Une livre qui marque et qui remue les méninges.
C est franchement intéressant et prenant.
Les classiques de la SF ont plus d un demi siècle maintenant.
Cela fait du bien de lire une oeuvre ambitieuse récente. Chinoise. Différente.
Bref je recommande même si j avoue avoir zappé des passages trop scientifiques.
L'atmosphère de ce premier opus est particulièrement addictive et on se laisse plonger sans difficultés dans l'intrigue. Il y a de nombreux personnages en effet mais moins que chez Dostoyevsky ou Garcia Marquez donc je n'ai pas éprouvé de difficulté de ce côté. L'aspect philosophique du roman m'a beaucoup plu, la race humaine mérite-t-elle de survivre ? L'avancement technologique d'une civilisation détermine-t-il sa valeur et lui donne t il le droit de dominer les autres espèces comparées à de la vermine ? Telles sont les questions que pose ce roman, d'abord en filigrane puis de façon très concrète face à la menace extra-terrestre.

Le seul vrai point négatif de cette lecture est la lourdeur et la longueur des élucubrations scientifiques qui noient le récit dans des problèmes mathématiques indigestes. J'avoue avoir passé un bon nombre de page la qui commençaient à me donner mal au crâne.

Malgré ce bémol j'ai hâte de lire la suite, en espérant que l'intrigue reprenne le dessus.
Dans la globalité j'ai aimé,.mais ...
Ce que je n'ai pas aimé si vous n'êtes pas féru de science fondamentale, attention aux maux de tête, il y a de nombreux passages que j'ai lus passages en zigzag tellement c'est lourd. Et puis trop d'anthropomorphisme dans les raisonnements des E.T.
Ce que j'ai aimé : supsens, personnages, écriture, livre très documenté.
je me suis régalé, cependant j ai eu quelques difficultés a rentrer dans le roman, mais au bout d une petite centaine de pages cette histoire très bien ficelée m a réellement séduite.
De plus, cela montre la Chine d après Mao et quelle en était les codes et les mode de vie de l époque, cerise sur le gâteau le problème à trois corps semble être un réel problème d astrophysique
juste un tout petit bémol, les protagonistes du roman sont chinois, donc avec des patronymes chinois, pas facile pour un européen comme moi de me rappeler qui est qui :-), mais un bon post-it et le tour est joué
Je ne veux pas trop parler de l'intrigue pour éviter des spoilers comme elle se dévoile graduellement au cours du récit. Si je peux dire ça ainsi, on est vraiment dans la portion Science de la science fiction. Il y a plusieurs théorie et principes de physique qui sont expliqués dans le roman. Selon les autres avis que j'ai lu, cet aspect semble en avoir découragé plusieurs comme ça rend le rythme lent. Par contre, mois j'ai bien aimé. J'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre entre le dévoilement de l'intrigue et ces segments plus explicatifs. J'ai l'impression que ce roman sert à placer l'intrigue pour les deux suivants. Je veux d'ailleurs les lire rapidement pour éviter d'oublier trop d'éléments et de me perdre dans ma lecture. Ce n'est clairement pas un roman léger et il demande une bonne attention mentale, mais j'ai trouvé le tout assez accessible pour quelqu'un qui n'a pas trop la tête à la science.
Ce premier tome à lui tout seul serait presque un livre moyen sans plus, mais il prend de l'ampleur quand on le met sans le contexte direct de la trilogie, on comprend mieux là où l'auteur veut nous emmener dès lors que la lecture du second tome s'engage.
A lire donc en étant prêt à enchaîner sur le second volet immédiatement.
📚 : En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation", parvient à envoyer dans l'espace un message contenant des informations sur la civilisation humaine. le signal est intercepté par les Trisolariens, qui s'apprêtent à abandonner leur planète mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d'un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. En raison de la distance, Ye Wenjie met près de huit ans à recevoir la réponse des Trisolariens. Elle tient désormais entre ses mains rien de moins que le destin de l'espèce humaine.

Livre qui m'a été proposé par une libraire de @insta_kube. L'idée et le climat du livre donne envie de découvrir ce qu'il va se passer. Mais pour quelqu'un qui n'est pas à fond dans la science-fiction, c'est un roman très difficile à appréhender à cause du vocabulaire, de la lourdeur de l'écriture (même si très bien écrit) et parfois la difficulté de se rappeler qui est qui. Si on s'accroche, l'histoire est intéressante et bien tournée avec la révolution culturelle de la Chine. Après avoir lu le premier, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, surtout ces Trisolariens mais je lirais les autres plus tard et en les étalant dans le temps.

Avis : inclassable
Lien : https://www.instagram.com/p/..
excellente trilogie, references scientifiques pointues, intrigue captivante