J'ai fait Littéraire moi, pas Scientifique !
Les mouvements des corps célestes et les protons, ça me passe allégrement au dessus de la tête. Ca tombe bien, c'est exactement de ce que cause ce bouquin.
La science sur Terre n'est plus fiable et c'est le mystère qui occupe le roman. Comment, pourquoi et qu'y faire. Donc on a des pages et des pages de discussions scientifique et je ne peux pas dire que j'ai tout bien suivi. Mais suffisamment pour ne pas être perdu et rester intéressé par l'histoire. le seul moment où j'ai été dubitatif au début, c'est lors des passages sur le jeu vidéo où on croise des scientifiques historiques chinois ou occidentaux (comme Newton, de Vinci, Aristote...). Là aussi, la science y joue un rôle prépondérant et l'auteur essaye d'être le plus didactique possible.
On est dans un roman de SF où le concept est plus important que l'histoire et les personnages. Cela ne veut pas dire que ces deux derniers éléments sont négligés mais il est clair que le problème cosmique est sa raison d'être. Et comme il met en cause les fondements de ce que l'on utilise pour comprendre ce qui nous entoure, on peut dire que l'enjeu est colossal.
L'écriture est agréable et sait faire passer ces passages un peu arides.
Début de roman très intéressant et énigmatique. le monde est bien situé et décrit et les personnages donnent une densité agréable / réaliste. Vers le milieu je me suis perdu dans une phase de l'histoire qui m'a a la fois déplu et rendu perplexe sur le roman. Pas pu passer ce cap et abandonné le livre qui partait pourtant très bien. Dommage.
Un peu long à demarrer, assez complexe, mais avec un peu de persévérance on se retrouve dans une aventure excitante de SF. Ce livre est tellement riche en notions d'astrophysique, scientifique,...
Ne lisez pas le résumé (ou la 4e de couv') !
Elle en dit trop !!

C'est un véritable spoiler qui casse le suspense
et résume plus de la moitié du roman !!!

Cela étant, l'auteur délivre un roman de hard science dans la tradition des Stephen Baxter
et autres spécialistes du genre.

C'est réaliste, bien construit (même si on se demande où le récit nous mène
avec cette histoire du jeu des "trois corps"),
didactique dans sa partie scientifique... et franchement pas positif !

Le tout sur fond historique de la révolution culturelle de la chine et ses excès dictatoriaux ,
justifiant l'acte désespéré de l'héroïne.

Tous les éléments du genre sont là :
plusieurs histoires qui s'imbriquent (pour se rejoindre), des personnages bien campés, un flic déphasé, grossier et... très intelligent, manipulation, complot contre la terre,...

Tout y est ?
Oui.
Sauf l'originalité, peut-être ?

En même temps, l'auteur n'est pas à blâmer.
Il vaut mieux zéro prise de risque pour être certain de plaire et être édité
(quitte à répéter ce qui a déjà été maintes fois écrit !),
que sortir du rang et ne pas être promotionné par un prix "prestigieux"...

Du coup, se pose la question : ce roman méritait-il le prix "Hugo du meilleur roman en 2015" ?

Même si c'est indéniablement un excellent roman de genre, en fin de lecture, la question se pose.

En attendant la suite de cette trilogie annoncée... ?

Un récit pour les fans du genre "hard science réaliste" (comprendre : peu optimiste).
Pour les autres, le romans risque d'être lourd à assimiler (surtout que l'action y est peu présente)..
Il y a des choses très intéressantes dans ce roman mais à mon goût il aurait pu faire un bon tiers de moins. Il y a deux tonnes d'explications scientifiques probablement très pointues mais qui de mon point de vue n'apportent pas grand chose à l'histoire.
J'ai interprété ce roman comme une métaphore de la crise écologique à venir. Ici, à défaut de menace auto générée, c'est un ennemi lointain qui menace l'humanité toute entière. À travers la découverte de cette menace et le decriptage des réactions des personnages, l'auteur dépeint toute la palette de réactions que peuvent manifester les humains face à la crise.
C'est plutôt intéressant mais ça manque un peu de profondeur. J'aurais aimé un peu moins de physique et un peu plus de psychologie car certains personnages sont un peu simplistes et manquent de nuances et de doutes.
Je ne le qualifierais pas de chef d'oeuvre mais j'ai suffisamment apprécié pour lire la suite.
isbn:9782330181055
ils annoncent la série alors que je suis à la moitié. j'aurai peut être abandonné sans ça. le bouquin manque de rythme et j'ai eu du mal avec les noms, mais l'histoire est intéressante quoi que capillotracté au niveau du jeu vidéo. Je me tâte à attaquer le second tome.
J'étais très curieux de lire ce roman venu de Chine, pour avoir une vue différente sur le genre. Là, on n'est pas déçu, l'histoire est originale et rafraichissante puisque, pour une fois, non reliée à la culture occidentale.
Je suis d'ailleurs surpris de voir une critique aussi directe de la Révolution Culturelle.
Mais quelques aspects m'ont contrarié...
Comme certains, j'ai eu du mal à me faire aux noms des personnages que je confondais souvent. Je suppose que c'est justement lié au dépaysement que je cherchais.
Si l'auteur maitrise manifestement les éléments scientifiques qu'il utilise, j'ai trouvé qu'il poussait quand même le bouchon un peu loin, surtout vers la fin, pour parvenir à rendre la suite de son récit vivant. On a l'impression qu'il se fait plaisir par moment.
Mais ce qui m'a le plus perturbé est le style. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou si la langue chinoise est ainsi faite, mais une grande partie des dialogues ne sonnent pas justes... trop littéraires. On ne parlerait pas comme ça. J'avoue que bien souvent la forme m'a empêché d'apprécier le fond.
On verra comment le second tome évolue...
Grosse déception, j'avais entendu dire tant de bien de ce roman. D'autant que le début se déroulant durant la Révolution Culturelle chinoise m'a bien plus. Mais après ça, patatras. Il y a de très bonnes idées de SF mais l'intrigue pêche vraiment: personnages sans épaisseur, action mollassonne, peu de suspense, rien n'est très crédible, tout est un peu bébête. Dommage, j'avais bien aime Terre errante du même auteur (belle SF, touchante).
Tout une partie de l'histoire m'a échappée. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop hard-SF, sans le génie d'un Simmons, par exemple. du coup, j'ai un peu perdu confiance dans la nouvelle vague de SF chinoise qui je crains misera trop sur la tech et les ambitions délirantes d'un futur fantasmé.