Editions de Minuit (01/02/1977)
4.75/5   4 notes
Que dire d’une sexualité féminine autre ? Autre que celle prescrite dans et par l’économie du pouvoir phallique. Autre que celle encore et toujours décrite – et normalisée – par la psychanalyse.

Comment inventer, ou retrouver, son langage ? Comment interpréter le fonctionnement social à partir de l’exploitation des corps sexués des femmes ? Que peut être, dès lors, leur action par rapport au politique? Doivent-elles ou non intervenir dans les institut... >Voir plus
Que lire après Ce sexe qui n'en est pas unVoir plus
Être une femme passe par le langage. Être tout court d'ailleurs. Luce Irigaray démonte un par un les automatismes de formulation, les mécanismes d'énonciation, les clichés, les lieux communs qui, nous empêchant de formuler avec justesse notre identité intime, nous en éloignent. Savons-nous qui nous sommes quand, sans cesse, nous nous exprimons avec les mots et les concepts qui nous précèdent ? Elle nous encourage à revenir à la source. C'est une remise en cause de toutes les définitions, mais surtout une découverte des mots qui émerveillent, renouvellent, appréhendent notre désir d'être au monde comme s'il nous apparaissait pour la première fois.
Elle nous invite à envisager notre corps, notre jouissance, notre sexualité hors des modèles théorisés par le plaisir masculin d'où découle toute une bonne partie de la psychanalyse. Dérangeons l'ordre des croyances en commençant par bousculer le langage puisque "la femme n'existe pas de ce que le langage - un langage - règne en maître". (p.87)
Peut-on "parler femme" et comment ?
Cet essai (poétique par ailleurs) publié en 1977 est toujours très actuel, même si de nombreuses autrices s'expriment depuis avec leur rythme et leurs mots, portées par l'énergie de celles qui depuis Sappho et au-delà ont fait trembler les certitudes.

Ces rivières, sans rives persistantes. Ce corps sans bords arrêtés. Cette mobilité, sans cesse. Cette vie. Ce qu'on appellera peut-être nos agitations, nos folies, nos feintes ou nos mensonges. (p.214)
Leurs mots se vident. Exsangues. Peaux mortes. Tandis que nos lèvres redeviennent rouges. (p.212)
Les mots sont muets quand ils sont dits une fois pour toutes. (p.208)