EAN : 978B0000DP3GA
(30/11/-1)
3.25/5   12 notes

C'est à l'excentrique colonel Churchward que nous devons de pouvoir ajouter, à la galerie des mondes engloutis qui ont fait rêver les hommes, celui du continent de Mu. Occupant une grande partie de l'océan Pacifique, peuplé de 64 millions d'habitants, Mu fut le berceau de l'humanité et le siège d'une civilisation florissante, très avancée techniquement et spirituellement. Fondé en pleine ère tertiaire, cet " Empire du Soleil ", qui étendait sa domination sur... >Voir plus
Que lire après Mu, le continent perduVoir plus
Mythe ou réalité ? James Churchward, lui, n'avait aucun doute !
Le colonel Churchward comme il voulait qu'on l'appelle, était un ingénieur, inventeur et homme d'affaires dans différents domaines où il avait bien réussi.
En 1890, il rencontre Auguste Leplongeon (américain d'origines françaises), archéologue, photographe et spécialiste des mayas, qui lui fait part de certaines de ses théories. James Churchward étant un amoureux des cités anciennes et des mystères, les adopte aussitôt. Il restera un passionné toute sa vie durant.
Il sera un grand défenseur du mythe de Mu, cette ancienne civilisation engloutie.
Un peu plus tôt déjà, l'historien français Charles Étienne Brasseur de Bourbourg (1814-1874) partageait des théories communes avec Auguste Leplongeon sur le mythe de Mu.
(Les ouvrages de James Churchward datent du début des années 30)
Intéressant par moments, mais trop souvent il nous faut croire l'auteur sur parole, celui-ci ne pouvant offrir aucune preuve de ce qu'il avance. Prétendre qu'un savoir provenant de Mu aurait été transmis secrètement durant des millénaires sans laisser aucune trace, jusqu'à sa découverte récente - par ledit auteur, évidemment -, ne suffit, au mieux, qu'à frustrer le lecteur. D'autant que cette connaissance, érigée en sagesse véritable, trouve écho dans certaines religions qui, comme leurs consoeurs en général, ont rarement brillé par leur bienfaisance tout au long de l'histoire humaine.

Il y a de nombreuses variantes de l'histoire de la création dans les diverses parties du monde, ce qui est dû sans aucun doute à la façon par laquelle elle a été transmise de génération en génération. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la version la plus scientifique— et celle qui, plus que toutes les autres, à part celle des Naacals, peut être confirmée par la géologie — est celle que l'on trouve chez les races à demi sauvages des îles du Pacifique, aux Marquises en particulier.
Les Hindous, les Chaldéens, les Egyptiens, les Mayas et les Grecs plus tard, ont éliminé les côtés scientifiques, dans leurs récits de la création, et relaté au moyen de symboles les faits simples, sans les pourquoi ni les comment. La raison en est donnée par Clément d'Alexandrie qui dit: Les Egyptiens gardaient le secret de leurs mystères et ne dégradaient pas leur connaissance des choses divines en les confiant aux profanes; ils les réservaient pour l'héritier du trône, et pour les prêtres qui excellaient en vertu et en sagesse.
Afin de comprendre la religion d'un peuple primitif. nous devons pour ainsi dire toucher son coeur, sentir les courants de sa vie. Nous devons nous mettre à l'unisson de cet ancien peuple, écouter ses hymnes et ses prières, être témoins de ses rites et de ses cérémonies; nous devons nous efforcer de connaître son idéal religieux. Quand Thalès déclare que toutes choses sont pleines de dieux, et lorsque Bouddha nie l'existence de tout autre dieu que l'Etre Suprême. ils expriment tous deux leurs convictions.
Le Nivafou est aussi un cratère célèbre, d'un grand intérêt pour l'archéologue. Nivafou est une petite île au nord-est des Fidjis, à mi-chemin entre Fidji et Samoa. Le cratère éteint de Nivafou a trois kilomètres de diamètre. Depuis le temps où il contribua à engloutir le continent de Mu, il s'est rempli d'eau et forme maintenant un lac. Ces exemples sont seulement les plus frappants parmi les immenses volcans éteints des îles polynésiennes. je doute fort qu'il y ait jamais eu d'éruption volcanique dans l'histoire du monde comparable à l'horreur du terrifiant cataclysme qui frappa la race humaine et détruisit la terre de Mu.
Le jardin d’Éden n'était pas en Asie mais sur un continent aujourd'hui englouti au fond de l'océan Pacifique. Le récit biblique de la Création 'les sept jours et les sept nuits' n'a pas pris naissance sur les bords du Nil ni dans la vallée de l'Euphrate mais sur ce continent disparu, Mu, la Mère-patrie de l'homme.
Il y a de nombreuses variantes de la civilisation dans les diverses parties du monde, ce qui est dû sans aucun doute à la façon par laquelle elle a été transmise de génération en génération.