Juste une question : comment un éditeur peut-il autant dévoiler l'intrigue d'un livre sur la quatrième de couverture ?

Mon expérience de lecture SF étant très limitée (quelques nouvelles d'Asimov uniquement), je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant le problème à trois corps. Mon avis ne sera donc peut-être pas très indicatif pour de fervents lecteurs de hard SF. D'autant plus que, en réalité, si je devais citer un défaut à ce roman, c'est bien l'aspect scientifique parfois trop détaillé (je pense en particulier aux 50 dernières pages). Je l'ai trouvé superflu à côté de tout l'intérêt littéraire et esthétique, mais aussi philosophique, sociologique, historique, que soulève ce roman.

Certes les personnages ne sont pas ce qu'il y a de plus développé dans le récit, mais il ne s'agit pas ici de s'intéresser à la psychologie humaine ni à l'individu. Donc, je n'ai pas été gênée de ce côté là. La réflexion se porte plus au niveau de la civilisation et de la nature humaine en général.

J'ai surtout adoré la façon dont l'auteur joue avec les codes des différents genres littéraires, notamment l'empreinte policière de la trame générale. Mais aussi sa façon de jouer sur les temporalités, les points de vue des personnages, la forme du récit ... L'auteur joue avec le lecteur qui essaye de démêler l'énigme.

Le contexte historique de la révolution culturelle en Chine est aussi dépaysant et le recul critique de l'auteur par rapport à cette période est surprenant pour un lecteur occidental. On en apprend davantage sur l'histoire d'un pays de grande envergure à l'échelle mondiale. Mais l'auteur partage aussi quelques connaissances très pointues sur l'histoire occidentale.

Ce roman est une très belle surprise et je pense que je poursuivrai la trilogie. Je me replongerai à nouveau dans le problème à trois corps pour décrypter l'aspect symbolique et allégorique de certains passages.
Un livre étonnant et vraiment à part des lectures SF que j'ai pu faire. Construction de l'intrigue savante et touffue. Parfois on a plus l'impression d'être dans un conte que dans de la SF mais rien que pour l'épaisseur de l'histoire et l'inventivité de l'auteur, on tient.
J'avoue, j'aurai parcouru de nombreuses critiques, pour essayer de m'aiguiller dans un semblant d'expression claire de mon ressenti, finalement, car qu'est-ce que sont ces trois corps, et quels en sont les problèmes ?
Il y a pour moi avant tout, à la lecture l'impression rafraichissante de sortir enfin de la SF aux références anglo américaines ou occidentales, aux références culturelles, historiques et littéraires, on entre dans une autre facette des réalités de notre XXe siècle.
Le premier corps est féminin, cette réalité est révolutionnaire, injuste, absolue elle est violente, couvre des décennies, fait peser les conséquences sur des générations. Mais le vice reste celui d'une seule contre tout et tous, la pomme d'Eve ?.
Le second corps : La multitude, le peuple mondial, chinois, est plus ou moins déconsidérée comme un ensemble à subjuguer, dompter, séduire et dominer.
Le troisième corps est éthérique, virtuel, ultra inconnu et étranger, extra humain.
On n'en voit ni les oreilles pointues ou la délicate peau verte ‘'Kermit'', mais son histoire est résumée, compulsée, condensée, compacte dans la dimension virtuelle, elle nous est introduite comme une civilisation extra étrange, déshydratée.. dont on ne verra rien, mais qui est impitoyable, au pouvoir total et intransigeant, personnifiée dans un jeu de plateforme, par des avatars aux personnalités historique de notre culture, puisqu'on y mêle des joueurs humains, le premier contact serait donc un toucher Geek... Les Trisolariens dont l'existence est condamnée, les vies précaires et pourtant ils sont tout puissant et ils jalousent notre terre et son soleil..
Bah oui, faut croire que l'on vit la best life du cosmos..
C'est là que se situe la faiblesse de l'exercice que couvre pourtant brillamment ce roman de SF, mais éloignons-nous des brillantes démonstrations de hard science et autres scient-y-fictions, les personnages sont en fait tous chinois, pas plus pas moins.
Même si les Ricains, les russes et les européens qui traversent le cadre de la superproduction, ils ne sont que la représentation « romantique » de notre société occidentale.
Le meilleur restera dans la suite qui développera encore ce parfum d'auto critique et de bravoure aveugle de l'égo humain (La forêt sombre). Certes ce roman est brillant, mais les personnages ne sont souvent que des caricatures calquées au quotidien paisible de chinois scientifiques, ils sont dépouilles sèches soudain hydratées par les mystères de la civilisation cosmique et sont utilisés comme pantins modelés aux trois corps de notre réalité angoissante, car le futur il sera comment, si ce n'est maudit ?

Ca fait pas qu'un peu peur, le futur vu de Chine... surtout quand ça commence avec une révolution culturelle 2.0. Mais avec ça, il y a quand même beaucoup de force dans cette vision. Un vrai coup de coeur! Même si le style est un peu lourd (peut-être la faute à la traduction, mais on m'a dit que même en chinois c'était comme ça...)
L'inhumanité fait loi. Des histoires brutales et du "deux ex machina" un peu aberrant pour sauver (provisoirement seulement) l'humanité et pouvoir poursuivre le récit. Des extraterrestres qui ne seront jamais décrits (et qui ne seront jamais rencontrés), des physiciens poussés au suicide -sans qu'on explique clairement pourquoi ce phénomène s'arrête -une "révolution culturelle" dénoncée mais tout en transformant en héros un policier tueur -très symptomatique d'un dirigisme chinois que l'on continue à valoriser, des phénomènes étranges -un compteur cosmique -angoissant qui disparait soudainement du récit, une intellectuelle qui sacrifie ses proches pour livrer le monde entier à des êtres inconnus, une humanité sauvée in extremis par une solution de secours mais d'une crédibilité nulle - désigner un autre système solaire que le sien pour qu'il soit détruit à sa place sans que les destructeurs fasse la différence, des copies d'idées empruntées à Endymion ou à la stratégie ender, des personnages entre rêves et réalité digne des bleuettes,même si la poésie est très prégnante, et inversement des massacres épouvantables -je dirais un contraste très oriental-, une incompréhension de la physique même classique - en orbite les balles ne vont pas tout droit-, tout en prétendant imaginer une nouvelle physique...-. Mais au moins des points positifs et puissants: un livre très ambitieux, un vrai questionnement du paradoxe de Fermi avec une réponse atroce, des extraterrestres capables de vous espionner en tout lieu très crédible du fait des différences de technologies et une idée forte -les extraterrestres ne peuvent pas savoir ce que nous dissimulons et c'est notre seul salut à la toute fin. Mais ce récit est aussi l'histoire du pire univers possible -effrayant car justement encore du domaine du possible.
Un livre de sf très bien construit et très dense. Même Hardu pour les non amateurs de sciences. Il faut s'accrocher pour certains passages qui font références à de multiples théories scientifiques et cosmiques. Même aller au bout car cela en vaut l' étoile !
Pratiquement deux ans que le problème à trois corps attendait dans ma wishlist. J'ai tellement aimé l'adaptation netflix que ça m'a motivé de l'ajouter à ma PAL le plus vite possible. 😅

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je me pose sincèrement la question si je l'aurai autant apprécié sans avoir découvert cette histoire avec la série.

Il y a beaucoup de passages très scientifiques qui ralentissent le récit. Ça reste de la vulgarisation, mais il y a plein de moments où on rentre dans une précision de détails que j'ai trouvé difficile.
Tout ce qui touche aux fréquences radios, à la physique quantique... on peut vite se perdre je pense.

La série vulgarise d'autant plus tous ces aspects, allant peut-être jusqu'à la simplification excessive ? Si on s'y connait on trouvera peut-être le résultat trop simpliste ou ridicule, pour être honnête c'est un niveau qui m'allait très bien. 😆

La simplification amenée par la série m'a donc permis de surmonter les obstacles du niveau de précision du livre. Je ne sais pas comment je l'aurai vécu sans avoir vu la série au préalable, qui sait, peut-être que j'aurai abandonné.

À côté de ça, j'ai apprécié que les intrigues soient plus approfondies que dans la série. Ça donne pour moi à l'ensemble une cohérence plus solide que dans l'adaptation netflix.

J'ai hâte de connaître la suite, et en lisant entre les lignes dans les dernières pages du bouquin j'ai cru comprendre qu'un précédent roman de l'auteur, Boule de foudre, fait aussi parti de l'univers étendu de la trilogie du problème à trois corps. Je me demande si c'est également le cas pour d'autres de ces romans.
Lien : https://discord.com/channels..
Très bonne SF
La lecture de la théorie aux trois corps a été très intéressante. Malgré une approche très scientifique et technique, l'auteur a réussi à rendre accessible et a vulgarisé sans simplifier ses théories. L'histoire de la chine et de la guerre froide est également passionnante.
J'ai eu du mal à bien distinguer les différents personnages masculins. Je seul point négatif est dans l'explication psychologique des personnages qui auraient pu être plus travaillés. Mais je pense que ce n'est pas l'élément le plus important de l'écrivain.
Je recommande vivement.
Un monument de la science-fiction. La trilogie de Liu Cixin est sans doute parfois complexe, le style éloigné de nos canons habituels, mais quelle incroyable imagination !A l'instar des très grands auteurs de sf, Liu Cixin nous offre l'accès à un nouvel univers d'une richesse inouïe. C'est intelligent, surprenant et passionnant.