Tsubasa Reservoir Chronicle tome 22 sur 28
Pika Edition (24/06/2009)
4.24/5   50 notes
À Seles, Fye a finalement tiré un trait sur son passé. Un piège de Fei-Wan Lead se déclenche alors, mais nos amis parviennent à y échapper et arrivent au pays du Japon. Après avoir surmonté cette catastrophe, les liens entre les membres de la bande se sont encore resserrés ! Mais alors qu'ils pensaient avoir le temps de souffler un peu… voilà qu’un personnage inattendu fait son apparition...
Que lire après Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 22Voir plus
Un petit peu en déprime depuis les derniers tomes, je ne m'attendais pas du tout à sourire avec le numéro vingt-deux et pourtant ! La tête de Kurogané quand Fye lui met une droite ! C'était tellement inattendu que cette scène nous donne un effet comique pas possible. Et cela m'a bien fait rire, et vu les derniers événements dans Tsubasa Reservoir Chronicles, c'était tout ce qu'il nous fallait.

Fye sourit de nouveau. Il y a enfin un peu de bon dans l'histoire. le magicien semble sur la voie de la guérison. Comme si un très lourd fardeau venait de quitter ses épaules et qu'il avait enfin compris quelque chose de très important. Je pense qu'il a enfin réalisé la chance qu'il avait d'avoir ses compagnons à ses côtés, que son frère et lui avaient été malchanceux, mais que rien n'était de leur faute. Il s'est aussi accepté. le fait que Kurogané et Shaolan ne l'aient pas jugé par rapport à son passé a dû être bénéfique pour lui. On peut dire que ce chapitre est enfin clos maintenant pour lui, il peut aller de l'avant.

Nos héros sont donc au pays du Japon, le pays de Kurogané. On peut dire que les pays des héros se succèdent, même si je doute que cela soit un hasard. La princesse Tomoyo a payé un lourd tribu à Yûko pour que cela se produise. Elle nous donne aussi l'explication du sacrifice de Kurogané. Je dois dire que dans le tome vingt et un, je n'avais pas vraiment compris pourquoi il s'était tranché le bras pour sauver Fye. Mais maintenant les choses sont plus claires, et il est vrai que cela tombait sous le sens, même si on s'en serait bien passé.

Mais d'autres questions sont venus s'ajouter à ce tome. Tout d'abord, les propos de Shaolan envers Watanuki lorsqu'ils se rencontrent dans un rêve. Je sais déjà qui est plus ou moins Watanuki pour avoir lu la série XXX Holic, et mais voir les pièces s'emboîter avec Tsubasa Reservoir Chronicle ouvre encore plus de chose. Pourquoi Shaolan dit à Mokona que Watanuki est quelqu'un de très important pour lui ? Ils ne s'étaient jamais rencontrés avant, enfin si, brièvement dans le jardin de Yûko, mais ce n'est pas ça qui peut faire de Watanuki une personne importante. Ensuite Shaolan a dit à Watanuki qu'ils étaient très proches tous les deux. C'est d'ailleurs pour cela que Shaolan a payé une contribution pour sauver Watanuki dans XXX Holic. S'ajoute à cela, les propos de Seichiro, de retour au Japon. Il dit à Shaolan qu'il a bien connu son père, qu'ils se ressemblent beaucoup tous les deux, et qu'ils ont la même façon de penser et d'agir... le seul que l'on connaît qui agit, pense et est comme Shaolan, c'est son clone... Avec les Clamp, nous pouvons nous attendre à tout. Mais cette idée qui commence à prendre forme et aussi propice à me donner des migraines, car il y a bien trop de choses qui s'entrechoquent, et il y aurait, si mon hypothèse est bonne, une question de voyage dans le temps (et là... il faut s'accrocher). Mais, cela expliquerait aussi tellement de choses ! Donc à suivre.

Ce tome m'a beaucoup plus, vraiment. Entre les passages drôles (Fûma étant aussi dans ce tome, les retrouvailles avec son grand frère étaient assez comiques aussi) et les passages plus intenses et émotionnels, les Clamp ont trouvé un bon moyen de faire redescendre un peu la pression.

Nous finissons le tome avec la confrontation des deux Shaolan dans l'univers des rêves. Je navigue entre espoir et craintes. Les Clamp ont encore tellement à nous apprendre et nos héros peuvent encore tellement souffrir...
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Je rattrape enfin mon retard sur xxxHolic et je comprends beaucoup mieux les évènements du spin-off sur Yûko et Watanuki, notamment la partie dans le monde des rêves. C'est assez difficile de lire les deux séries séparément au final. Même si je pense que Tsubasa Reservoir Chronicle peut tout de même être lu sans xxxHolic. En revanche, l'inverse conduit à quelques incompréhensions…

Shaolan affronte enfin Seishiro pour récupérer la plume de Sakura qu'il a volé au pays d'Edonis. L'unique moyen pour lui de voyager vers le pays des rêves. Les deux Shaolan vont enfin s'affronter. le dernier combat avant le face à face avec Fei-Wan ?

Tout va très vite désormais. Il y a une frénésie autant au niveau du récit que dans la lecture des tomes tant on désire savoir ce qui va advenir à tout ce petite monde. On note en tout cas que Yûko est bien plus que la sorcière des dimensions, c'est une véritable protectrice.
j'adore vraiment beaucoup ce manga, même si je trouve que l'histoire plonge un peu au fil du temps dans le "chaos" et la "noirceur"...
J'en suis donc au tome 22, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !!!!
J'aime beaucoup comment le dessinateur dessine (je suis fan de mangas ) comparé a d'autres.

Suzon
...
Pour tous les fans de Clamp et les autres, c'est une série (mélange de Shojo et Shonen) intense et qui saura en charmer plus d'un autant à l'oeil qu'à la lecture.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Celui qui ne sait pas est incapable de comprendre la souffrance qu'éprouve celui qui sait mais ne peut rien dire. Alors, je ne vais pas te reprocher quelque chose que j'ignore.
Mais c'est très compliqué de changer le futur. La moindre parole, le moindre geste, le moindre sentiment, divise le futur et font naître de nombreux chemins alternatifs.
Je ne donnerai plus quoi que ce soit qui mette ma vie en péril. Plus jamais.
[masquer] — A plusieurs reprises, je me suis dit que le comportement du roi n'était pas logique. C'était parce que...
— La logique est en train de se disloquer... Pout que Fei Wan puisse accomplir son rêve. [/masquer]
Même si je dois en souffrir, je ferai ce que j'ai à faire. Alors, toi aussi, suis le chemin qui te semble juste !