Galilée (22/01/2009)
PRÉSENTATION
Revenons au point de départ. Chacun de nous a un livre secret. C’est un livre chéri. Il n’est pas beau. Pas grand. Pas si bien écrit. On s’en fiche. Car il est la bonté même pour nous. L’ami absolu. Il promet et il tient ce qu’il promet. Nous l’oublions mais il ne nous oublie jamais. Il sait tout de nous mais il ne sait pas qu’il sait. Si on avait demandé à Freud de nommer son livre (à) secret, il n’aurait pas hésité : c’eût été Le livre de la Ju... >Voir plus
Que lire après Philippines : PrédellesVoir plus
Eh bien moi aujourd'hui, je vous le dis, si vous voulez aller plus loin dans le chemin étroit qui mène à la découverte, il faut perdre la tête, oui il y a une tête qu'il faut perdre, la tête qui sait c'est-à-dire qui croit savoir, trop vite, celle que Proust dénonce et fuit, cette tête à intelligence qui empêche la sensation de trouver son nom et les arbres aux tendres bras tendus en supplication de ressusciter.
Philippine a surgi avec l'autorité perçante d'une flèche. Je vais tout vous dire. Est-ce un nom ? Un mot ? On ne peut imaginer de (signifiant) vocable plus puissant. Si je l'avais cherché je ne l'aurais pas trouvé. Il m'a trouvée. L'autre jour, je filais, vite, je fuyais, avec l'impatience à travers les parcs enclos d'un texte avec lequel j'entretiens un rapport totalement passionnel, pressée d'avoir fini d'en souffrir, d'échapper à la répétition d'une douleur à moi destinée depuis toujours, ne pouvant ni le lire ni pas le lire (autres exemples Tristan et Iseult, Le Souffle, Lettres à Milena, Saint Julien l'Hospitalier),un de ces livres adorés et redoutés, sans charme littéraire pour me séduire et me protéger, et qui ne font que me faire mal avec précision. C'est un livre cruel, sans les consolations que prodiguent des phrases d'une beauté exaltante. Ceci se passa tout d'un coup - page 267.

Videos de Hélène Cixous (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Cixous
« On écrit toujours avec une main coupée »
Selon Hélène Cixous, l'écriture ne renvoie pas à un statut ni à une profession, mais à un acte : aussi écrit-elle en collaboration avec les voix qui l'habitent et la traversent. Dans cette perspective on peut à bon droit reprendre la formule par laquelle elle titre une séance de son séminaire : « On écrit toujours avec une main coupée». Ces ouvrages nous confrontent en effet au mouvement même de la vie et de la mort, à la joute entre Eros et Thanatos, au commerce des vivants et des morts. Ils équivalent à bien des égards à « sentir, penser, écrire avec les fantômes ». D'autant qu'à travers eux se déploie un continuel et profond questionnement : qui parle, qui écrit quand « j »'écrit ? On comprend dès lors que, dans ces conditions, Hélène Cixous soutienne : « Transformer sa pensée en poème, parce que c'est cela écrire ».
Première table ronde : - M. Marc Goldschmit, Directeur de programme au Collège international de philosophie : « Derrida, l'écriture, la littérature » ;
- Mme Marie-Claude Bergouignan, PR émérite, ancienne VP de l'université de Bordeaux IV: "Hélène Cixous et la cause des femmes" ;
- Mme Céline Largier-Vié, MCF Paris 3 : « 'Une présence incalculable' : l'Allemagne d'Hélène Cixous ».
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2654738/helene-cixous-mdeilmm-parole-de-taupe