Kobato tome 6 sur 6
Pika Edition (04/04/2012)
4.2/5   23 notes
Kobato a décidé de rencontrer M. Okiura, le créancier, afin de comprendre pourquoi ce yakuza s'acharne sur Mme Sayaka et la crèche Yomogi. Elle cherche désespéremment le moyen de résoudre le problème afin de rendre le sourire à Mme Sayaka et Fujimoto ! Mais cette triste affaire semble inextricable. Heureusement, l'ange qui partage son âme va lui donner un petit coup de pouce, pour qu'elle puisse décrypter les sentiments des personnes qu’elle côtoie. Kobato est prête... >Voir plus
Que lire après Kobato, tome 6 Voir plus

Nanase Ohkawa

4.20★ (796)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec un peu de tristesse que j'ai relu ce dernier tome de Kobato. Je me suis vraiment attachée à ce personnage, et même si je savais que l'histoire était assez courte, j'aurais aimé prolonger l'aventure. Surtout qu'avec les Clamp, les fins sont toujours un peu plus difficiles. Elles ont le don de finir leurs sagas de façon mélancolique, sans parfois nous offrir une vraie clôture, quand elles ne nous offrent pas une conclusion "réaliste" dans le sens où la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Donc un peu de tristesse et une certaine appréhension car je ne me souvenais absolument pas de la fin.

Le tome commençait très (trop) bien. La confrontation tant attendue entre Kazuto et Kobato se déroule vraiment bien et nous permet de prendre conscience de beaucoup de choses. C'est une surprise en soit. Connaître enfin la vérité concernant Kazuto et sa façon d'agir par rapport à la crèche et à Sakaya était tout de même un mystère qui planait depuis le début. Je n'ai jamais pensé que ce personnage était mauvais, d'ailleurs, juste que les circonstances l'avaient obligé à agir de la sorte. C'est un peu quelque chose de récurrent dans les oeuvres des Clamp. Beaucoup de leurs héros pensent d'abord aux autres avant de penser à eux-mêmes. C'est très chevaleresque comme habitude mais quelques fois à s'oublier complètement, on rend triste les personnes qui nous entourent. C'est d'ailleurs le cas pour Sakaya qui sait très bien pourquoi Kazuto était si désobligeant avec elle.

Kobato n'est pas en reste d'ailleurs… Elle suit le même schéma avec Fujimoto. Croyant que ce dernier ne l'aime pas mais qu'il est amoureux de Sakaya, notre jeune héroïne s'oublie complètement. Désirant plus que tout le voir heureux, quitte à ce que cela la fasse souffrir, elle s'efface. Son sacrifice, même s'il n'est pas nécessaire, a cette connotation très nostalgique et en même temps très beau. Mais... Je me dis qu'elle aurait pu aussi être courageuse et déclarer ses sentiments. Il est difficile de ne pas avoir cette pensée. Son comportement est du Kobato tout craché, et l'on savait pertinemment que cela allait se passer ainsi, mais... quand même.

Et puis, les Clamp décident de nous faire un pied de nez. Elles jouent avec nos petits coeurs de façon assez sadique, mais elle éclaire aussi la vie de notre chère Kobato d'une façon tout à fait clampesque. Il y a de l'espoir, de la douceur, une fin en soi qui ne pouvait pas être autre que celle qu'on nous présente. Donc on finit par se réjouir malgré la mélancolie.

En somme, ce dernier tome est absolument magnifique, autant graphiquement qu'au niveau du scénario. Aucune fausse note pour ma part et je trouve très pertinent de n'avoir fait que six tomes pour cette série (malgré mon envie d'en avoir plus). On a parfaitement le temps de s'attacher aux personnages et de les apprécier vraiment au point de souhaiter leur bonheur. La série est pleine de bons sentiments et nous fait en même temps réfléchir sur pas mal de point (comme à l'habitude des Clamp), sans compter que la fin est très « jolie ». J'ai vraiment adoré passer du temps avec Kobato.
Dernier tome, dernière ligne droite où on apprend ensuite la vérité sur Mme SAYAKA et M. OKIURA.

Emouvant, mignon, qui réchauffe le coeur, ce dernier tome est vraiment magique et romantique sans être niais pour autant.

(*-*) : ma tête à la lecture des dernières pages, ce qui reflète très bien l'impression générale que m'a laissé ce manga. Une bouffée d'émerveillement et de douceur.
vToute bonne chose a une fin et je suis vraiment triste de terminer cette série. Jusqu'au bout elle aura su me faire rêver grâce à son récit émouvant et tellement poétique. Jusqu'à la dernière page, les Clamp réussissent à nous surprendre, à nous étonner et à nous amener sur de nouveaux chemins.

Kobato arrive au bout de son histoire et celle-ci pourrait se finir de façon très tragique. Pourtant, elle continue sa route, bien décidée d'aider les gens auxquels elle tient et ce, quel qu'en soit le prix. Kobato aura vraiment évolué durant tous ces tomes et son parcours est plus que touchant à suivre.

La fin est à la hauteur des espérances et toute belle, comme le reste de cette série tout mignonne et pleine de sentiments. Une merveille aux dessins soignés qui ne dure malheureusement pas assez longtemps...

En bref, je suis fan, j'adore, et Kobato me manque déjà...
Voilà une jolie histoire récente de Clamp.

Kobato est une jeune fille qui doit aider les humains, afin de recueillir dans une bouteille, leurs sentiments blessés et pouvoir ainsi réaliser son souhait.
Elle va rencontrer une jeune femme, propriétaire d'une crèche et un jeune homme du nom de Fujimoto dont elle va se prendre d'affection. Elle va les aider tout au long des volumes afin de sauver la crèche qui est menacée de fermeture.

L'histoire est assez courtes, seulement 6 tomes, mais cela m'a semblée très convenable.
On retrouve, dans le premier volume entre autre, plusieurs personnages issues des autres histoires de Clamp, notamment, le personnage principal "d'Angelic Layers", ou encore ceux de "Chobits" et de "J'aime ce que j'aime". Au fur et à mesure de l'histoire, un lien se fait également avec le manga "Whish".

A lire, pour les fans, les dessins sont toujours aussi impressionnants.
THE END
Dans ce manga on est au côté de Kobato, une jeune fille et Ioryogi, une peluche vivante au fort caractère.
On ne sait pas exactement qui ils sont au début de l'histoire mais cela n'a rien de dérangeant car Kobato non plus ne sait pas qui elle est.
Elle a oublié tous ses souvenirs et elle ne peut compter que sur son acolyte pour l'aiguiller.
Une chose est sûre, elle est sur Terre pour remplir une mission.
Elle possède une bouteille qu'elle doit remplir avec « les sentiments blessés » de personnes qu'elle aura aidé. Si elle mène sa tâche à bien, elle pourra réaliser son souhait le plus cher, et même si elle ne se rappelle plus de quoi il s'agit (merci l'amnésie), elle va mettre tout son coeur à l'ouvrage...
Mais cela sera-t-il suffisant ?
C'est le second titre de CLAMP que j'ai lu après Chobits.
J'ai trouvé que graphiquement parlant les 2 séries avaient pas mal de similitudes et c'est très chouette parce que je trouve les dessins très beaux. Je suis fan des couvertures et des illustrations couleurs tout comme du chara design !!!

Pour l'histoire, je l'ai trouvée à la fois belle et triste.
L'héroïne fait preuve d'une bonté sans faille, on pourrait même dire qu'il s'agit d'une naïveté sans borne...
Mais en même temps, sans souvenir, a-t-elle vraiment le choix ? Dans un 1er temps elle va se raccrocher à sa mission, puis peu à peu grâce à cela elle va s'attacher aux personnes qui l'entourent sachant qu'elle ne restera pas avec eux pour toujours.
La fin clôt parfaitement toute l'histoire et reste dans le même ton à la fois doux et mélancolique.
C'était plaisant à lire même si j'ai préféré Chobits qui m'a plus touché dans son message de fond. Si vous en avez d'autres de CLAMP à me proposer je suis preneuse ?

Lien : https://www.instagram.com/my..

-Ce jour-là, viendras-tu me chercher ?
-Oh oui, je t'enlèverai de force s'il le faut et j'aurai retrouvé ma véritable apparence.
-Même sous ta forme actuelle, tu me plais tu sais.
-Garde tes compliments à deux balles, espèce d'ange gnangnan ! Je t'attendrai car tu m'appartiens et je suis à toi.
Tu sais, Ambre... il te suffit de le souhaiter pour rendre les gens heureux.
Shûichiro...
Ne t'inquiète pas. Les voeux des anges se réalisent toujours.
Mais... Même si je peux encore utiliser les lois-prières... je n'ai plus d'ailes...
Tu n'as pas besoin d'ailes... tu seras toujours un ange pour moi.
Merci... Je prie... pour que chacun puisse un jour transmettre ses sentiments à celui qu'il aime. Et aussi... pour que les gentils voeux de l'ange et de Kobato puissent être exaucés.
Mais si vivre avec moi ne suffit pas à son bonheur, même si c'est dur, même si j'en souffre... Je renoncerai à lui. Je préfère prendre sur moi plutôt qu'il soit malheureux.
-Je vous ai toujours aimée.
-Merci, mais tu en parles au passé. Il est temps pour toi de conjuguer ce verbe au présent pour celle que tu aimes désormais.