EAN : 978B09G6XCQHZ
VLB Editeur (30/09/2021)
Histoire et légendes, passé et présent, destins croisés et chemins parallèles entre la Corée, le Japon, le Québec, la France : on retrouve dans La jeune fille de la paix la marque des peuples, des langues et des pays qu'a connus Ook Chung. Dans ce grand roman mosaïque, marqué par le sort des milliers de femmes réduites en esclavage sexuel par l'armée impériale japonaise, l'auteur continue d'explorer la manière dont nos origines nous traversent, ferment à la fois de ... >Voir plus
Que lire après La jeune fille de la paixVoir plus
Le commentaire de Lynda :

J'avais entendu parler de cet auteur, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ses livres, et bien maintenant, c'est chose faite.
Ce n'est pas un livre qui se lit rapidement, du moins, il faut prendre son temps et assimiler l'histoire, les informations et l'écriture de l'auteur. Mais j'ai aimé, étant une personne qui a toujours aimé tout ce qui est asiatique, disons que j'y ai trouvé mon compte, malgré le fait que ce n'est pas vraiment toujours drôle, ce qu'on y lit.
Sans dire que ce roman est auto-biographique, Ook Chung partage avec nous tout plein de ses connaissances, mais également ses expériences de vie personnelle.
Je peux sans peine imaginer le travail de recherche qu'il a dû effectuer pour nous relayer ce roman.
L'auteur alterne entre le passé et le présent. C'est par le biais des pensées et de la plume de l'auteur que nous allons traverser les pays qu'Ook Chung a connu.
Une bonne partie du roman est consacrée à ces femmes qui ont servi d'esclaves sexuelles pour l'armée, et ce n'est pas une chose facile de lire la façon que ces femmes ont été traitée.
Sa façon de décortiquer les légendes et l'histoire derrière certaines périodes de l'histoire, nous en apprend beaucoup sur le Japon et sur la Corée.
Par le biais de plusieurs narrateurs, qui nous racontent, chacun à leurs façons, des histoires, des légendes, qui ont fait de ce peuple ce qu'il est aujourd'hui.
Difficile de dire si ce roman est biographique, politique, social, mais une chose est certaine, il dévoile un tas de choses qui vont pousser le lecteur à se faire sa propre idée sur des événements passés et présents.
Quand on parle Asie, oriental, tout de suite nous avons en tête la Chine et le Japon, alors que plein d'autres endroits, entre autres la Corée, qui a également bâti ce que l'Asie et les Asiatiques sont aujourd'hui.
En bref, si vous aimez découvrir d'autres cultures autres que la vôtre, les moeurs et les coutumes qui nous sont souvent étrangères, ce livre est pour vous.
Une petite parenthèse, j'ai adoré le lexique et le glossaire à la fin du livre, une trentaine de pages qui termine la lecture et qui permettent de nous familiariser avec termes et les personnages importants de cette époque, et en même temps connaître certaines légendes de ce pays, riche de son propre folklore de légendes.
Une lecture un peu longue, intéressante, mais qui demande quand même un peu de concentration de par les narrateurs et les nombreux sujets traités.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..