AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782858501823
303 pages
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Résumé :
texte en français
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Giorgio de chirico - Catalogue Exposition 17 novembre 1982-30 janvier 1983 - Centre Georges PompidouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un appareil critique extrêmement complet comme toujours avec les catalogues du Centre Georges Pompidou. Une introduction fantastique "De Chirico et la modernité" de William Rubin, une histoire passionnante "De Chirico à Paris 1911-1915" de Maurizio Fagiolo dell'Arco, trois écrits de de Chirico, une étude "De Chirico et les surréaliste", une chronologie.
Et puis les plus fameuses énigmes métaphysiques du maître Italien, mais aussi une splendide collection de dessins et lithographies... tout jusqu'à ses horreurs néo-classiques de fin de carrière.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je répète qu'on a envie de se promener dans les tableaux de Giorgio De Chirico ; villes de somptuosité, dirai-je, et d'harmonie ; villes qui nous troublent tout de même, car elles paraissent avoir l'indifférence d'une chair qui ne se sentirait point vivre ; et déjà cette perfection qui engageait au repos et à de paisibles bonheurs semble appeler la mort ; et parce qu'il est homme à la conscience orgueilleuse, le peintre assombrit l'horizon d'une menace glauque.

(René Crevel, "Merci, Giorgio De Chirico", dans Disque Vert, n°3, décembre 1923.)
Commenter  J’apprécie          30
Le changement de style de l'artiste après 1917 (que Motherwell désigna en 1942 comme la "dégénérescence" d'un "goût contemporain" antérieur) rendit évidemment encore beaucoup plus complexe les écrits critiques sur De Chirico. Cette transformation ("quelque chose arriva", écrit Motherwell, "qui altéra la conception qu'avait De Chirico de la peinture") eut une influence immédiate sur ce que l'artiste pouvait dire de son oeuvre et amorça un changement graduel de son imagerie. Il n'est donc pas étonnant que le premier De Chirico ait été si souvent mal compris, dans la mesure où l'on confronte rétroactivement à l'oeuvre de ces années-là des textes rédigés ultérieurement - qui forment l'essentiel des écrits de De Chirico.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois, moi, qu'une place pétrifiée dans la clarté de midi recèle plus de mystère qu'une chambre obscure, au coeur de la nuit, pendant une séance de spiritisme.

(G. De Chirico).
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Catalogues d'expositionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Wieland Schmied (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}