Ceci est le premier volume d'une trilogie chinoise (...dont ce volume mit un certain nombre d'années à être traduit).
Une grosse partie historique pendant la révolution culturelle qui peut s'apparenter à de la Hard-science, puis le roman bascule dans la thématique du monde virtuel, avant une dernière partie (la plus intéressante) assez bluffante par les hypothèses qu'elle ouvre. Comme souvent en SF il faut être un peu patient avant de sustenter son appétit SF.
Le bouquin ne mérite peut-être pas le Hugo, mais reste un bon livre qui révèlera peut-être son potentiel à la lecture du cycle total.

Ah, oui, et comme les autres critiques (et vraiment, ce n'est pas juste une avertissement en l'air): ne lisez pas la quatrième de couverture de l'éditeur, totalement criminelle dans le spoil absolu du bouquin).
Le chapitre 17 comporte un morceau d'anthologie (une anthologie qui comprendrait aussi l'eaurdinateur et les âmes dans la grande machine) : un ordinateur uniquement constitué de trente millions de soldats (avec des cavaliers pour le bus). On assiste à la séquence de boot, il y a même une barre de progression. Les fondements de l'informatique sont expliqués très clairement : deux soldats pour une porte logique NOT, trois soldats pour AND et OR, etc. Un peu d'humour dans un univers le plus souvent impitoyable.
NE LISEZ PAS LE RÉSUMÉ DE LA 4 ÈME COUVERTURE !!

J'ai fais l'erreur malheureusement de lire le résumé qui spoil toutes L'Histoire je suis un peu dégoûté et je ne comprends pas comment c'est possible de spoiler à la fin !
M'enfin toute même est à lire absolument !
Quelque peu déçu de ce qui était annoncé comme une claque magistrale de la sf chinoise. Si l'histoire est plaisante et sait emporter le lecteur, le tout paraît quelque peu grossier, ou faible en subtilité, et certains passages par trop forcés. Les babiles scientifiques aussi soudain qu'abscons, s'ils posent un recit pour lui permettre de gagner ses galons de "hard science" n'ont finalement pas tant d'utilité que de faire un étalage de connaissances pénibles à lire, totalement dispensables et alourdissant un récit au rythme bien maladroit.

Des maladresses déroutantes dans la description de la société extraterrestre m'ont laissé pantois. Plusieurs paragraphe pour expliquer qu'ils n'ont ni art, ni amour ni émotion et le paragraphe suivant voit un péon en faire l'éloge auprès de leur souverain (alors qu'ils ne sont pas sensés avoir de mot pour ces concepts et que le grandiloquent défenseur n'est en rien un lettré mais clairement un être au plus bas de la dite société). Déroutant s'il en est.

Le second livre explique (ou corrige) ce creux mais c'est un raté qui aurait pu me faire lâcher cette trilogie.

Attention néanmoins, le problème à trois corps est un livre plaisant et des plus agréables, mais n'est certainement pas au niveau de sa légende.
J'abandonne finalement à la page 275, les maladresses narratives et le manque de crédibilité ont finalement eu raison de moi.
Le style est inexistant, mais le cadre chinois est dépaysant de prime abord. Les personnages sont un peu vides, mais la narration à l'échelle humaine et le suspense sont assez réussis au début. La trame du jeu vidéo arrive comme un cheveu sur la soupe et est très maladroite avec de lourdes expositions - le tout ne tient pas vraiment debout dans l'histoire et n'est qu'une excuse pour que l'auteur fasse du science-dropping.
Cela chavire encore plus quand on passe à la deuxième partie ou les personnages agissent sans crédibilité juste pour faire avancer l'intrigue devant un personnage principal devenu passif et qui se vide ; les scènes et dialogues maladroits sont maintenant uniquement là pour le lecteur : la crédibilité du monde et de l'histoire s'effondre irrémédiablement.
De plus l'histoire en tant que telle n'est pas non plus d'une originalité foudroyante en dehors de son cadre chinois.
Bref, du très médiocre, particulièrement mal raconté et mal écrit.
De la pure SF et une histoire prenante, mais... J'ai abandonné ce livre, trop de longueurs et un manque d'intérêt causé par le spoiler du quatrième de couverture. Aussi, les personnages portant des noms chinois, je m'emmêlais les pinceaux et avais du mal à tout comprendre... Dommage !
Divertissant et ouvrant sur des dimensions cachées, ce livre souffre néanmoins d'un certain nombre d'erreurs de sens (version originale ou traduction?). Difficile de raconter sans dévoiler, ce que fait malheureusement la quatrième de couverture. Il est bien plus plaisant de partir à l'aveugle dans la lecture de ce roman de science fiction, commençant par une immersion en pleine révolution culturelle chinoise.
Intrigué par ce gros livre de SF chinoise, j'ai découvert un livre aux qualités littéraires indéniables bien qu'un peu lent à démarrer. En fait j'aurais aimé qu'il commence là où il se termine car j'ai été, un peu comme tout le monde je crois, induit en erreur par la quatrième de couverture. J'attends le tome 2 pour réserver mon jugement...
L'histoire ne m'a pas paru, globalement, très crédible, malgré les démonstrations scientifiques très (trop) poussées. le début m'a enthousiasmé : la découverte d'une période historique et d'une culture que je ne connaissais pas, ces phénomènes paranormaux inexplicables, l'univers de jeu vidéo angoissant... c'était bien parti. Malheureusement, la suite s'essouffle et l'histoire devient, au fur et à mesure, de moins en moins crédible.
C'est mon premier Hard SF et je pense m'en être bien sortie. Les personnages sont intéressants, profonds et leurs passé est bien expliqué. J'ai eu de la compassion pour eux. En revanche, vue que c'est des prénoms chinois, j'avoue avoir eu du mal à les différenciés.
L'univers est très riche, avec des termes scientifiques, mais c'est relativement bien expliqué donc tu comprends assez facilement. J'ai été très intriguée par le Problème a trois corps, et l'explication m'a bien plu. Il y'a quelques péripéties mais pas de grande action, cela ne m'a pas ennuyée.
La dernière partie est plus scientifique et j'avoue ne pas avoir tout saisi, j'ai compris les grandes lignes c'est déjà ça.
Je suis curieuse de lire la suite, la fin est plutôt intriguante.
La plume de l'auteure est fluide, addictive, riche, et immersive. C'est exigeant mais pas incompréhensible non plu.