AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Brigade spéciale d'intervention Du... tome 1 sur 2

Nathalie Martinez (Traducteur)Alexandre Tisserand (Adaptateur)
EAN : 9782845991392
158 pages
Pika Edition (16/10/2001)
3.32/5   11 notes
Résumé :
Alors que tout semble perdu, une équipe de justiciers surgit de nulle part. On les appelle : Dukalyon, la brigade spéciale d'intervention. Pour défendre la paix, ils tentent d'apprivoiser la pluie et la lumière. Car l'ennemi, une société secrète diabolique, est en passe de conquérir le monde.
Soyez braves et luttez Dukalyon!
Sauvez la Terre!
Que lire après Brigade spéciale d'intervention Dukalyon, tome 1Voir plus
RG Veda, tome 1 par Ohkawa

RG Veda

Nanase Ohkawa

4.15★ (796)

10 tomes

Rex par Hata

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Ludwig Revolution, tome 1 par Yuki

Ludwig Revolution

Kaori Yuki

3.97★ (725)

4 tomes

Tokyo Babylon, tome 1 par Ohkawa

Tokyo Babylon

Nanase Ohkawa

4.14★ (519)

7 tomes

Comte Cain, tome 1 : La Juliette oubliée par Yuki

Comte Cain

Kaori Yuki

3.95★ (343)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dukalyon fait partie des oeuvres de jeunesse des Clamp (1992). Leur style est déjà bien affirmé. On retrouve de beaux jeunes gens aux silhouettes longilignes. Les dessins sont fins et très détaillés concernant les personnages, mais les pieds souffrent encore du manque de maîtrise de Mokona Apapa à ce niveau.

Les décors passent souvent à la trappe, remplacés pas de nombreux effets de mouvements ou des trames.

Les Clamp sont des fans de séries Sentaï comme Bioman ou X-Or et cela se voit. Chaque chapitre est une histoire autoconclusive qui s'inscrit dans un récit global s'achevant dans le tome 2. A chaque chapitre, l'Association des Grosses Brutes du centre commercial Imonoyama s'en prennent aux élèves de l'école Clamp, d'une façon ou d'une autre.
Et à chaque fois, Takeshi shukaïdo et Kentaro Higashikunimaru interviennent transformés en soldats de la brigade spéciale d'intervention Dukalyon.
comme il se doit, les méchants font appel à un monstre grotesque qui se fera éliminer en une ou deux pages, voire une seule case si les Clamp manquent de place. le nom des monstres est un régal à chaque fois : Poulpotronc, Méméta-carpe ... Tous les poncifs des séries Sentaï sont repris et exagérés avec une fantaisie jouissive.

A cela s'ajoute une romance impossible entre une des héroïnes et le chef des méchants. Chacun est incapable de reconnaître l'autre quand il est en tenue d'action.

Bref, c'est ridicule, très drôle et léger. Il n'y a aucun message à chercher. Un pur plaisir. Les Clamp en profitent pour faire des Cross-overs avec toutes leurs séries se déroulant dans l'école qu'elles ont inventées : le voleur au cent visages, Clamp school detectives...
Commenter  J’apprécie          10
Dans la même lignée que toute les histoires de Clamp, Dukalyon présente un excellent graphisme.
J'emetterai seulement un bémol à l'histoire un peu courte en deux volumes.
Cette histoire est un peu dans la même lignée que le voleur au cent visages et Clamp School Detective, qui ont été fait à la même époque et qui se déroulent dans le même univers, puisque les personnages apparaissent dans les différentes séries comme c'est souvent le cas dans les histoires de Clamp.
Je n'ai pas accroché particulièrement cette histoire, mais cela reste agréable à lire cependant.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la stricte lignée des autres sagas dans l'univers de la CLAMP School, le collectif nous offre un condensé de sketchs enfantins qui pullulent de références aux autres personnages déjà croisés. Alors certes, c'est du comique pur, de répétition de surcroit, mais j'ai été attristé de voir, surtout dans cette série, un manque scénaristique crucial au service de la lourdeur répétitive. {12}
Commenter  J’apprécie          10
Ce manga prend place dans un univers se retrouvant dans plusieurs oeuvres du studio et publiées à la même époque (dans les années 90). L'école Clamp est une sorte de ville où les élèves les plus doués étudient, étant considérés comme l'avenir. L'endroit est divisé en différents niveaux qu'on peut définir comme maternelle, école primaire, lycée et université. Mais ce lieu n'est pas exempt de criminalité et pour la sécurité de tous, les Dukalyon sont présents !
Lien : http://andimagine.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Clamp (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Clamp
Blood-C The Movie: The Last Dark Trailer
autres livres classés : mangaVoir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}