Cela faisait un moment que je voulais lire ce cycle de trois livres, Netflix ayant lancé la série, je me suis décidé. Cela m'a déjà permis de voir comment on occidentalise une oeuvre asiatique, cela la rend sans doute plus accessible, mais le livre offre quand même plus de volume aux personnages, évidemment dirais-je. Pour autant le livre est quand même bavard et les 5 épisodes dans le monde virtuel me semblent trop longs et trop faciles pour noyer le lecteur. Livre d'un peu plus de 400 pages, je suis rentré dedans bien après 150 pages. La fin est crescendo, l'idée de l'arrêt du navire est jubilatoire, l'idée globale de l'arrivée d'une civilisation qui va éradiquer la Terre dans 400 ans est elle assez géniale. Mais le livre ne s'offre vraiment pas facilement et aurait gagné à être plus court. Surtout qu'une fois arrivé au terme de cette introduction, il reste environ 1200 pages.
Je souhaite commencer par un gros avertissement / coup de gueule : NE LISEZ PAS LE 4e DE COUVERTURE. Il gâche complètement le dénouement de l'intrigue en spoilant son élément principal. Cela m'a totalement gâché le plaisir de la révélation finale ! (Comment Actes Sud peut elle ne pas avoir compris cela ? Les bras m'en tombent).

Le style littéraire est fluide sans atteindre le niveau d'un Asimov ou d'un Baxter. l'intrigue est intéressante et l'auteur maîtrise suffisamment l'histoire des sciences, la physique fondamentale et la philosophie. Il souffre cependant de quelques longueurs.

L'ambiance est particulière car il n est pas habituel de se projeter dans la peau d'un héros chinois, avec tout ce que cela implique de relation état-citoyen perturbante pour un occidental. du coup ce dépaysement est aussi l'un des attraits de l histoire même si l on grince parfois des dents (« Mais je vous le dis, une foule d'individus sous le joug d'un régime strict peut faire preuve, une fois réunie, d'une grande sagesse !»).

Ce premier tome est manifestement l'introduction de la trilogie. Il faut donc accepter qu'il soit la pour poser le cadre général et les concepts nécessaires à l'intrigue, plutôt qu'à vous emmener dans une grande aventure gâchée par les révélations du 4e de couverture.

Malgré ces réserves, ce roman atypique est intéressant à découvrir. Avant de me joindre au coeur de louange que l on peut lire un peu partout, j'attends de découvrir la suite...
Je n'ai pu l'achever.
Arrivé à la moitié, j'ai compris que l'histoire serait embrouillée et farfelue tout au long des trois tomes.

Ceci dit, mon dédain provient uniquement du style d'écriture et non du scénario : je ne pouvais suivre une intrigue aussi complexe avec autant de jargon ponctués de sauts dans le temps.
J'ai peiné à me situer dans les époques ; à situer les personnages (les noms chinois n'arrangent pas les choses) ; à comprendre dans quelle réalité on se trouve…

C'est bien malheureux, parce que je suis certain qu'avec un poil de concentration, je me serais senti davantage impliqué dans le roman.
Lu. Déçu. Encéphalogramme désespérément horizontal. Pourtant tous les ingrédients y sont. Avec une sauce onctueuse à souhait. de la Révolution culturelle, - un grand moment de terreur absolue, merci Mao -, aux jeux électroniques en ligne, en passant par des tartines de culture scientifique et philosophique. Mais la mayonnaise ne prend pas, sans explication évidente. Peut-être le virus chinois et sournois qui provoque l'anosmie chez certain, a-t-il détruit mes fibres nerveuses sensibles à la SF. Analyses plus poussées en cours.
J'étais loin de penser que ce livre me donnerait autant de fil à retordre. Si l'intrigue est plutôt simple, les basés scientifiques et physiques en font un roman de hard SF plutôt dur à lire, surtout le soir après le boulot au moment d'aller se coucher. Néanmoins, j ai hâte de découvrir la suite !
Premier roman d'une trilogie de sciences fiction chinoise. je me suis demandé un long moment si le synopsis de quatrième de couverture correspondait au livre que je lisais tellement cela ne semblait pas correspondre sur les 2 premiers tiers!

Difficile début de lecture entre de long passages "historiques" pendant la révolution culturelle chinoise, auquel on rajoute la difficulté lié au noms chinois qui s' embrouillent (je me dit que les lecteurs chinois doivent avoir les mêmes difficultés en lisant Victor Hugo ;-)) et de passages plus intéressants dans le monde virtuel façon ready player one. ces passages dans le monde virtuel sont plus orientés sciences fiction : un des personnages principaux Wang miao rencontre une civilisation qui vit dans un mode chaotique et comme nous semble au début déboussolé, ne comprend pas le jeu, cette civilisation est elle réelle ?
où va t on? ...
et puis dans le dernier tiers du livre, les liens se font, cela deviendrait plus limpide sans les notions multidimensionnelles de la matière qui viennent embrouiller un peu plus le récit sur ces toutes dernières pages. il s'agit ni plus ni moins qu'une histoire d'invasion d'une civilisation par une autre en péril, l'humanité avec ses petites armes va s'efforcer de se défendre face à l'oppresseur qui est aidé par des collaborateurs terriens (envahisseurs, collabo, résistance...cela ne vous rappelle rien?)
envie de lire la suite??? au début j'aurais dit non, mais la fin m'a tenue en haleine, les commentaires lus semblent indiquer que le premier tome est le moins bien, donc oui.
Un poids lourd de la SF récente, avec des gros morceaux de physique et de science dedans. Primé, réputé, et fer de lance de la SF chinoise, rien que ça.

L'histoire met du temps à s'installer mais le mystère du complot/compte à rebours tient en haleine pendant une bonne moité du livre. Et puis au milieu, l'étrange jeu vidéo prend plus de place et j'ai bien décroché. Avec des titres improbables parlant de Newton, Einstein, de rugby spatial et de syzygie, c'est devenu beaucoup trop abstrait pour moi. A partir de là, les personnages semblent accepter toutes les révélations incroyables qu'on leur fait sans ciller. L'auteur déroule des démonstrations techniques de plus en plus pointues, jusqu'à un final que j'ai trouvé totalement indigeste tant il est complexe (toute cette histoire de proton déplié en 9 dimensions, c'est du chinois).

Le livre a des idées originales, voire même inédites () et développe des thématiques très intéressantes et d'actualité (l'avenir de l'humanité, le déclin de la croyance en la science au profit de pseudo-sciences). Malheureusement je trouve tout cela très confus dans la narration, avec des personnages assez froids et transparents (hormis Ye Wenjie et Shi Qiang) qui rendent les grosse tartines de cours de physique difficiles à avaler.

J'ai quand même envie de connaitre la suite, mais je ne sais pas si j'ai le courage de la lire.
Je ne saurais vraiment qualifier cette lecture.
Comme il a été dit dans une autre critique: « 350 pages d'ennui profond », en effet, il y a énormément de longueur, l'histoire peine vraiment à démarrer, de temps en temps quelques relances nous donnent envie de continuer, mais j'ai vraiment eu du mal à lire les 3/4 de ce roman. L'envie de le lâché a été vraiment très forte, mais ce que j'avais lu du 4ème de couverture, cette « promesse » d'histoire que j'y avais vu, mais fait persister.
Effectivement les dernières 100 pages sont vraiment les plus intéressantes, l'intrigue prend tout son sens, et les choses se mettent en place.
Même si je suis un peu mitigée sur cette lecture, je pense lire la suite en espérant que ce second tome sera, lui, vraiment passionnant.
Premier roman d'une trilogie de Hard Science Fiction, le Problème à Trois Corps surprend son lecteur de par son originalité.

Pour vous mettre un peu de contexte, j'ai lu ce roman dans le cadre du Book Klub animé par les géniales @mymyhgl et @kalramphul.
Parce qu'en temps normal, c'est pas mon type de lecture. Mais je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir un nouveau genre et sortir de ma zone de confort.

Désolée les puristes de SF et les scientifiques mais comme j'ai peu de points de comparaison sur le sujet, je vais apporter un avis peu éclairé sur le sujet 🤓

Déjà, je ne pensais prendre autant de plaisir dans cette lecture. Ce petit pavé de près de 500 pages aura eu l'opportunité de vraiment m'intriguer.
Le roman se déroule sur une quarantaine d'années et oscille entre réalité et virtuel.
Pourtant on n'est pas perdue dans la narration donc pour ça déjà, bravo.
Ensuite, j'ai été un peu déroutée par les termes scientifiques et les concepts très avancés de physiques et astrophysiques.
Même si l'auteur et le traducteur font des efforts pour clarifier au mieux le propos du roman, certains passages sont tout de même bien techniques ! Cependant, ils permettent quand même la compréhension du roman dont l'intrigue principale relève plus du dilemme social.

Un peu déçue que quelques éléments forts et originaux de l'intrigue soient laissés de côté, je suis malgré tout curieuse de connaître la suite et prête à m'ouvrir à ce genre.

D'autant plus que maintenant je peux briller en société en expliquant la résolution du Problème à Trois Corps, le vrai 😎
J'ai tellement entendu parler de ce roman que j'ai fini par céder, m'attendant de fait à un chef d'oeuvre. J'ai été plutôt déçue. La construction du récit m'a semblé assez bancale, le rythme est leeeeent, je me suis perdue à plusieurs reprises dans les noms des personnages, et j'ai trouvé plusieurs ressors scénaristiques plus que tirés par les cheveux. Malgré tout, le dernier quart du bouquin tire son épingle du jeu et m'a donné envie de lire la suite...