AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 102 notes
un beau livre, lu d'une traite, la délicatesse de Marie Desplechin et la puissance d'Aya. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
danbé est un récit fort. Fort de la souffrance accumulée que l'on maitrise avec l'honneur ou plutôt ici avec le danbé. Aya Cissoko et Marie Desplechin ont choisi d'écrire à 4 mains l'existence d'une famille malienne frappée de multiple fois par des criminels (son père et sa soeur en mourront), par la maladie (son petit frère n'est pas soigné correctement et décède) et sa mère qui souffre d'une insuffisance rénale (heureusement prise en charge par les hôpitaux ). Mais aussi sauvée par des personnes à l'écoute, comme ceux qui aideront la maman à trouver un emploi, ceux qui accompagneront Aya sur les ring, ceux qui seront les amis. Pas de larmoiements ici, juste un exposé de la vie d'une battante. Un récit fort tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00
Mais où est passé Moussa? le petit garçon qui reste auprès de sa mère et qui n'a pas peur du feu? Celui qui, en une phrase de description de 200 pages, m'a émue? Je suis très déçue de ne pas savoir ce qu'il est devenu ce petit garçon courageux, et même dans les salutations. Je suis restée sur ma faim.

Mais ce livre est incroyable, l'écriture est claire et nette mêlée à de la poésie. Ça m'a tellement inspiré et ouvert les yeux sur les éléments personnels de ma vie car c'est un livre qui, même si on croit se base sur la boxe, se base surtout sur la vie et ses andurances.

J'ai hâte de lire les autres livres d'Aya Cissoko et surtout son livre M'ba qu'elle dédie à sa mère, sa mère qu'on apprend à aimer dans le livre. Sa mère qu'on compare à la notre.

Ps: après recherche et relecture rapide je sais ce qui est arrivé à Moussa.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis une élève de seconde professionnelle.
J'ai lu le livre en entier dans le cadre d'un travail en Français et cette séquence a été plus intéressante que si j'avais lu quelques extraits du livre .
Ce roman est un superbe témoignage d'une jeune "française d'origine malienne".
C'est aussi un bel hommage à sa maman qui a refusé de retourner au pays après le décès de son mari et qui s'est battue pour offrir une vie meilleure à ses enfants malgré ce que les membres de sa communauté pouvaient en penser .
Commenter  J’apprécie          00
C'est un récit autobiographique écrit par Aya Cissoko et Marie Desplichin, une fille émigrée du Mali et son amie journaliste et écrivain.

C'est une histoire touchante, un témoignage sur la vie d'Aya française et de parents venus du Mali. Elle perd d'abord son petit frère dans un incendie, ensuite sa soeur, la boxe va lui permettre d'exprimer sa colère.
L'écriture de ce livre est simple, fluide et retranscrit vraiment les émotions d'Aya.

Kad.Eva
Commenter  J’apprécie          00
Très beau livre, intéressant et facile à lire
Commenter  J’apprécie          00
Que dire sur ce livre qui n'est déjà été dis ... J'avoue que l'idée de base du livre m'avais beaucoup plus mais qu'après l'avoir finis je ne sais pas trop quoi en pensée. Après tout qui suis je pour juger une vie ?
L'auteur est une femme forte qui a eu le courage de retranscrire son parcours atypique et qui nous a retranscris avec beaucoup d'honnêteté sa vie et ses pensées sans se mentir à elle même. On se retrouve tous je pense dans la lecture de son adolescence ou l'on devient "insolents " et où l'on pense tout savoir. Ce qui m'a surpris dans ce livre c'est de décalage permanent entre sa mère et elle on a l'impression qu'elles ne se comprendront vraiment jamais même si elles ne cessent d'essayer de faire un pas vers l'autre et de s'aimées.
Commenter  J’apprécie          00
Récit autobiographique d' une championne de boxe qui nous livre sans se plaindre le parcours chaotique de sa famille originaire du Mali et qui cherche sa place en France.
Un bel exemple de réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Aya Cissoko est une ex-championne du monde de boxe française et anglaise, qui a perdu son père et sa soeur très tôt dans un incendie. Ce livre nous résume son histoire, racontée avec l'aide de Marie Desplechin.
Je n'aime guère les autobiographies. Je ne me passionne pas pour la boxe. Mais j'ai toujours beaucoup aimé l'écriture de Marie Despechin, dont j'avais apprécié, plus jeune, "Une vague d'amour sur un lac d'amitié" ou il y a quelques années, "La vie sauve", écrit avec Lydie Violet. Et ce style pudique mais juste se retrouve dans Danbé (terme que l'on pourrait traduire en français par dignité).
Mais cette habileté à manier les mots se met au service d'un récit très sec, assez détaché, peut-être justement par excès de pudeur. Je n'ai jamais réussi à accrocher au texte, qui m'a très vite ennuyé, malgré sa brièveté. Sans doute cet ouvrage n'était-il pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
agréable à lire,
un destin hors du commun
Lien : http://walpassion.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1728 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}