberts s'est solidement documenté sur ces insectes sociaux , et c'est une véritable apocalypse qui s'abat sur les contrées où règne sa majesté . Une catastrophe qui sonne le glas de la civilisation britannique et mondiale .
Ce n'est pas un précis d'entomologie , mais c'est très soigné quand même du point de vue documentaire .
C'est un excellent roman très représentatif de la science-fiction populaire britannique .
Pays qui se distingue ici , et encore , de la France , car de grands auteurs ne craignent pas d'y briller ( dans la SF populaire , je veux dire ) .
De l'action , de l'humour , du tragique , du rythme ... : bref de la vie ...
Commenter  J’apprécie          370
Des essais nucléaires simultanés ont provoqué de terribles séismes qui ont bouleversé la surface de la Terre. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, des guêpes d'une taille et d'une férocité hors normes s'attaquent aux survivants de la catastrophe. A peine sortis des décombres de sa maison, Bill Sampson et son amie doivent donc faire preuve d'audace et d'ingéniosité pour leur échapper et rallier les secours.
Ce récit de survie post-apocalyptique ne m'a passionné plus que ça, la première partie du roman m'a semblé très longue tandis que la deuxième partie (phase de lutte organisée) m'a plus intéressé car l'idée de survie et d'action en petit groupe redynamise clairement l'intrigue. Gros bémol, le dénouement de l'intrigue, qui donne tout son sens au titre du livre, que j'ai trouvé décevant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'aime les vieilles choses; les vieilles constructions ,les vieilles idées.
Commenter  J’apprécie          60
On peut les nommer les Gardiens. La chose qu'ils gardaient si jalousement n'était pas matérielle dans le sens où nous l'entendons. Elle avait du volume, mais pas de forme; de la masse, mais pas de dimension. Bouillonnant noeud de mémoire, frémissant arbre de sagesse, elle avait bourgeonné à travers l'espace, ballottée par les courants gravitationnels, léchée par les flammes blanches des novae. Et elle avait atteint la Terre... (P.11, Club du Livre d'Anticipation)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}