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EAN : 9782844264824
320 pages
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (13/10/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Picasso, Duchamp, Cocteau, mais aussi Hemingway, Joyce ou Chanel: Man Ray les a tous photographiés. En 1921, lorsqu'il arrive à Paris, l'artiste américain devient portraitiste, pour gagner sa vie. Dans son studio de Montparnasse, il photographie autant ses amis dadaïstes et surréalistes que les américains de Paris ou les personnalités de la mode, du spectacle et du cinéma. En 1940, l'invasion allemande l'oblige à retourner aux Etats-Unis. Installé à Hollywood, il ph... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qui ne connait pas « le Violon d'Ingres » de Man Ray ? Peu d'entre nous. Mais que sait-on de l'artiste ? On sait généralement qu'il est photographe, américain, dadaïste puis surréaliste. Ses expérimentations aux côtés de Marcel Duchamp, puis d'André Breton, l'ont amené à tâter de la sculpture, de la peinture, de la photographie, du cinéma. Si bien que ses oeuvres annoncent aussi bien les emballages de Christo que les accumulations d'Arman, ainsi qu'un grand nombre d'autres oeuvres de la seconde moitié du XX° siècle.
Mais ce catalogue qui accompagnait l'exposition éponyme au Centre Pompidou en 2010, nous dévoile un tout autre aspect de la production photographique d'Emmanuel Rudzitsky (sa véritable identité). L'art du portrait est donc le centre de cette étude et, à certains moments, cela relève de la révélation (ce qui est normal quand on parle de photographie).
Evidemment, ce juif d'origine russe, né en 1890, nous a laissé des souvenirs émouvants de ses amis artistes : Marcel Duchamp (au naturel et déguisé), Max Ernst, Salvador Dali (un cliché éclaté), Victor Brauner, Juan Gris, Giorgio de Chirico. Et certains de ces portraits sont devenus emblématiques de l'époque et des avant-gardes artistiques. Mais les plus célèbres sont ceux de Kiki de Montparnasse, de Lee Miller ou de Meret Oppenheim, ses modèles féminins préférés, qu'il prit plaisir à dénuder. Et l'érotisme surréaliste d'exploser.
Mais ici, rien de ceux-là mais plutôt de vrais portraits réalisés à la commande, destinés à la presse, aux revues d'art ou de mode. le catalogue s'ouvre sur la période parisienne où, de 1921 à 1940, il photographie Berenice Abbott, Balthus, Louis Aragon, René Crevel, Paul Morand. C'est un véritable cortège de vedettes : Ernest Hemingway, Léonard Foujita, James Joyce, Georges Braque, Pablo Picasso, Jean Cocteau. Mes préférées ? La peintre Léonor Fini et (déjà) un chat ; Erik Satie et son sourire moqueur ; Virginia Woolf dans toute sa sobriété, se livrant presque ; et Artaud, sombre et monumental. La plus étonnante, si ce n'est pas la plus intrigante, celle où se trouvent dans le même costume Jean Cocteau ET Tristan Tzara. La galerie est tellement fastueuse qu'elle devient, au fil des pages, le juste reflet du monde artistique et intellectuel du Paris de l'époque. Mais Man Ray intercale, de temps à autre, le portrait d'un modèle, d'un musicien, d'une danseuse à la mode, voire d'un travesti. Il n'est donc absolument pas étonnant que le Maharajah d'Indore, épris d'Art déco et des oeuvres de Constantin Brancusi, lui demande un portrait, en smoking, la cigarette à la main. de 1940 à 1950, à Los Angeles, il évolue dans les studios d'Hollywood et, devant son objectif, se suivent Leslie Caron, Ava Gardner, Jean Renoir, Dolores del Rio. Des écrivains également : Thomas Mann, interrogateur, et Henry Miller, narquois et coquin. Puis retour à Paris, pour les dernières années, pour une série de photographies en couleurs, très peu connues car très peu reproduites : une jeune Annie Cordy, même chose pour Line Renaud, Luis Mariano, Dario Moreno, Yves Montand et (la pépite !) Juliette Gréco.
Les essais introductifs nous expliquent pourquoi certains portraits de Man Ray sont passés à la postérité pour devenir de véritables icônes de la photographie moderne. Ailleurs sont analysés les liens très étroits de Man Ray avec la presse, des publications d'avant-garde aux revues de mode (Vogue, Vanity Fair), en passant les hebdomadaires d'actualités.
Le tout se clôt par une bibliographie suffisamment conséquente pour ouvrir de nouvelles pistes aux chercheurs. Sans oublier l'autobiographie de Man Ray intitulée « Autoportrait », document de base pour approcher l'esthétique de l'artiste.
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Impressionnant et plastiquement superbe
Ce très beau catalogue est issu d'une exposition organisée à Pompidou en 2010. le livre présente des portraits réalisés par Man Ray en gros entre 1920 et 1960. Il est divisé en trois sections, la plus importante de loin présentant des portraits noir et blanc réalisé à Paris durant l'entre-deux-guerre.
C'est littéralement incroyable, car nous voyons défiler sous nos yeux Hemingway, Picasso bien sur, Dora Mara (c'est la couverture magnifique), Erik Satie, Paul Morand et des dizaines d'autres. Les photos sont superbes, parfois classiques. Ainsi le joueur Alekhine est présenté logiquement à côté d'un échiquier. Mais c'est parfois bien plus original, toujours plastiquement superbe, et la mise en page est somptueuse. Des chapitres de synthèses ont été confiés à des spécialistes comme Quentin Bajac et le seul regret serait que certaines photos soient représentées en trop petit, raison pour laquelle inversement nous en avons autant dans ce volume magnifique. Un très beau cadeau à faire ou à se faire.
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Vidéo de Quentin Bajac
En hommage au photographe et réalisateur Robert Frank, décédé le 9 septembre 2019, Raymond Depardon et Quentin Bajac (actuellement directeur du Jeu de Paume) reviennent sur l'?uvre multiple et énigmatique de l'artiste américain.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 1er octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/robert-frank-lami-américain
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