Sylvie Clair (Autre)Marie-Pascale Mallé (Autre)
Ibis Rouge (20/08/2001)
D'abord dénommées " au Diable ", ces trois petites îles situées au large de Kourou, sur les côtes de la Guyane française, sont devenues " îles du Salut " pour les rescapés des échecs coloniaux du XVIIIe siècle. Le nom leur est resté même si, ironie du sort, leurs occupants furent ensuite des bagnards condamnés à l'exil et aux travaux forcés. De 1852 à 1953, plus de 50 000 forçats transitèrent par les îles avant d'être répartis dans les différents pénitenciers de Guy... >Voir plus
Que lire après Les îles du SalutVoir plus
Au large de Kourou, les îles du Salut - composées par l'île Royale, l'île Saint-Joseph et l'île du diable – sont restées célèbres par la présence du bagne qui a accueilli les prisonniers condamnés à l'exil et aux travaux forcés entre 1852 et 1953.

C'est sur l'île Royale et plus précisément dans « le quartier des directeurs » qu'était centralisé le commandement des trois îles : le sort de centaines de prisonniers s'est joué depuis cette maison du directeur.

Un ouvrage fascinant , hyper documenté par ce qui conté à l'intérieur et les images de l'époque qui viennent agrémentés ce que j'ai pu découvrir de mes véritables yeux.