AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290323748
509 pages
J'ai lu (15/07/2003)
3.9/5   10 notes
Résumé :
"Enfant déjà, ma passion pour la forêt vierge était une obsession. À dix ans, mes parents musiciens m’ont emmenée au Kenya. J’ai compris alors que ma vie était là, en Afrique. De retour en Autriche, mon pays natal, je me désespérais. À quatorze ans, j’ai craqué : j’ai volé de l’argent à mes parents et je me suis envolée pour Nairobi. Interpol m’a retrouvée Trois jours plus tard. Retour à la case départ... Sauf que la gloire m’est tombée dessus, à l’improviste. Une f... >Voir plus
Que lire après Gorilles orphelinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"C'est travers de larges grilles
Que les femelles du canton
Contemplaient un puissant gorille"


Congo, Brazzaville, forêt de Léfini: Despina, la responsable du projet "Gorilles orphelins" doit montrer ses gorilles à des émissaires du roi Makoko.


"-Pourquoi ils ont de gros ventres? Ils attendent des enfants ?
Un homme âgé (un sage?) intervient, sûr de lui.
- Ils mangent des enfants!
- Ils attrapent aussi les femmes, quand elles vont à l'eau et les violent. Dit un instituteur du village.
- Ah non, c'est faux, ce sont des histoires à dormir debout. Regardez moi, je vais dans la cage des singes, tous les jours, et personne ne m'a mangée, personne ne m'a violée. "


"Sans souci du quant dira-t-on
Avec impudeur, ces commères
Lorgnaient un endroit précis
Que rigoureusement, ma mère
M'a défendu d'nommer ici"


Les autres visiteurs s'intéressent à la vie amoureuse des gorilles, et en particulier à la taille de leurs organes sexuels.
Combien de femmes a un gorille? Où et comment s'accouplent-ils, sur les arbres, par terre, de jour ou de nuit, combien de fois par jour?...


Les villageois doivent les confondre avec des Bonobos... jusqu'à ce que les gorilles s'irritent de ces questions oiseuses.
"Ils jettent des poignées de terre sur les visiteurs indignés.
-Ah, mais ils sont méchants !"
Que feriez vous si on venait vous dévisager ?


" Lorsque les visiteurs ont constaté la petite taille du pénis d'un gorille, la fable des viols a soudain pris un coup dans l'aile".


Les moustiques, la chaleur étouffante de l'Afrique, les trombes d'eau, les fourmis de feu " Magnan"...
Despina, la nouvelle cheffe, doit combattre les préjugés des villageois, la "nonchalance" de ses ouvriers, la méfiance de son équipe, les incursions des braconniers dans la réserve...
Et surtout se faire accepter des gorilles, afin de les aider à se séparer des hommes, (ces orphelins n'ont connu que l'amitié des hommes et ignorent la vie en liberté...)


La jeune femme doit gagner l'amitié des gorilles, et, pour cela, se "bagarrer" avec les gorilles Kola, Mabinda et Titi: "tendres esquisses de bagarre, où on distribue mordillements et chatouilles en riant".
Mais aussi se faire tirer par un bras, par les cheveux
( Moi King Kong, toi Jane!):
"Kola m'agrippe les cheveux, ensuite il me griffe... et finit par me traîner par terre, comme un vulgaire sac de patates"...
Despina se relève, en colère et ils se heurtent de plein fouet! Imaginez une jeune femme de 60 kilos contre un gorille de 200 kilos...


Nzambi, un des gorilles est mort...
Le gorille est une espèce en danger, à cause de la destruction de son habitat naturel, de la chasse pour sa viande, des croyances fétichistes ( pouvoir attribué à son crâne, ses os et ses mains), la contrebande de bébés, et du virus Ebola ( plusieurs centaines de victimes, depuis novembre 2000)
Commenter  J’apprécie          656

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Car les gorilles ne semblent pas disposés à rentrer et restent complètement indifférents aux fruits et autres appâts. Le regard pétillant d'espièglerie, ils font le tour de la cage, l'un boxant les grillages, l'autre secouant les portes, puis finissent par s'installer sur les bancs réservés d'habitude au derrière des humains.
A l'inverse, les humains attendent, accroupis dans la cage...
Commenter  J’apprécie          270
Pendant la période où j'ai accompagné les gorilles, ils ont franchi avec succès les obstacles que les hommes mettaient en travers de leur route. Ils ont relevé le défi. La plupart d'entre eux sont comme des enfants bilingues, qui savent s'adapter parfaitement à l'une ou l'autre culture selon le cas.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : RéintroductionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus




{* *}