AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 70 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est avec l'écossais Peter May et sa série policière mettant en scène l'enquêteur chinois Li Yang que la collection noire des éditions du Rouergue voit le jour en valorisant des auteurs français et anglo saxons tels que Peter Guttridge et Colin Niel pour ne citer que les trois romanciers emblématiques du catalogue, même si l'on peut également mentionner Gilles Sebhan et Valentine Imhof incarnant cette tonalité décalée caractérisant la ligne éditoriale de la collection. L'autre particularité du Rouergue noir, c'est de donner la voix à toute une multitude de primo-romanciers s'inscrivant dans ce même registre du pas de côté, à l'instar d'Olivier Ciechelski transgressant littéralement les codes du mauvais genre avec Feux Dans La Plaine où le triangle relationnel du héros blessé soignant son mal être dans la solitude, de la belle jeune femme au caractère farouche et du vieux despote local odieux, va prendre une tournure des plus singulières autour d'un récit aux accents ruraux nous questionnant sur notre rapport à une nature nous dépouillant peu à peu de nos certitudes.

Après avoir servi au sein de l'armée française et notamment au Mali, Stanislas Kosinski aspire à oublier la femme qu'il a perdu là-bas, en retapant un chalet isolé à flanc de montagne, au milieu d'un terrain de 60 hectares de maquis qu'il a acheté pour une somme dérisoire. Il ne reste plus que le silence et la quiétude tout en cultivant son potager et en contemplant cette nature sauvage qui s'offre à lui. Pour unique voisinage, il y a cette jeune bergère prénommée Mathilde qui s'est installée dans un caravane vétuste et qui conduit son immense troupeau sur les pâtures de la région. Mais lorsque Stan découvre que l'on a tracé un chemin sur sa propriété, il va s'expliquer avec Guy Castagnary, le président du club de chasse, qui a effectué les démarches sans demander son autorisation. Mais la confrontation tourne au pugilat, puis ce sont des hommes armés qui débarquent un soir en encerclant la maison de Stan.

Avec un vétéran asocial, un groupe de chasseurs hostiles et une gardienne de moutons misanthrope, on devine déjà quelques péripéties des événements à venir qui vont jalonner ce premier roman aux allures classiques d'où émane cette atmosphère à la fois sauvage et envoûtante si caractéristique des Hautes Alpes dont les décors majestueux imprègnent l'ensemble d'un texte extrêmement épuré qui va très rapidement à l'essentiel. Mais bien vite, on s'aperçoit que Feux Dans La Plaine va diverger de ce que l'on peut attendre des archétypes de tels personnages et plus particulièrement d'un Stanislas Kosinski apparaissant bien plus nuancé qu'il n'y parait car l'on perçoit rapidement sa fragilité, son obstination mais également son désarroi lorsqu'il se confronte, dans les aléas de sa fuite éperdue, aux rigueurs d'une nature qui va peu à peu le révéler à lui-même. S'articulant sur trois parties prenant les paliers des altitudes sur lesquelles se déroulent les péripéties du roman, mais qui incarnent également, dans leur élévation, le dépouillement du personnage central tournant le dos à la civilisation, Olivier Ciechelski nous entraîne ainsi dans ce cheminement intérieur d'un homme retournant à l'état primitif tout en se confrontant au caractère âpre de cette région montagneuse qui l'entoure comme pour mieux l'absorber. Et il faut bien avouer, qu'au-delà de ces sublimes phases d'introspection révélant le caractère profond de Stan, l'auteur ponctue son récit de scènes époustouflantes telles que cette traversée d'une forêt incendiée ou que ce combat dantesque pour faire face à un ours, et parfois plus désopilantes à l'instar de cette acquisition de chaussures de marche dans un commerce de matériel de randonnée ou cette pelleteuse finissant dans un talus. Il résulte de tout cela, un périple rythmé et saisissant, aux accents tragiques bien sûr, qui font de Feux Dans La Plaine un roman noir singulier qu'il convient de découvrir toutes affaires cessantes.


Olivier Ciechelski : Feux Dans La Plaine. Editions du Rouergue/Noir 2023.

A lire en écoutant : Beyond de Morgane Matteuzzi. Album : Beyond. 2022 Morgane Matteuzzi.
Lien : http://www.monromannoiretbie..
Commenter  J’apprécie          140
Ma librairie annonçant une rencontre avec un auteur asniérois, cela a éveillé ma curiosité. Je ne connaissais pas Olivier Ciechelski, je me suis donc procuré son livre. A la lecture de la 4e de couverture, cela me semblait un bon candidat pour le blog... et j'avais raison.

J'avais déjà eu cette sensation il y a quelques années avec Laurent Petitmangin et son premier roman (la suite a confirmé le succès du livre multirécompensé), le plaisir instantané d'un style littéraire, la rencontre avec l'univers d'un auteur et son personnage. Voyons donc de quoi il est question...

Stan (Stanislas Kosinski) est un ancien militaire qui vit seul dans un petit chalet de montagne. Solitude voulue, recherchée. Il a un passé douloureux, il a perdu la femme qu'il aime tragiquement et ses contemporains ne l'attirent pas plus que ça. Il vit tranquille, jardine et bricole, ne descendant à la ville que pour les inévitables provisions (et c'est déjà un effort pour lui). Et puis, un jour, sur son terrain, il découvre le tracé d'un sentier mis en place sans son accord par un club de chasseurs local. Cela va être le point de départ d'une suite d'événements douloureux et tragiques. L'aide qu'il apporte à sa voisine, solitaire comme lui, la proximité semi-voulue de Mathilde la bergère et l'affrontement avec Castagnary le président du club des chasseurs vont entraîner Stan dans une folle échappée à travers la montagne sauvage traqué par des chasseurs revanchards.

Je m'attendais à un thriller classique : le soldat seul mais aguerri traqué par des mecs hargneux et racistes (Stan est métis), une sorte de variante de Rambo, mais c'est bien plus que ça !! En 3 étapes, 3 altitudes dirais-je, on va suivre Stan et son errance dans la Nature, avec un N. Une Nature superbement évoquée par Olivier Ciechelski, paysages, animaux, même la météo, tout a un sens et contribue à l'évolution psychologique du personnage. Peu à peu, il va se détacher de la fréquentation des humains, devenir une sorte d'ermite errant, entre survie et petits bonheurs, souffrances et sérénité. La traque n'est pas ce qui intéresse le plus l'auteur et nous non plus finalement. On adhère à cet homme, on voudrait l'aider (mais l'accepterait-il d'ailleurs ?) et on est vite inquiet sur l'aboutissement de ce voyage à la fois intérieur et dans la Nature... La tension s'étant d'ailleurs installée très vite dès les premières pages.

Revenir à l'état animal, rester un Homme... Ressentir finalement le besoin de relations humaines ? Devenir animal ? retourner à l'animalité ? à vous de voir...

La conclusion... je vous laisse la découvrir par vous-même.

Ne voyez pas dans ce livre un réquisitoire contre les chasseurs, Stan aussi chasse pour survivre, et nos 4 brutes ne sont pas le portrait de tous les chasseurs. Stan n'est pas non plus un ange. Il a été soldat, il sait donc ce que tuer implique...

Alors, parcours intérieur d'un Homme, hymne à la Nature, thriller ? Un superbe texte, des descriptions très visuelles voire poétiques de la montagne tout au long des mois (oui oui, des mois), un personnage attachant qu'on suit de l'intérieur. Tout cela en 200 pages denses et qui pourtant se dévorent. Un premier roman qui donne furieusement envie d'en lire un autre du même auteur...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          50
Remarquable, c'est le premier adjectif qui me vient dès les premières pages, une impression qui ne me quittera pas pour ce premier roman que nous offre Olivier Ciechelski

L'écriture parfaitement maîtrisée, absolument savoureuse pour l'amoureuse des mots que je suis, dégage une multitude d'émotions que ce soit par le personnage de Stan, que par l'ambiance inquiétante, mais également par les décors que nous offre la nature, et m'ont ramené vers différentes lectures que j'avais adoré également comme notamment La maison assassinée de Pierre Magnan, Grossir le ciel de Franck Bouysse ou encore un peu plus tard vers Into the Wild ou encore le Revenant, tous adaptés au cinéma. 

Sans aucune comparaison évidemment, mais un auteur qui rejoint mon panthéon d'écrivains du noir comme j'aime, avec des héros solitaires malmenés par la vie mais qui apprivoisent à leurs façons la solitude pour guérir de vieilles blessures tout en défendant leurs tranquillités quand le besoin se fait sentir au coeur de la nature, quitte à tout perdre. 

Feux dans la plaine, nous entraîne auprès d'un homme qui préfère la solitude à la compagnie des hommes, plutôt fragile et inquiet, jusqu'au moment où tout bascule et l'oblige à se faire justice lui-même, redevenant le combattant qu'il fut naguère. 

Un roman sombre, cruel, illuminé par une plume singulière, stylée qui vous emporte à un rythme effréné dans une course poursuite entre la vie et la mort dans un décor fabuleux. 

Au risque de me répéter, ce roman est absolument remarquable. 

Ne passez surtout pas à côté. 
Commenter  J’apprécie          40
C'est le genre de livre dont on se dit "allez, encore un chapitre et j'arrête". Et finalement on ne le lâche pas. D'abord à cause de l'action, puis pour la fascination des paysages et des sensations qu'éprouve le héros. J'ai eu peur à un moment que la tension ne retombe car le personnage se retrouve seul en mode survivalisme, mais au contraire les enjeux deviennent de plus en plus forts et on suit de près l'évolution du personnage jusqu'à des événements très surprenants voire complètement "mindfuck" pour la fin !
Franchement un grand plaisir de lecture qui m'a rappelé mon Jack London adoré.
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}