Clamp Anthology tome 3 sur 12
Pika Edition (19/04/2005)
Le volume 3 est dédié à la série Tokyo Babylon. Les trois pièces d’échecs de ce numéro sont le fou blanc Subaru Sumeragi (Tokyo Babylon) et deux pions Mokona.
Que lire après Clamp Anthology, tome 3 : Tokyo BabylonVoir plus

Imadoki

Yuu Watase

(491)

5 tomes

On poursuit la découverte des oeuvres des Clamp avec Tokyo Babylon. Personnellement, je n'ai toujours pas lu cette série, et malgré le fait que l'interview et l'analyse de la série donne très envie, je n'ai toujours pas sauté le pas. Peut-être est-ce en partie dû au graphisme. Quand on sait ce dont les Clamp sont capables aujourd'hui, il est presque dommage qu'elles ne se décident pas à redessiner leurs anciennes histoires.

Car finalement, ces différents tomes nous apprennent aussi beaucoup sur les mangaka. On arrive au fur et à mesure à voir comment elles créent, pensent et voient le monde qui les entoure. Il y a énormément de principes liés à leur culture mais aussi beaucoup de bienveillance, et cela malgré certaines de leurs histoires très dramatiques.

Il est aussi très plaisant de voir qu'elles sont très respectées chez elles. Quand on lit les différents hommages qui leurs sont dédiés, il est difficile de se dire qu'elles ne sont pas des auteurs de talent. L'illustration de Takeshi Okazaki est d'ailleurs fait avec beaucoup de soin, et représente à merveille Yuuko de XXX Holic.
On découvre dans les 12 volumes qui le composent, tout ce qu'on voulait savoir sur les séries de ces mangakas.
Chaque volume est accompagné de pièces d'échiquier représentant les personnages des séries de Clamp.
Ce sont les guides à avoir quand on est fan de la série.

Les Clamp ont une conception personnelle du monde, avec des principes simples et altruistes.