Citations sur Des larmes et des saints (54)

Dans la mesure où nous résistons à la sainteté, nous faisons la preuve que nos instincts se portent bien.
Je méprise le chrétien parce qu’il est capable d’aimer ses semblables de près. Pour redécouvrir l’homme il me faudrait le Sahara.
Djelal-eddin-Rumi: '- La voix du violon est le bruit que fait, en s'ouvrant, la porte du paradis'.
A quoi donc pourrait-il être comparé un soupir d'ange?

(Ma traduction du roumain, faute de la variante française)
Vous êtes-vous regardé dans le miroir lorsque entre vous et la mort plus rien ne s’interpose ? Avez-vous interrogé vos yeux ? Avez-vous compris alors que vous ne pouvez pas mourir ? Les pupilles dilatées par la terreur vaincue sont plus impassibles que des pyramides. Une certitude naît alors de leur immobilité, une certitude étrange et tonique dans son mystère lapidaire : tu ne peux pas mourir.
Tout devenir n'est qu'un soupir cosmique. Nous mêmes, nous ne sommes que des blessures de l'être(l'exister) et Dieu-même n'est qu'un Thomas l'incrédule.
Toute existence est une preuve supplémentaire du néant de Dieu.
Les larmes, critère de la vérité dans le monde des sentiments. Larmes et non pleurs. Il existe une disposition aux larmes qui s’exprime par une avalanche intérieure. Il y a des initiés en matière de larmes qui n’ont jamais pleuré effectivement.
Je voudrais me fondre dans une larme et que les rayons du soleil s'arrêtent (se mirent/miroitent) dans cette larme et (moi) pleurer au bout de la lumière.

Ma traduction du roumain, faute de la variante française. Pour moi c'est une magnifique citation, parmi les meilleurs que j'aie lues, tout au long de ma vie de lecteur.
La conscience est apparue grâce aux instants de liberté et de paresse. Lorsque tu es étendu, les yeux fixés sur le ciel ou sur un point quelconque, entre toi et le monde un vide se crée sans lequel la conscience n'existerait pas.
Qu’importe qu’il existe ou non, aussi longtemps qu’à travers lui notre lucidité et notre folie s’équilibrent et que nous nous apaisons en l’étreignant avec une passion meurtrière ?